Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tous contre Benyounès, mais personne contre les détournements ou les vols par Kamel Daoud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tous contre Benyounès, mais personne contre les détournements ou les vols par Kamel Daoud

    Tous contre Benyounès, mais personne contre les détournements ou les vols

    par Kamel Daoud


    Il y a quelques semaines, des foules ont été chauffées contre Benyounès et ses décisions sur la vente en gros des alcools. Mosquées, imams, racailles salafistes et passants des rues. Tout le monde a redécouvert la prohibition, a vu le mal du pays dans une bouteille. Benyounès désavoué, ce bon peuple bigot est rentré chez lui, en lui, et s'est assis pour regarder finir le pays dans une monarchie sans décence. Et c'est tout. C'est toute l'histoire nationale aujourd'hui : on s'assoit le vendredi et on s'allonge le reste de la semaine. Véritable prouesse de l'abrutissement.

    Car ces bonnes gens promptes à la flamme sur le binaire Hallal/Haram, ne diront rien sur le reste et elles laisseront crever les habitants de In Salah, en regardant ‘Errissala'. Aujourd'hui, les scandales de corruption et de vols n'émeuvent personne. Cela a été dit. Ce qui est fascinant, c'est donc ce démantèlement du sens du réel et de la morale, chez les nôtres : un hold-up de jour, en live, devant tous ne provoquera ni demande de justice ni marche ni rassemblement ni fatwa ni indignation. Le pays a été déréalisé, frappé d'un soupçon anesthésiant : tout est possible, rien n'est réel ; il n'y a pas de lien entre les mots, les actes, les choses.

    Si Benyounès vole un milliard de dollars, on ne dira rien, au-delà de la conjugaison du soupir, mais s'il parle de réguler les commerces d'alcool, le peuple 54 trouvera de quoi se rejouer une épopée d'Errissala. Des journaux et des associations ont parlé d'un ministre qui aurait servi en concessions agricole son fils, dans une wilaya de l'Est, des révélations ont été faites, ailleurs, sur des soupçons de détournements, sans que cela soulève le cil. Accommodement national, érosion du sens de la présence sur terre, complicité de crime, fatalisme ou démission. En tout cas, ce n'est pas de la peur. Un peuple finit par ressembler à son régime parfois et on y est. On s'émeut pour une bouteille d'alcool, et on fait semblant de prier et de faire des ablutions en ce qui concerne le reste. De quoi vous faire cracher, sur votre propre ombre, tellement c'est minable. Il faut une dose de naïveté ou d'idiotie volontaire pour, encore, parler de « peuple victime ». Le peuple est un état sublimé de la foule et il ne dure pas plus longtemps qu'une épopée ou un enthousiasme. Le peuple victime est une invention facile de la tradition intellectuelle de gauche, en Algérie. Tout le reste est rassemblement. Chacun est responsable de ses choix. Et aujourd'hui, les choix de beaucoup de tapageurs expriment l'imbécillité et l'hypocrisie. Benyounès aurait mieux fait de rafler quelques milliards pour ses enfants que d'essayer de réguler les ventes, en gros, des alcools ; personne ne lui en aurait voulu d'être voleur ou de saccager ce pays.

    Kamel Daoud


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Et c'est tout. C'est toute l'histoire nationale aujourd'hui : on s'assoit le vendredi et on s'allonge le reste de la semaine. Véritable prouesse de l'abrutissement.
    Oui c'est cela mais il y a plus , le traficotage , la glorification du tyran, l'amour du clinquant , la passion du prêche et du discours hurlé ...
    Il y a le mauvais exemple . Il vient de haut , du gouvernement qui prend son inculture pour un diamant légendaire , sa médiocrité pour du raffinement ,ses bricolages pour de formidables stratégies d’État , et ses détournements pour de légitimes rémunérations ...

    Commentaire


    • #3
      Mauvaise-foi

      Faire un tel comparatif démontre à quel point l'auteur peut-être malhonnête et manipulateur.

      Pour faire simple, je dirais que ce qui a mis "tout le monde" contre un Benyounès c'est une prise de position publique de la part de ce dérnier et une décision politique, alors que ce qu'il appelle "vols" et "détournements" sont soit des conceptes abstraits que tout le monde rejette par définition, soit des accusations bien définies portées contre des personnes bien définies et dans lequel cas il faudra prouver pour ensuite s'attendre a voir "tout le monde" se prononcer là-dessus.

      Je l'ai toujours senti et observé, ce type est un minable qui se prend pour un grand.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Kamel Daoud aurait dû réclamer le droit des islamistes au commerce en gros du hashish.. Ils auraient fermé les yeux devant cette bière qui les dérange par rapport au vol de miliiards... Ce pays ne relèvera jamais la tête tant que ces djouhalas existeront...
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          C'est toute l'histoire nationale aujourd'hui : on s'assoit le vendredi et on s'allonge le reste de la semaine. Véritable prouesse de l'abrutissement.
          Excellente formule !

          Commentaire


          • #6
            alors que ce qu'il appelle "vols" et "détournements" sont soit des conceptes abstraits que tout le monde rejette par définition, soit des accusations bien définies portées contre des personnes bien définies et dans lequel cas il faudra prouver pour ensuite s'attendre a voir "tout le monde" se prononcer là-dessus.
            Je ne suis pas d'accord avec toi...
            Il existe vraiment une apathie chez le peuple concernant ces grands cimes et délits. Je pense que le bon peuple est peut-être désabusé, se sent impuissant, mais il y a certainement une réelle apathie. Le peuple regarde faire sans trop broncher.

