Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Obama : "Si nous n'écrivons pas les règles du libre-commerce en Asie, la Chine le fera"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Obama : "Si nous n'écrivons pas les règles du libre-commerce en Asie, la Chine le fera"

    Dans une interview au "Wall Street Journal", le président américain met en garde contre le risque de voir la Chine s'imposer en Asie si les Etats-Unis ne signent pas l'accord de partenariat trans-Pacifique (TPP) actuellement en cours de négociation.

    Si les Etats-Unis ne parviennent pas à conclure et adopter un accord multilatéral de libre échange en Asie, alors la Chine n'hésitera pas à s'emparer du vide économique ainsi créé par les Américains. C'est l'essentiel du message formulé par le président américain dans une interview parue lundi 27 avril dans The Wall Street Journal.
    A propos de l'accord de partenariat trans-Pacifique (Trans-Pacific Partnership Agreement, TPPA, ou simplement Trans-Pacific Partnership, TPP), en cours de négociation entre les Etats-Unis et 11 pays(*) de la zone, le président américain a affirmé:
    "Si nous n'écrivons par les règles, ce sera la Chine qui le fera dans la région".
    "Beaucoup d'emplois américains" en danger

    "Nous serons exclus - les entreprises, comme l'agriculture américaines. Cela impliquera la perte de beaucoup d'emplois américains", s'est notamment alarmé Barack Obama, avant toutefois de préciser: "Nous voulons que la Chine réussisse, qu'elle continue dans cette ascension pacifique. Je pense que c'est bon pour le monde."
    "Nous voulons juste être sûrs que le code de la route permettent, à nous et à tout le monde, de rivaliser. Nous ne voulons pas que la Chine utilise sa taille pour imposer à d'autres pays de la région des règles qui nous désavantagent", a souligné le président.
    Une convergence d'anti-mondialistes de droite comme de gauche

    L'interview a été l'occasion pour Obama de déplorer un certain anti-mondialisme croissant à Washington, chez les républicains mais également dans les rangs du parti démocrate, dont une partie s'oppose à la signature du TPP:
    "Il y a une convergence anti-mondialiste tant de la part de membres de la gauche que de membres de la droite, ce que je considère comme une grande erreur", affirmé le président.
    "Ce que nous ne pouvons pas faire, c'est de nous retirer", a-t-il insisté.
    Un accord bilatéral avec le Japon?

    Obama espérerait parvenir à la signature du TPP avant la fin de l'année. Il tente ainsi de faire passer au Congrès une loi lui conférant les pouvoirs nécessaires pour accélérer les négociations.
    Le président américain, qui doit rencontrer cette semaine à Washington le Premier ministre japonais Shinzo Abe, a notamment affirmé être proche, malgré des négociations difficiles, de la conclusion d'un accord bilatéral avec le Japon, qui faciliterait la conclusion ensuite d'un accord à douze.
    Des clauses fortes en matière d'emploi et d'environnement

    Certains démocrates déplorent toutefois les délocalisations jusqu'à présent engendrées par les accords de libre-échange conclus par les Etats-Unis. Hillary Clinton, elle-même, a refusé de soutenir le traité, alors que les négociations ont commencé quand elle était encore secrétaire d'Etat, souligne le WSJ.
    Tout en avouant comprendre les préoccupations des démocrates, Obama a souligné que les Etats-Unis n'ont pas le pouvoir de renverser le mouvement de mondialisation. Il a néanmoins affirmé être confiant quant au résultat final: la conclusion d'un traité incluant dans son texte même des clauses fortes de protection des travailleurs et de l'environnement.
    Des accusations "irréalistes"

    Barack Obama n'a également pas manqué de s'ouvrir sur les sentiments personnels que suscitent en lui certaines réactions de membres de son propre parti, en regrettant:
    "Ce que je prends personnellement est cette idée quelque part que, après six ans et demi de travail afin de tirer cette économie d'un fossé - en renforçant la propriété immobilière des classes moyennes, en m'assurant que leurs systèmes d'épargne-retraite se sont redressés, en améliorant le système d'éducation et d'apprentissage, en luttant pour le salaire minimum et pour une industrie automobile prospère -, qu'après tout le travail que j'ai mené et que nous avons mené ensemble pour garantir que les familles de la classe moyenne bénéficient d'une plus grande stabilité, selon certains discours des opposants [au TPP, Ndlr] je serais juste en train de détruire la classe moyenne ou notre démocratie, ce qui est un petit peu irréaliste. Et ils le savent."
    (*) L'Australie, le Brunei, le Canada, le Chili, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, le Vietnam.

    source: latribune.fr

  • #2
    Un guignol Obama comme tous ses prédécesseurs ,ils détruise des nations tue ou font tuer par procuration des centaines de millier d’innocent pour leurs intérêt et leurs petit confort ,et ils vienne nous saoulé car ils son dos au mur avec la monté en puissance de la chine .
    Le nouvelle ordre international qu'ils on voulu imposé au monde vas leurs revenir en plaine face comme un boum rang .
    La Chine prochaine puissance avec comme allier une autre puissance qui est la Russie .

    Commentaire


    • #3
      "Beaucoup d'emplois américains" en danger
      "Nous serons exclus - les entreprises, comme l'agriculture américaines. Cela impliquera la perte de beaucoup d'emplois américains", s'est notamment alarmé Barack Obama....
      aux Etats Unis, l'ouvrier n'est pas la dernière roue de la charrette. il n'en fait même pas partie. tout le monde sait que le gouvernement américain (républicain ou démocrate) ne se soucie que des profits des multinationales. des géants de Wall Street.

