Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ONU: l’Arabie et leurs alliés ont mis à échec un accord de paix au yémen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ONU: l’Arabie et leurs alliés ont mis à échec un accord de paix au yémen

    Benomar : l’Arabie et leurs alliés ont mis à échec un accord inter-yéménite

    c’est ce qu’a conclu l’ex-émissaire onusien pour le Yémén.
    Jamal Benomar a imputé à la coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite l’échec des négociations entre les parties yéménites. Et d’assurer, lors d’une conférence de presse au siège des Nations Unies à New York : « les Yéménites étaient très proche d’un accord » avant le déclenchement de « la tempête décisive ».
    M. Benomar a rendu compte pour la dernière fois lundi, à huis clos, devant le Conseil de sécurité, de sa médiation entravée par l’Arabie avant de passer le relais au diplomate mauritanien Ismaïl Ould Cheikh Ahmed.
    "L’effondrement du processus politique au Yémen n'est pas la faute d'un seul camp mais il a été provoqué par des erreurs accumulées à des degrés divers par tous les protagonistes", a expliqué M.Benomar.
    Il a également estimé que la guerre menée par l’Arabie saoudite s’est transformé en « un conflit régional, dont le seul bénéficiaire est Al-Qaïda ».
    L’ancien émissaire onusien a critiqué les pays du conseil du Golfe, en affirmant qu’"on ne pourra remettre le processus politique sur ses rails et obtenir une paix durable que par une négociation entre Yéménites et sans interférence ou coercition de la part de forces extérieures".
    resume almanar
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    une autre source media marocain ********

    Le Marocain Benomar accuse l’Arabie saoudite d'avoir torpillé un accord de paix au Yémen

    Quelques jours avant l’intervention militaire saoudienne, les factions armées au Yémen étaient sur le point de signer un accord de paix. C'est ce que vient de révéler le Marocain Jamal Benomar à un quotidien américain. L’ancien médiateur des Nations Unies a même révélé que le Maroc et le Qatar étaient prêts à accueillir des réunions d'un éventuel dialogue inter-yéménite.


    Jamal Benomar, l’ancien envoyé de l’ONU au Yémen, brise un silence de deux semaines. Dans un entretien publié hier au Wall Street Journal, largement repris par des médias arabes, le Marocain accuse ouvertement l’Arabie saoudite d’avoir torpillé la signature d’un accord de paix. Un document qui, selon ses dires, était sur le point d’être ratifié par toutes les parties en conflit y compris les Houthies.
    L’adjoint du secrétaire général des Nations Unies a révélé que le texte prévoyait notamment « un retrait des forces des rebelles houthies des villes tombées entre leurs mains durant les huit derniers mois au profit d’une force gouvernementale », a-t-il indiqué. Et d’ajouter qu’une autorité exécutive provisoire devait avoir le jour en vue d’assumer, avec le soutien de l’ONU, la phase transitoire en attendant le retour définitif au calme.


    L’opération « Tempête de la fermeté » aurait tout chamboulé
    Selon Benomar, les factions armées yéménites avaient convenu de tenir des sessions de dialogue à l’extérieur de leur pays. Le Maroc et le Qatar étaient candidats pour abriter des pourparlers, calqués sur le modèle libyen. Sauf que l’opération "Tempête de la fermeté", lancée le 27 mars dernier par une coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite, n’a fait que radicaliser davantage les positions des Houthies chiites, refusant de se déplacer à Rabat ou à Doha pour négocier avec le président Hadi Mansour.
    Par ailleurs, Wall Street Journal, citant un haut diplomate aux Nations Unies, avance que le projet de l’accord avorté au Yémen comptait accorder aux femmes 30% des sièges dans le futur parlement. Un pourcentage que les wahhabites de Ryad ne pourraient en aucun cas tolérer.


