Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Terrorisme et migration au sommet France, Maroc, Espagne et Portugal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Terrorisme et migration au sommet France, Maroc, Espagne et Portugal

    Ce mardi 28 avril se tient à Oeiras près de Lisbonne au Portugal, un G4 consacré à la lutte antiterroriste et à la question migratoire. Les ministres de l'Intérieur français, marocain, espagnol et portugais y participent. Ils ont des intérêts communs.

    Avec notre envoyé spécial à Lisbonne, Guilhem Delteil

    La lutte migratoire est le premier de ces intérêts communs aux quatre pays. La tension s’est portée ces derniers temps sur les traversées de la Méditerranée, de la Libye vers l’Italie, mais le Maroc est le pays d’Afrique le plus proche du continent européen et le détroit de Gibraltar, contrôlé par le Maroc et l’Espagne, est l’une des principales portes d’entrée des migrants clandestins en Europe.

    L’Espagne est donc le premier pays concerné, mais les deux autres pays européens présents ici veulent aussi appuyer les efforts du Maroc dans la lutte contre les réseaux de trafiquants. L’accent doit être mis notamment sur la formation des agents marocains dans la lutte contre la fraude documentaire.

    Un renforcement des contrôles aériens

    L’autre grand point débattu lors de cette rencontre est la lutte contre le terrorisme. France, Espagne et Portugal considèrent le Maroc comme un partenaire important dans ce domaine, pour ses renseignements fiables et sa bonne connaissance du terrain. De plus, le Maroc connaît aussi des départs de ressortissants vers la Syrie et l’Irak, et nombre de candidats au jihad européen ont aussi la nationalité marocaine, ce qui fait du Maroc un partenaire incontournable.

    Dans ce domaine, les quatre pays devraient s’entendre sur un renforcement des contrôles des passagers aériens. Rappelons qu’Hayat Boumeddiene, la compagne d’Amedy Coulibaly, l’un des terroristes responsables des attentats du mois de janvier à Paris, est partie d’Espagne vers la Syrie quelques jours avant les attentats.


    RFI

  • #2
    Surtout migration.

    Terrorisme c est juste pour flatter le makhnez
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire

    Chargement...
    X