Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran propose son expertise nucléaire à l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran propose son expertise nucléaire à l'Algérie

    A l'heure où il subit des pressions internationales, l'Iran d'Ahmadinejad semble encore assez généreux au point de nous proposer son assistance dans le nucléaire civil.

    Bouteflika qui ne voudrait sans doute pas fâcher son ami Bush, va sans doute rejeter la proposition...

    ===
    Au moment où téhéran est sous la menace sur le dossier nucléaire - L’énigmatique proposition d’Ahmadinejad à Alger

    Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré, avant-hier, que l'Iran était prêt à faire profiter l'Algérie de son expérience dans le domaine nucléaire, lors d'une rencontre avec le ministre de l'Énergie et des Mines Chakib Khelil, a rapporté, hier, l'AFP citant la presse iranienne. “Nous sommes prêts à partager avec l'Algérie notre expérience dans plusieurs domaines, dont la technologie nucléaire pacifique”, a affirmé le président iranien lundi à M. Khelil, dont le voyage en Iran n'avait pas été annoncé de source officielle à Alger.

    L'offre du président iranien intervient peu de temps après l'annonce par le même Chakib Khelil de la volonté de l'Algérie d'utiliser le nucléaire civil pour produire de l'électricité en exploitant ses gisements d'uranium. “Nous avons des gisements d'uranium. À long terme, nous projetons de produire de l'électricité à partir du nucléaire”, avait affirmé le ministre de l'Énergie en marge de la 5e conférence internationale sur les opportunités d'investissements dans le secteur de l'énergie qui s'est achevée avant-hier à Oran. Que Mahmoud Ahmadinejad, placé depuis son arrivée au pouvoir en Iran dans une stratégie d'affrontement, tente d'entraîner avec lui d'autres pays, cela n'étonne personne et relève même de l'ordre logique des choses.

    Le président iranien espère sans doute étendre le front de la contestation et de la surenchère. Ahmadinejad s'étant autoproclamé porte-parole de tous les mouvements radicaux, notamment islamistes dans le monde arabo-musulman. Mais qu'il essaye d'impliquer d'autres pays, comme l'Algérie, dans un dossier particulièrement régenté par des accords internationaux, cela est pour le moins troublant. La dépêche de l'AFP, datée de Téhéran, ne donne aucune précision sur la réponse d'Alger à la proposition d'Ahmadinejad. Il faut désormais se poser la question de savoir si l'Algérie est oui ou non en position de répondre favorablement à la proposition iranienne.

    L'Iran étant sous surveillance étroite de l'AIEA depuis 2003 après la découverte que l'Iran avait mené des activités clandestines depuis 18 ans, on imagine mal un pays tel que l'Algérie adopter une position préconisée par Téhéran. De plus, la proposition de Téhéran intervient au moment où les grandes puissances préparent un projet de résolution au Conseil de sécurité des Nations unies imposant des sanctions à la République islamique. Hier, le chef de l'AIEA Mohamed El Baradeï a révélé que l'enquête de l'agence est toujours entravée par Téhéran qui cache depuis deux décennies des informations sensibles sur ses activités nucléaires. L'Iran refuse toujours de suspendre son enrichissement d'uranium, comme l'a exigé le Conseil de sécurité.

    En revanche, l'Algérie est considérée comme un “bon élève de l'AIEA”. L'Algérie possède deux réacteurs nucléaires expérimentaux : l'un de 3 mégawatts, réalisé en coopération avec l'Argentine à Draria, à Alger, l'autre installé à Aïn Oussera, dans la wilaya de Djelfa, de 15 mégawatts, et construit avec l'aide de la Chine. Ces réacteurs sont régulièrement inspectés par l'AIEA. L'Algérie, qui a signé le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), s'est également engagée, fin 2004, à signer le protocole additionnel à ce traité autorisant les inspections internationales inopinées dans les installations nucléaires. “L'Algérie poursuivra l'utilisation pacifique de l'énergie atomique pour les recherches en agriculture, en médecine et tous les autres domaines de la recherche scientifique”, avait affirmé le ministre des Affaires étrangères d'alors, Abdelaziz Belkhadem.