            Dans des pays comme le Canada, pour fichtrement moins, quel que soit le rang du corrompu, le tollé est général et les condamnations publiques n'ont de cesse que jusqu'à ce que ce dernier démissionne, se fasse congédier avant de passer en justice.

            En Algérie, on crie pour le futile et on se tait contre l'important, K D a raison.

            Commentaire


            • #7
              se sent impuissant, mais il y a certainement une réelle apathie. Le peuple regarde faire sans trop broncher.
              exactement !

              perso ceux qui m’énerve le plus sont deux catégorie

              1 - la bande de " chaab koullou serra9 "..
              2 - la bande de stratèges des clans " timing, pourquoi, tu comprends rien toi, il me semble.... "

              Commentaire


              • #8
                Les grands voleurs de ce bled doivent etre jugés un à un et rendre ce qu'ils ont volé et mis derrière les barreaux
                Ainsi que ceux plus petits qu'eux, il y'a des détournements d'argent meme dans es petits projets

                Commentaire


                • #9
                  Si Benyounès vole un milliard de dollars, on ne dira rien, au-delà de la conjugaison du soupir, mais s'il parle de réguler les commerces d'alcool, le peuple 54 trouvera de quoi se rejouer une épopée d'Errissala. D
                  C'est tellement plus facile d'accuser pour des futilités que de se regarder dans un miroir. Le peuple de 54 n'était pas "islamiste" c'est une légende inventée par les VRAIS spoliateurs qui n'ont pas levé le petit doigt pour la Révolution, ils étaient planqués. Même Abassi Madani ne me contredira pas. Il suffit de lire le livre du Bachaga Boualem de la région de Constantine pour comprendre que l'islam fut utilisée pendant la Révolution et la décennie noire comme opium de population mal informée. Pour eux les algériens sont des bourricots que des futilités peuvent égarer facilement.
                  Dernière modification par zwina, 29 avril 2015, 18h16.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Les Français ont donné l'Algérie aux islamistes, comme Sarkozy pour la Lybie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Que ce soit en Algérie, Tunisie, Lybie ou Égypte, les islamistes semblent vouloir quitter le pouvoir. Les mascarades de révolutions veulent instaurer une alternance à une vitesse qui frise la comédie.
                      En Algérie, un 5ème mandat de Bouteflika ne suffira pas à rassembler les Algériens autour de valeurs républicaines.
                      Même en Afrique, le Boko Haram n'accelerera pas la transition.
                      Les dirigeants marocains croient que c'est une question d'argent, inspirés qu'ils sont par l'Etat dz. Dieu a jugé bon de mettre les affaires de ce monde entre les mains des islamistes, cela peut paraitre paradoxal aux yeux des religieux, mais il semblerait que les intégristes, par leur engagement, aient été redevables de cette destinée de responsabilité. Je ne conteste pas cet état de fait, qui relève de la justice, contrairement à ce que croient les autorités lybiennes.
                      Cela ne fait pas d'eux des anges, au contraire c'est la disqualification des mensonges par le travail politique.
                      Dernière modification par jour, 29 avril 2015, 19h07.

                      Commentaire


                      • #12
                        Code HTML:
                         Je l'ai toujours senti et observé, ce type est un minable qui se prend pour un grand.
                        ce type ne se prétend pas etre un grand et encore moins un minable c'est une personne qui nous mets devant nos contradictions, il suffit de voir le nombre de wilaya qui ne possèdent aucun point de vente de boissons alcoolisées alors qu'elle se vends au marché noir dans des kiosque en plein centre ville !!!
                        cette compagne contre benyounes est orchestré par la mafia qui gére ce marché noir et comme d'habitude c'est au islamiste que le sale boulot incombe
                        mais il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
                        "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

                        Commentaire


                        • #13
                          Les dirigeants préfèrent envoyer leurs enfants faire de grandes études en Europe, tout en profitant d'aller en boîtes de nuit ou passer des vacances grâce à l'argent du peuple plus occupé de prier chaque vendredi dans les mosquées.

                          Sinon ils arrivent à ces mêmes dirigeants de faire un pèlerinage à la Mecque pour montrer qu'eux aussi sont de bons musulmans histoire de mieux les berner.


                          Il est moins grave détourner des millions, voire des milliards de torturer, massacrer le peuple comme lors de la décennie noire que de manger pendant le ramadan par exemple.

                          Ce régime l'a très bien compris et c'est pour cette raison que vous voyez des Hamadache encouragé par ce régime menacer les non-jeûneurs ou un journaliste en le qualifiant d'apostat, s'insurger contre l'alcool alors que ses maîtres du Qatar ne s'en privent pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le déclenchement de la guerre de libération a été le fait de laïques qui ont été à l'école française ou qui se sont aguerris au sein des syndicats de la métropole...

                            Les uléma et autres réformistes qui ont rejoins tardivement la cause (après le congres de la Soummame ), se sont contentés d'imposer un lexique islamique à cette guerre: Moudjahidin, chouhada, prêches contre le roumi infidèle , djihad fi sabil Allah...

                            Ils n'ont jamais tiré une seule balle.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est les ex militant du MNA de messali rallié de force et qui aujourdhui, gangrene le fln et ses rejetons (ugta etc) ainsi les organisation des anciens khobsistes du 19 mars.
                              Les harkis ne feraient pas pire

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X