Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie achève le remboursement anticipé de toute sa dette rééchelonnée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie achève le remboursement anticipé de toute sa dette rééchelonnée

    mardi 28 novembre 2006, 14h20
    L'Algérie achève le remboursement anticipé de toute sa dette rééchelonnée

    ALGER (AP) - L'Algérie et la Pologne ont signé, mardi à Alger, un accord bilatéral de remboursement par anticipation de la dette algérienne rééchelonnée à l'égard de ce pays pour un montant de 11,18 millions de dollars (8,5 millions d'euros), achevant ainsi le remboursement anticipé de la totalité de sa dette rééchelonnée, selon le ministre algérien des Finances, Mourad Medelci.

    Alger avait déjà signé des accords similaires avec d'autres pays créanciers hors Clubs de Paris et de Londres, notamment l'Arabie Saoudite, la Turquie, l'Inde, la Slovénie et le Portugal.

    Avec ses créanciers publics membres du Club de Paris, l'Algérie a clos, à la date du 15 novembre, tout le processus de remboursement anticipé pour un montant global de 7,75 milliards de dollars (5,9 mds euros). Elle avait également remboursé par anticipation sa dette rééchelonnée avec le Club de Londres en septembre dernier pour 800 millions de dollars (608,4 millions d'euros).

    Les deux accords avaient été précédés, en 2004, par le règlement anticipé de tous les crédits contractés auprès des institutions financières internationales, soit 3,107 milliards de dollars (€2,4 mds).

    En ajoutant l'annulation de la dette algérienne avec la Russie, estimée à 4,737 milliards de dollars (€3,6 mds), l'Algérie aura donc réglé par anticipation, entre 2004 et 2006, une dette externe de plus de 16 milliards de dollars (plus de 12,2 mds euros).

    Alger envisage à présent d'entamer des négociations pour le remboursement anticipé de la dette extérieure qui lui reste après avoir ainsi réglé la totalité de sa dette rééchelonnée, a réaffirmé le ministre Medelci. De 15,5 milliards de dollars au début de l'année, le stock de la dette extérieure algérienne est tombé à moins de 5 milliards de dollars. AP
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Les avis divergent sur l'opportunité du remboursement de la dette. Certains sont favorables à ce processus, alors que d'autres économistes défendent l'idée que cet argent aurait du être injecté dans l'économie nationale.

    Hormis, cet aspect économique, je pense que le remboursement de la dette est une bonne chose où elle met quelque peu les générations futures à l'abri (cette dette ne represente plus que 5% du PIB). D'autant plus que l'algérie a suffisament de ressources pour financer les différents projets. Il est même question que l'algerie se transforme en pays "preteur".
    Dernière modification par jawzia, 29 novembre 2006, 10h32.

    Commentaire


    • #3
      A ce que je vois, il y a eu des progrès, il y a moins d’une dizaine d'années l'Algérie était le pays le plus endetté de l'Afrique.
      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

      Commentaire


      • #4
        oui c une bonne chose que l algerie ait pu se debarasser de ce fardeau(surement du au fait d avoir ete oblige de mendier au debut des annees de sang-)
        a mon avis j aurais aime place le matelas de usd dans des groupes comme edf et particulierement gdf et faire en sorte d etre un actionaire avec au moins une minorite de bloquage
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          >>>j aurais aime place le matelas de usd dans des groupes comme edf et particulierement gdf.

          Si on part du principe que l'injection de ce matelas dans l'économie nationale ne sera pas rentable à terme (selon les aveux de Boutef), une telle démarche aurait l'avantage de pouvoir avoir un certain contrôle sur la distribution du gaz en Europe.
          A savoir maintenant si la france est prête réellement à ouvrir le capital de GDF aux entreprises de production car là il y a un risque de monopole gazier. La loi anti-trust peut empêcher sonatrach de recourir à un tel procédé.

          S'agissant de regler la dette ou pas, il y a un proverbe qui dit : celui qui paye sa dette s'enrichi, et je crois qu'il n'y avait pas d'autres alternatives pour reveiller l'argent qui roupillait de toute façon dans les banques étrangères.

          Commentaire


          • #6
            l'injection de ce matelas dans l'économie nationale ne sera pas rentable à terme
            Discutable. Les grands projets (autoroute, modernisation du rail,...) hormis leur caractère économique indéniable participent à la résobtion du chômage.

            L'accompagnement de certaines entreprises dans leur mise en conformité avec les standards - exemple annoncé ce matin pour L'Eniem qui parachève son processus de mise à la norme ISO14001 - sont plus que rentable et à court terme d'ailleurs. C'est vrai qu'il existe des entreprises "boiteuses" et "Dinarovores". Celles là, sont à ceder ou liquider.

            Je ne partage pas l'avis qui consiste à placer l'argent par acquisition d'action d'EDF ou autre, car la priorité de l'algerie n'est pas de se faire du Fric mais faire démarrer et accompagner la machine économique par injection de capitaux.

