Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie confirme l’expulsion d’un diplomate mauritanien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie confirme l’expulsion d’un diplomate mauritanien

    salam



    Le ministère algérien des Affaires étrangères confirme l’expulsion d’un diplomate mauritanien

    L’Algérie a confirmé, ce lundi, l’expulsion d’un diplomate mauritanien, dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères.

    Après des heures de silence s’agissant de la crise diplomatique entre l’Algérie et la Mauritanie, le ministère algérien des Affaires étrangères a annoncé, ce lundi 27 avril 2015, le renvoi d’un diplomate mauritanien. Une information qui vient confirmer ce qu’ont rapporté, depuis dimanche des médias algériens. L’Algérie riposte donc suite à l’expulsion, mercredi 22 avril, de Belkacem Cherouati, premier conseiller de l’ambassade d’Algérie à Nouakchott.

    « L’ambassadeur de Mauritanie en Algérie a été reçu, dimanche, au siège du ministère des Affaires étrangères "pendant quatre minutes", afin de lui notifier la décision de l’Algérie de déclarer ledit diplomate mauritanien persona non grata et ce, dans le cadre du principe de réciprocité », a déclaré le ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué.

    Selon le site mauritanien Al Akhbar Info, il s’agit de Mohamed Ould Abdallah, un commandant de l’armée. Il occupait à Alger, le poste de premier conseiller chargé de la sécurité, depuis un mois seulement.

    Pour rappel, le diplomate algérien Belkacem Cherouati est accusé d’être derrière un article, publié sur un site mauritanien d’informations, évoquant une plainte que Nouakchott aurait l’intention de déposer auprès de l’ONU contre le Maroc, accusé de vouloir « envahir la Mauritanie avec de la drogue ». Derrière cet article, une crise diplomatique a été déclenchée entre les deux pays. Pour Nouakchott, ces informations pourraient nuire aux relations avec Rabat. La Mauritanie a donc décidé de mettre un terme aux fonctions du diplomate à l’Ambassade algérienne.

    Par ailleurs, le journaliste Moulay Brahim Ould Moulay, auteur de l’article en question, a été arrêté par les autorités mauritaniennes. Accusé d’avoir publié un article qui « nuit aux relations de la Mauritanie avec le Maroc », il a ensuite été libéré sous caution faisait état d’une plainte mauritanienne contre l’afflux de drogues à partir du Maroc.

    afrik com

  • #2
    un bon leçon pour la bulle pétrolière qui se croit puissance régionale

    Commentaire


    • #3
      La règle de la réciprocité ,comme pour le Maroc tu ferme ta frontière je ferme la mienne .
      S'est se qui fait la différence entre une nation souveraine comme l'Algérie ,et certaine nation qui vont la ou le vent veut bien les emmené .

      Commentaire


      • #4
        @geozed

        le Maroc qui va l avoir sur la gueule ...
        les relations sont fortes entre l Algerie et la Mauritanie , cet orage qui va dépoussiérer la Mauritanie de ses pro-marocains ..



        FLASH-BACK SUR UNE MINI-CRISE

        Toute cette affaire est née de la publication d'un article sur le trafic de drogue en provenance du Maroc et qui inquiète autant les autorités mauritaniennes que les Nations Unies.

        En fait, les autorités mauritaniennes ont accusé le diplomate algérien, sans doute sous les conseils de Rabat, d'avoir commandité et inspiré cet article, qui s'attaque au Maroc.

        Selon la télévision qatarie El Jazeera, pour les autorités mauritaniennes, l'attitude du diplomate algérien «est une ingérence» dans les affaires intérieures de leur pays. « Le diplomate algérien voulait influencer les journalistes mauritaniens», a indiqué El Jazeera.

        L'article en question a été publié sur le site d'information privé El Bayane Assahafi, et son auteur, Moulay Brahim Moulay Zein, a été arrêté. Moulay Zein n'a, en réalité, que reproduit un rapport des autorités mauritaniennes sur la menace que constitue pour la sécurité du pays et ceux du Sahel les grandes quantités de cannabis marocain qui inondent le pays. Mieux, Moulay Brahim Moulay Zein, directeur du site internet El Bayan Assahafi, a tout simplement reproduit un article portant sur les craintes exprimées par le Président Mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, déjà écrites clairement dans le dernier rapport du secrétaire général de l'ONU sur la question sahraouie, dans son paragraphe 18.

        Le paragraphe en question souligne que, «à Nouakchott, le Président Mohamed Ould AbdelAziz et la nouvelle ministre des Affaires étrangères, Vatma Vall Mint Soueina, ont réaffirmé la position traditionnelle de »neutralité positive» de la Mauritanie dans ce conflit.

        Le Président a appelé à l'attention sur certaines des retombées négatives du conflit, en particulier l'arrivée d'une quantité considérable de résine de cannabis aux frontières du nord de son pays, en transit vers le Mali et au-delà. Il a souligné que ce phénomène constituait une menace sérieuse pour la sécurité de tous les pays de la région sahélo-saharienne, car il contribuait au financement de groupes criminels, extrémistes et terroristes.»

        L'article incriminé par les autorités mauritaniennes, à l'origine de ce grave précédent diplomatique, a été repris par le site MauriMédia et intitulé «Sahel : La Mauritanie s'est plainte auprès de l'ONU au sujet du trafic de cannabis marocain». C'est le 21 avril que le gouvernement mauritanien avait convoqué le journaliste Ibrahim Ould Moulaye Ahmed, arrêté la veille, et une enquête a été lancée par la direction de la Sûreté mauritanienne pour déterminer si ces informations provenaient du diplomate algérien.

        L'Etat mauritanien, selon des médias locaux, n'a jamais fourni la preuve de ses accusations, d'autant que l'article en question a été déjà publié par la presse internationale.

        le Quotidien d Oran
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          houari16@ je pense que tu n'as jamais rencontrer un sahroui, c'est vraiment char makhala9, crois moi les relations maroco Algérien ont toujours était mieux que ceux avec la mauritanie et meme chose pour le Maroc, les sahrouis c'est le diable b 9zibtou

          Commentaire

          Chargement...
          X