Annonce

Réduire
Aucune annonce.

50 millions de dollars pour le... chewing-gum

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 50 millions de dollars pour le... chewing-gum

    36 millions de dollars de mayonnaise, 2 millions de dollars de chips, 300 millions de dollars de sardine congelée, 20 millions de dollars d'artichauts... Des chiffres effarants sur le phénomène de l'importation, qui expliquent parfaitement pourquoi notre économie ne veut pas décoller.
    Il est dit que le chewing-gum a été inventé par les Américains pour faire patienter le monde. L'économie algérienne patiente bien avec ses 50 millions de dollars de chewing-gum importés annuellement...
    En effet, depuis que nos responsables ont décidé de s'attaquer au phénomène de la sur-importation, ils sont en train de nous révéler des chiffres effarants qui expliquent parfaitement pourquoi notre économie ne veut pas décoller. Hier, sur les ondes de la Radio nationale Chaîne III, où Saïd Djellab, directeur de suivi des importations était l'invité de la rédaction, il a été révélé cette importation massive de chewing-gum mais également pour plus de 300 millions de dollars de sardine congelée à partir du Maroc et quelque 20 millions de dollars d'artichauts.
    La veille, lors du lancement du «consommons algérien», les experts ont fait savoir que les importations de l'électroménager s'élevaient à plus de 500 millions de dollars, alors que les importations de produits cosmétiques et produits d'entretien étaient de l'ordre de 700 millions de dollars.
    Plus grave encore, on importe plus de 36 millions de dollars de mayonnaise et 2 millions de dollars de chips. C'est une véritable saignée! «Il est même possible qu'il s'agisse là de cas de surfacturation», a souligné Saïd Djellab, Il rappelle qu'entre 2009 et 2014, les importations algériennes sont passées de 40 à 60 milliards de dollars. «Si dans les cinq années à venir nous ne faisons rien pour inverser cette tendance, cette spirale risque de s'accentuer gravement à l'avenir», met-il en garde contre le «terrorisme» qui est en train de ronger le pays. Car, le pire dans ce massacre c'est qu'on exporte rien hors hydrocarbures.
    Les dattes, premier produit qu'on exporte hors hydrocarbures, ne génère pas plus de 20 millions d'euros annuellement. Cela ne couvre donc même pas notre facture de...mayonnaise!
    La chute du prix du baril brut est donc pour nous plus une aubaine qu'une malédiction! Cela a «ouvert» les yeux à nos responsables devant ce phénomène qu'il sera difficile d'endiguer. Car, il faut l'avouer, la politique d' «import-import» a ruiné notre économie. On ne produit pratiquement plus rien et dans le cas contraire, c'est de mauvaise qualité ou une quantité insuffisante. M.Djellab se montre néanmoins optimiste estimant que le pays dispose de capacités propres à lui permettre d'inverser la tendance consistant à tout importer pour nos besoins.
    Il cite l'exemple des aliments du bétail (900 milliards de dollars/an), «que l'on peut, affirme-t-il, facilement produire en Algérie», du concentré de tomate, dont la filière a été sérieusement malmenée et qu'il est possible de relancer, ou bien encore de la lourde facture du lait en poudre, qu'il est possible de fortement diminuer en boostant la production de lait cru. Il précise que le marché algérien est libre mais que, d'autre part, il a les capacités de se substituer à nombre de produits importés. «A la condition, toutefois, que les entreprises produisent en quantité et soient compétitives tant pour ce qui a trait à la qualité de leurs articles que de leurs prix», conclut ce responsable du ministère du Commerce.
    Il est temps de remettre de l'ordre dans ce «souk» qui est notre économie, si on veut sauver le pays. Les licences d'importation seront-elles la solution miracle? Wait and see...

    l'expression

  • #2
    300 million pour des sardine de Dakhla

    Belle contribution a l’economie des colons marocains

    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4
        Serieusement

        Pour moi ces chiffres sont a verifier
        Ils maquent de logique
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          c'est tout le pays qui s'est transformé en khourda et tu parles de logique..

          le boukarroussa en premier

          Commentaire


          • #6
            Soyez vigilants
            Une main étrangère est derrière cette balbala
            ne cédez pas a la fitna

            arfa3 rassek ya bba, rak fi balad el 3iza wel karama
            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

            Commentaire


            • #7
              balad ataza wa attarama ta3houm oeilfermé

              Commentaire


              • #8
                entre la boule de chique et.. chewing-gum le choix va être difficile

                Commentaire


                • #9
                  Restons calmes et apprécions nos singes sur deux pattes en action.