    L'Algérie, qui soutient le programme nucléaire civil iranien et défend le droit des pays en voie de développement à se doter de la technologie nucléaire à usage pacifique, est considérée jusque-là comme médiateur-clé dans le conflit qui oppose l'Iran aux grandes puissances. Téhéran est critiquée par les Occidentaux qui l'accusent de vouloir utiliser son programme d'enrichissement de l'uranium pour fabriquer l'arme atomique, mais l'Iran assure qu'il est uniquement pacifique.

    source : Liberté

  • #2
    je pense pas que l'algerie va rejeter l'offre , vu les dernieres déclarations de bouteflika sur le nucléaire iranien , il a insisté sur le droit iranien d'avoir la technologie d'enrichissement d'uranium independament des autres pays
    il y avait beaucoup de visites et de relations entre les deux pays
    Boutef avait dénoncé la suspicion ridicule systématique des occidentaux envers toute nation disposant d’un programme de recherche nucléaire

    l’envoyé spécial du président iranien, dont le pays est actuellement sous pression des occidentaux qui le soupçonnent de vouloir acquérir l’arme atomique est porteur d’une lettre adressée boutef , cette visite n'est qu'une confirmation de la dérniére visite du parlementaire iranienne à Alger

    il faut bien suivre l'historique du nucléaire algérien au moment que les américains ou la CIA ont soupçonné le reacteur nucleaire de draria et de ain oussara , l'algerie a instalé des systemes de surveillance !

    Commentaire


    • #3
      L'iran est un bon allié,contrairement aux américains...donc c'est une bonne chose pour l'algerie de coopérer avec l'iran dans se domaine,mais bon c'est risquer.

      Commentaire


      • #4
        Même en possession de l'arme nucléaire, l'Iran ne pourrait jamais agresser un autre pays avec une telle arme car il se ferait immédiatement écraser par une quelconque coalition mille fois mieux armée.
        Les USA et leurs alliés veulent créer et maintenir au Moyen Orient une situation confuse qu'ils pourraient exploiter à leur convenance le moment venu.
        A ma connaissance, l'Iran n'a jamais agressé un autre pays. Par contre, il a subi une guerre longue, douloureuse et destructrice avec l'Irak, encouragé et soutenu par d'autres pays dont les USA justement qui n'ont pas tardé par la suite à se retourner contre lui.
        Le résultat, on le constate tous les jours en Irak.
        Israël, pays agressif par excellence et "hors la loi" par rapport aux conventions internationales et aux résolutions de l'ONU, dispose de l'arme nucléaire à lui offerte par les américains et personne ne semble s'en inquiéter.
        Ce qui contrarie les USA, Israël et les autres, c'est que l'Iran, doté de l'arme nucléaire, soit en mesure de se défendre dans le cas où ils auraient besoin de l'agresser. Pour eux, l'Iran doit rester vulnérable et Israël doit garder la suprématie militaire dans la région.
        L'Algérie, quant à elle, est placée sous étroite surveillance et ne pourra jamais rien faire sans la bénédiction de l'occident. On se souvient qu'un jour, des espions déguisés en journalistes ont été surpris à rôder autour de nos usines d'engrais où ils espéraient découvrir des armes chimiques.
        Une coopération Iran-Algérie dans le nucléare ne peut pas déranger, bien au contraire...

        Commentaire


        • #5
          petite correction
          ce sont les francais qui ont offert la technologie atomique aux sionnistes
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            ce sont les francais qui ont offert la technologie atomique aux sionnistes

            ...ainsi qu'à l'irak !

            Commentaire


            • #7
              Solas

              Merci pour la précision.
              Les français ont peut-être commencé, les américains ont dû se rattraper par la suite.

              Commentaire


              • #8
                Vu sa position geographique et ses alliances avec les pays occidentaux, l algerie ne doit absolument pas cooperer sur le nucleaire avec l iran sous peine de represailles occidentalles.Une telle cooperation aux portes de l europe serait considere comme une declaration de guerre et on sait comment reagissent les occidentaux lorsqu ils sont menaces.

                Commentaire


                • #9
                  Les français ont fourni un réacteur à israel vers 1950. les israeliens ont fabriqué une bombe A. De Gaulle, élu président en 59, a mis fin à l'alliance "stratégique".

