Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi d'Arabie saoudite désigne un nouveau prince héritier et un nouveau ministre des Affaires étrangères

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le roi d'Arabie saoudite désigne un nouveau prince héritier et un nouveau ministre des Affaires étrangères

    Le roi Salman d'Arabie saoudite a relevé son demi-frère le prince Moqren de ses fonctions de prince héritier et vice-Premier ministre. Il l'a remplacé par son neveu, le ministre de l'Intérieur Mohammed ben Nayef, qui était deuxième dans l'ordre de succession au trône.

    "Nous avons décidé d'accepter la demande (de Moqren) d'être relevé de sa fonction de prince héritier", a indiqué le palais royal dans un communiqué publié par l'agence de presse saoudienne. Le fils du roi, le prince Mohammed ben Salman, qui est ministre de la Défense, occupera à son tour la deuxième place dans l'ordre de succession, a par ailleurs rapporté la télévision publique.

    Dans un décret reproduit par les médias officiels, le roi indique que ce remaniement a été approuvé par une majorité de membres du Conseil d'allégeance, lequel est chargé de déterminer la succession au trône d'Arabie. Le décret précise que le prince Mohammed ben Nayef conservera ses fonctions de ministre de l'Intérieur.
    Le roi a également relevé de ses fonctions le ministre des Affaires étrangères, le prince Saoud al Faiçal, qui dirigeait la diplomatie du royaume wahhabite depuis 1975. L'actuel ambassadeur d'Arabie à Washington, Adel al Djoubeïr, lui succédera à la tête de ce ministère, selon la télévision publique.

    D'autres nominations sont intervenues au gouvernement. Le roi a nommé Adel al Fakieh ministre de l'Economie et du Plan, et Moufrej al Hakbani hérite du portefeuille du Travail. Quant à celui de la Santé, il revient à Khalid al Falih.

    Deuxième remaniement

    Le prince Moqren, 69 ans, est le plus jeune des 35 fils d'Abdel Aziz, fondateur du royaume saoudien. Il était devenu prince héritier après la mort du roi Abdallah auquel a succédé le 23 janvier 2015 le roi Salmane ben Abdel Aziz al-Saoud, 79 ans.

    Une semaine après avoir accédé au trône de la première puissance pétrolière du monde, le nouveau roi avait procédé à un important remaniement gouvernemental, en limogeant notamment deux fils de l'ancien roi Abdallah, son demi-frère décédé à 90 ans. Il avait également nommé Mohammed ben Nayef comme futur prince héritier, c'est-à-dire 2e dans l'ordre de succession après le prince Moqren.

    HUFFPOST ALGÉRIE

  • #2
    c 'est probablement en rapport avec le fiasco yemenite ..
    étrange tout de même ces changements en pleine guerre .
    Dernière modification par xenon, 29 avril 2015, 12h46.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Il fait le ménage et place ses hommes ,l'ancien ministre des affaires étrangères est malade et ne peut plus continuer à diriger les affaires extérieurs

      Commentaire


      • #4
        Il rajeuni la succession pour eviter le syndrome du Kremlin.enfin un jeune.

        Commentaire


        • #5
          les affaires étrangères hors la famille royale
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            Le roi d'Arabie saoudite désigne un nouveau prince héritier et un nouveau ministre des Affaires étrangères
            .

            les imprévus ???

            Le Roi M6 s était prévu aujourd’hui " Mercredi " en Arabie Saoudite .,,???

            ( C’est la première visite officielle du souverain marocain dans ce pays depuis l’intronisation de Salman Bin Abdelaziz Al Saoud en janvier dernier, après le décès du défunt roi Abdallah d’Arabie Saoudite. )
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              ce qu'on peut bien se foutre de qui mène en Barbarie téhoudite !

              Commentaire

              Chargement...
              X