      "Si nous n'écrivons par les règles, ce sera la Chine qui le fera dans la région"."
      c'est bien d'hégémonie dont il est question et non pas d'ouvrier ni de la classe moyenne.


      La Chine prochaine puissance avec comme allier une autre puissance qui est la Russie.
      les choses ont peut être changé depuis l'annexion de la crimée. l'ingérence dans les affaires internes d'un pays c'est contraire à la doctrine chinoise. quant aux russes ils ont l'air d'agir de façon brutale et imprévisible. je doute fort que cela plaise à pékin.
      Dernière modification par Neutrino, 30 avril 2015, 12h12.

      Commentaire


      • #4
        CITATION.
        les choses ont peut être changé depuis l'annexion de la crimée. l'ingérence dans les affaires internes d'un pays c'est contraire à la doctrine chinoise. quant aux russes ils ont l'air d'agir de façon brutale et imprévisible. je doute fort que cela plaise à pékin.
        __________________


        La Crimée est historiquement Russe ,s'est comme si la Chine aurai perdu le Tibet a la fin de la deuxième guerre mondial ils l'auraient récupéré tôt ou tard .
        L'avenir de la Chine dépend de la stabilité de la Russie ,si le plan de déstabilisation que UE et les USA on mis en place pour disloqué la Russie aurai marcher s'est la Chine qui était la prochaine sur la liste .
        La Russie et la Chine son condamné a se soutenir et marché main dans la main ,une réalité géo-stratégique vital pour les deux nation .

        Commentaire


        • #5
          les européens se sont tus pour l'annexion de la crimée comme à Munich pour les sudètes. ces incapables feraient mieux d'arrêter les commémorations de la seconde guerre mondiale.

          Commentaire


          • #6
            citation.
            les européens se sont tus pour l'annexion de la crimée comme à Munich pour les sudètes. ces incapables feraient mieux d'arrêter les commémorations de la seconde guerre mondiale.
            __________________

            Le problème avec cette commémorations s'est quelle vas toujours dans le même sens ,comme si il y avais qu'une communauté qui a souffert .
            On pollue les cerveaux des génération a venir avec la même histoire ,on ne parle pas des 30 millions de morts Russe ,de tous ses combattants issu des colonie que l'on est venu chercher dans leurs village et qui se son retrouver en première ligne et qui se son battu comme des lion pour une guerre qui ne les concernait pas .
            Par contre quand il y a des commémorations on invite toujours les même et on voie des invité qui était des ancien tortionnaire .

            Commentaire


            • #7
              L'interview a été l'occasion pour Obama de déplorer un certain anti-mondialisme croissant à Washington, chez les républicains mais également dans les rangs du parti démocrate, dont une partie s'oppose à la signature du TPP:

              cette opposition à un accord de libre-échange est étonnante. les accords de libre-échange c'est ce que réclament les grandes entreprises capitalistes qui financent les partis politiques.

              deux possibilités: soit l'accord TPP est insuffisant aux yeux des compagnies américaines ou alors (invraisemblable) cette mobilisation contre le TPP est un acte de sabotage contre l'économie américaine.


              la crimée est historiquement russe
              rien ne justifie ce que la russie a fait à l'ukraine. de plus c'est un acte de guerre passé sous silence n'ayant suscité que de timides réactions, des mesures ridicules, comme le gel de cartes de crédits de responsables russes. alors que le minimum, c'est la rupture diplomatique et la cessation de tout commerce jusqu'au rétablissement de l'intégrité territoriale russe. c vrai qu'il serait irresponsable de s'attaquer militairement à la russie mais il y a moyen d'être plus ferme.

              Commentaire


              • #8
                Si on sort de la propagande Pearl Harbor, Call of Duty, Homeland, il n'est pas dur de se rendre compte que les américains sont parmi les pires criminels que l'humanité a connu. Non content d'avoir quasi-geconidé les indiens, ils ont passé leur temps à bombarder de partout dans le monde avec leur b52, en Amérique du Sud, en Corée, au Vietnam, en Irak, en Afghanistan à coup de tapis de bombe. Point de vue barbarie, je ne me lasserais jamais de dire que daech sont des bisounours à cote.

                Mais le pire c'est pas leur la barbarie, ou le cannibalisme économique qui en est le but. Le pire c'est leur propagande dégueulasse martelée depuis 70 ans dans le moindre film, la moindre série, à dire qu'ils le sont que des pauvres blancs droit-de-l’hommiste qui se promènent de part de monde pour sauver la liberté.

                Tout ces milliards, j'exagère à peine, pour produire des centaines de film à la gloire de l'us navy pour faire oublier que c'est la Russie seule qui a, contre son gré, éradiquer la machine de guerre allemande et remporter la deuxième guerre.

                NB/ Ce post étant assez violent, je précise tout de même le peuple américain n'est en rien responsable de tout ça et reste très admirable. Moi j'ai rien contre eux, au contraire, et mon idole s'appelle BB King. Donc il s'agit de bien distinguer le peuple américain de sa clique dirigeante.
                Dernière modification par Olichk, 01 mai 2015, 20h45.

                Commentaire

                Chargement...
                X