            Commentaire


            • #7
              je ne disais pas cela pour que l algerie se fasse du fric mais pour qu on puisse peser dans l amont et l aval de l industrie gaziere
              il ya gazprom qui a rachete je crois 25% des actions d ENEL ,enel qui veut bouffer SUEZ et suez qui fusione avec GDF
              je pense que l algerie serait bien avisee de ne pas rater son entree dans la cour des grands
              nous devon plus etre spectateur et nous contenter que d export mais investir le champ interieur de ces groupes qui se font de l argent avec notre gaz-
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                qui paye ses dettes s'enrichit!

                a défaut d'avoir 1 strategie economique et des compétences humaines fiables, c'est la bonne decision

                Commentaire


                • #9
                  a défaut d'avoir 1 strategie economique et des compétences humaines fiables
                  On va partir du principe qu'on a affaire à un avis averti.
                  En quoi consiste cette stratégie économique que l'algérie n'a pas suivi ou ne veut pas suivre.
                  Quelles sont les compétences humaines dont l'algerie manque ? quels sont les secteurs les plus touchés ?

                  Eclaire nous Alpy.

                  Commentaire


                  • #10
                    >>>Je ne partage pas l'avis qui consiste à placer l'argent par acquisition d'action d'EDF ou autre, car la priorité de l'algerie n'est pas de se faire du Fric mais faire démarrer et accompagner la machine économique par injection de capitaux.

                    Tout le monde est d'accord la dessus, mais le prisiden, l'a exclu au vu des résultats de l'economie et de l'incompétence déclarée des cadres de ce pays (il a dit texto, Inani sûr que la génération actuellement au pouvoir n'est capable de s'affranchir de la dépendance de l'économie algérienne des profits tirés des hydrocarbures). C'est pour cela que j'ai parlé d'alternative profitable en attendant mieux.

                    Le cas de GDF est très intéressant (même si ca relève de l'impossible, soyons réalistes, mais rien ne viendrai conterdire l'état français s'il décide d'ouvrir le capital, histoire de dire donnant donnant, on vous donne l'exploitation de certains champs gaziers,vous nous donnez une part dans la distribution, c'est légitime).
                    Eniem, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avent de l'avoir tuer. Les produits chinois font des ravages dans le monde, l'algérie n'est pas épargnée. Cette entreprise maintient encore une part de marché dans les frigo, et les cuisinières mais la télévision je crois que le glas a sonné. Les algériens veulent des écrans plats maintenant et la houm cinima.

                    Commentaire


                    • #11
                      @citoyen

                      Nos avis ne divergent pas beaucoup.
                      C'est vrai que le dragon chinois a tendance à balayer tout sur son passage. Néanmoins une entreprise (Eniem dans notre cas) aura plus de chance de sauver sa peau, si elle adopte les standards internationaux. Il faut accorder au crédit de l'Eniem, que ses produits jouissent d'une très bonne réputation et sont assez démandés par les algériens.

                      PS: Pour le cas de la télévision, c'est vrai. Sauf que ce n'est pas de l'Eniem qu'il s'agit dans ce cas mais de l'ENIE.
                      Ce qui manque, dans nos entreprises c'est une direction de "Veille technologique" sinon on sera toujours en retard d'une guerre.

                      Commentaire


                      • #12
                        puits de sciences

                        slt Jawzia,

                        A défaut de partir du principe d'1 avis averti , je te salue
                        pour alimenter ton moulin sur l'expertise du pays, prenons l'exemple du secteur bancaire avec le projet ou la proposition de loi sur l'obligation d'emettre 1 cheque pour tout transaction superieure ou égal à 50 000da.
                        Quand est-il? Qui ne veut pas d'1 tracabilité des flux financiers? Qui a défendu ce projet? qui s'est plaint?...les cols blancs, les cols bleus...? les étrangers
                        Le foncier n'est pas grippé, il est rouillé; comment faire pour investir?
                        as tu une ou plusieurs lumières expertes à apporter pour aller de l'avant?
                        L'exemple de cévital en dehors sonatrach est 1 belle réussite pour ne pas noicir le tableau.

                        A bon entendeur
                        Dernière modification par ALPY, 29 novembre 2006, 15h15.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut Alpy et merci pour tes explications.
                          Entre le post précedent qui a le mérite de mettre le doigt sur des problèmes précis ( avérés ou contestables c'est la discussion qui le montrera) et celui ci
                          a défaut d'avoir 1 strategie economique et des compétences humaines fiables,
                          le gap est énorme. Il est injuste de dire qu'en termes économiques rien ne se fait ou que tout le monde est nul et incompétent.
                          Dernière modification par jawzia, 30 novembre 2006, 08h22.

                          Commentaire


                          • #14
                            ô pays!

                            tout à fait
                            je ne suis pas de ceux qui jette l'anateme sur le pays de mes origines, qui ont des réponses à tous acoudé au zinc du bar...

                            Au plaisir de te lire et de confronter nos idées

                            Commentaire


                            • #15
                              Le plaisir est partagé Alpy.

                              Bonne soirée.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X