                  Libération :

                  Les Américains ont donc aidé les Israéliens à avoir la bombe H ?

                  Pierre Razoux (historien):

                  Oui. Tout indique qu'il s'agissait de l'une des contre-parties offertes par les Américains aux Israéliens pour prix de leur acceptation des accords de paix avec l'Egypte, en 1979. Historiquement, les Français ont mis en place le complexe nucléaire de Dimona, dans le désert du Néguev, et ont aidé les Israéliens à avoir leurs premières bombes A.

                  C'est aujourd'hui prouvé. A cet égard, l'alliance stratégique entre Israël et la France a connu son terme au début des années 1960, et non pas en 1967 comme on le laisse généralement entendre. Dès 1964, cette alliance n'est plus qu'un souvenir. Elle est remplacée par une nouvelle alliance stratégique liant Israël aux Etats-Unis.

                  Les Etats-Unis prennent alors progressivement le relais de la France en tant que parrains des Israéliens pour les affaires nucléaires.
                  Pour info une bombe H est plus puissante qu'une A. Une de 1 mégatonne détruit les bâtiments dans un rayon de 5km, soit une grande ville comme Paris ou Téhéran par exemple.

                  Commentaire


                  • #10
                    Northcarolina

                    Tant qu'elle respecte la légalité internationale, l'Algérie a le droit de coopérer avec n'importe quelle nation, y compris l'Iran et les USA.
                    Ce qui est surtout reproché à l'Iran par l'ONU, (les USA, on s'en fiche), c'est d'empêcher les inspections de l'AIEA et ses menaces gratuites à l'encontre d'Israël.

                    Alain

                    C'est bien ce que je pensais. Merci pour l'information.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'iran est un bon allié,contrairement aux américains...donc c'est une bonne chose pour l'algerie de coopérer avec l'iran dans se domaine,mais bon c'est risquer.
                      C'est bien connu qui ne tente rien n'a rien

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense que l'Iran y gagnerait beaucoup dans l'histoire en cas d'acceptation de la part d'Alger.
                        Etant donné que l'Algérie et certainement l'un des pays qui a le plus souffert du terrorisme, malheureusement l'Irak détient désormais ce macabre trophée, il serait inimaginable que l'Algérie coopère avec un "Etat terroriste" comme l'occident aime a le qualifier.
                        En fait, cela peut être un début, une voie de normalisation Téhéran de leurs relations internationales.
                        L'Algérie peut y gagner également en se mettant en avant sur la scène politique dans le cas ou notre président ai assez de cran.
                        Mais c'est vrai que c'est un exercice très risqué car au moment ou l'Algérie a besoin d'investissement étranger se lancer dans un exercice périlleux risque de nous être fatale

                        Commentaire


                        • #13
                          Cette initiative n est pas le fruit d aujourdhui, mais bien avant les evenements de l iran, ou l egypte, l algerie, l arabie seoudite souhaite produire l energie civil a des fins pacifiques et pour las maitrise de la tecnologie.
                          D ailleurs l encien controleur sur le nucleaire irakien, avait montrer du doigt, le projet des europeens qui continu de faire une avancee dans la technologie des armes nucleaires et que de l autre cote, il demade aux autres de s abstenir.

                          Commentaire


                          • #14
                            nous ne pouvons plus vivre a la lueur d une bougie est ce aussi difficile a comprendre
                            les possesseurs de cette technologie doivent la partager pour eviter les derapages
                            share
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              En fait, cela peut être un début, une voie de normalisation Téhéran de leurs relations internationales.
                              L'Algérie peut y gagner également en se mettant en avant sur la scène politique dans le cas ou notre président ai assez de cran.
                              Mais c'est vrai que c'est un exercice très risqué car au moment ou l'Algérie a besoin d'investissement étranger se lancer dans un exercice périlleux risque de nous être fatale
                              On se demande depuis quand les mollah nous veulent du bien???
                              [IMG]http://www.lesoird***********/articles/2006/11/30/caricature.jpg[/IMG]
                              Dernière modification par hben, 30 novembre 2006, 23h10.
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X