                  Même la viande de halouf !

                  Par Maâmar Farah

                  Les langues commencent à se délier. On importe même des produits porcins (in TSA) ! S'il est normal que certains dérivés, comme le poil par exemple, entrent chez nous car servant à différentes industries, on peut se poser des questions sur l'achat, en devises fortes, de viande de cochon, de jambon, etc. Cela fait des années que nous gueulons, presque seuls : «Arrêtez l'importation de tout et de n'importe quoi ! Faites attention ! Le “hanoutisme” de Bouteflika va nous mener droit dans le mur !» En multipliant à l'infini le nombre de magasins de détail, dont beaucoup livrés par l'État, on augmente automatiquement le volume de nos importations. Nous appelions à revoir entièrement la politique d'emploi qui n'est que de la poudre aux yeux. Un pays si riche en matières premières et qui a eu la chance d'engranger des centaines de milliards de dollars, aurait dû s'investir dans l'industrie. Massivement, hardiment, courageusement, patriotiquement ! Au lieu de cela, notre argent sert à acheter des produits dont nous n'avons même pas besoin, l'essentiel étant de transférer les devises. On nous répondait que cela s'appelle «liberté d'échange» et qu'il fallait passer par là pour aller à l'OMC !
                  Toz fi l'OMC ! A bas l'OMC, le FMI et tous ces vampires du capitalisme mondial dont le seul objectif est de maintenir notre dépendance vis-à-vis de la production occidentale ! La situation est assez grave mais les mesures d'urgence ne peuvent venir que des révolutionnaires. Seuls eux peuvent taper sur la table et dire NON à l'importation d'agrumes, d'eaux minérales, de bière, de pain, de croissants, de viande de halouf, etc. Il faut maintenant passer à l'interdiction pure et simple de beaucoup d'importations ! Mais ces hommes qui finiront à Paris dès que leur mission sera terminée ici, qui ont déjà envoyé leurs familles là-bas et qui se soignent en Europe, sont-ils encore révolutionnaires ? Pire : ont-ils encore quelque chose de commun avec ce peuple ?
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    Les importateurs se frottent les mains
                    La porte est ouverte pour importer tout et n'importe quoi

                    Il faufrait réguler le secteur, on ne doit plus ramener ces futilités, les importateurs khlaw el bled, et le peuple est trompé, volé... avec une concurrence deloyale pour nos produits

                    Commentaire


                    • #11
                      les importateurs khlaw el bled, et le peuple est trompé, volé... avec une concurrence deloyale pour nos produits
                      Va voir du côté de Chekib!...
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        Lui aussi, il faut des juges compétants pour le juger, il doit restaurer l'argent
                        Il faut des salahiyat pour notre justice, beaucoup doivent rendre des comptes et etre punis

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand il était ministre de l'agriculture , je me souviens avoir entendu Saïd Barkat , déclaré que l'Algérie a plus intérêt à importer ses produis agricoles e que de développé son agriculture !

                          Il y a une multitude de produis qui ne sont pas d'importantes nécessités que l'Algérie doit s' abstenir d'importés , il ne faut pas uniquement se focaliser sur la viande de porc ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Deux manière pour remplir un bassin:
                            soit réduire la sortie d'eau en bas
                            soit ouvrir davantage de robinets pour le remplir du haut


                            Je pense qu'au lieu de chercher à limiter les importations, il faudrait encourager les exportations

                            Car en limitant les importations on freine indirectement les exportations

                            un exemple:

                            En interdisant l'importation des viandes de porc, des boissons alcoolisées et produit de luxe, on pénalise l'industrie touristique grosse consommatrice de ces produits

                            Donc en voulant éviter la sortie des devises par cette porte, on freine leur entrée par l'autre porte


                            en donnant le pouvoir à un fonctionnaire de décider ce qui doit être importé e ce ne le doit pas on biaise le fonctionnement du marché et on encourage la corruption, la contrebande et l'informel
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X