    Les déclarations de Jamal Benomar, un ancien détenu politique au Maroc, attestent des mauvaises relations entre l’ancien envoyé de l’ONU et les responsables en Arabie saoudite. Une animosité réciproque. Au lendemain de l’annonce de sa démission de son poste, des médias du Golfe l’avaient accusé d’être « proche des Houthies ». Maintenant, c’est à son tour de répliquer. Aujourd’hui, Benomar devra présenter devant les membres du Conseil de sécurité, un rapport sur l’échec des négociations qu’il a mené pour rétablir la paix au Yémen.
    Mohammed Jaabouk
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      l'ancien camarade rifain , dit tout le contraire ce que les faiste "marocain" répètent ici et ailleurs
      des hommes et femmes la crème de la crème de ce peuple ont étaient et sont assassinés, emprisonner, torturé, éliminer, menacer,réduit en silence, poursuivi, expulsé et éloigner de leur pays leurs famille et leur combat pour le prorogé et la dignité des citoyens
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        Les méchants saoudiens, ils ont pas ecouté les gentils chites

        Commentaire


        • #5
          Les saoudiens sont des criminels et des tyrans promus par les Usa qui les parraiennent
          Ils veulent laisser croire que eux sont sunnites et les sunnites doivent les aider...
          leurs amis marocains et jordaniens (faux hassan et faux houssein) les soutiennent
          Mais qu'ils ne comptent pas sur l'Algerie et s'ils touchent à un cheveux de chez nous on leurs cassera la figure

          Voila une analyse grandiose d'un Algerien qui a toujours sur bien analyser

          https://www.youtube.com/watch?v=8KBT...ature=youtu.be
          Dernière modification par Lgoumri, 28 avril 2015, 13h57.

          Commentaire


          • #6
            Ben omar ne nous dira pas que pendant que ça faisait semblant de negocier les troupes de saleh et les houtis avançaient et occupaient des villes entieres et changeaient l'equilibre etablit

            Commentaire


            • #7
              Le roi du Maroc en visite mercredi en Arabie tayhoudite, pour encaisser le chèque. A combien s’élève le prix d'un soldat marocain ?

              Le roi du Maroc en "visite de travail" mercredi en Arabie saoudite
              Le roi du Maroc Mohammed VI, dont le pays participe au côté de Riyad à la coalition arabe au Yémen, effectuera mercredi une "visite de travail et de fraternité" en Arabie saoudite, a annoncé lundi la Maison royale.

              Les entretiens du souverain chérifien durant ce court séjour ne sont pas mentionnés. Selon des médias marocains, Mohammed VI se trouve actuellement en visite privée aux Emirats arabes unis, ce qui n'a toutefois fait l'objet d'aucune communication officielle.

              L'annonce de cette visite en Arabie intervient alors que Rabat participe aux opérations militaires d'une coalition arabe menée par l'Arabie saoudite contre les rebelles chiites au Yémen.
              Fin mars, les autorités marocaines avaient expliqué avoir "décidé d'apporter toutes les formes d'appui à la coalition pour le soutien de la légitimité au Yémen dans ses dimensions politique, de renseignement, logistique et militaire".
              Ce soutien comprend "la mise à disposition de la coalition des Forces Royales Air stationnées aux Emirats", avaient-elles ajouté. La presse locale avait évoqué la participation de six F-16 marocains.
              En dépit de l'annonce le 21 avril de la fin de la phase intensive de la campagne aérienne, la coalition poursuit ses frappes quotidiennes, en particulier dans le sud du Yémen.

              Le Maroc entretient des rapports étroits avec l'Arabie saoudite, et plus largement avec les six monarchies arabes de la péninsule membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG).
              Le CCG avait proposé en 2011 à Rabat, ainsi qu'à Amman, de rejoindre ce club, resté fermé depuis sa création en 1981. Si cette offre n'a pas abouti, l'organisation a créé au cours des mois suivants un fonds de cinq milliards de dollars en faveur des deux pays.

              Commentaire


              • #8
                roi du Maroc en visite mercredi en Arabie tayhoudite
                Ça fallait y penser en 62, quand vos dirigeants ont juré de dezinguer la monarchie.

                Commentaire


                • #9
                  A combien s’élève le prix d'un soldat marocain ?
                  moins que le prix encaissé pour les soldates, vierges
                  المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X