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Un contrat de fourniture de 100 hélicoptères à l’Algérie au cœur des soupçons de corruption

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    Un contrat de fourniture de 100 hélicoptères à l’Algérie au cœur des soupçons de corruption



    Une enquête est en cours en Italie sur des soupçons de corruption en lien avec un contrat d’armement entre la firme Agusta Westland et l’Algérie. La brigade des finances de la police italienne (Guardia di Finanza) mène actuellement 41 perquisitions à travers le territoire italien, notamment à Varese, siège social du groupe, rapportent divers médias italiens.

    Le constructeur anglo-italien Augusta Westland a remporté, en 2009, un contrat pour la fourniture de près de 100 hélicoptères aux différents corps des forces de sécurité algériennes.

    De la DGSN à l’ANP : tous devaient s’équiper chez Agusta Westland

    Après un contrat d’achat de 6 hélicoptères AW101 Merlin pour les opérations de recherches et de secours ainsi que de 4 hélicoptères de surveillance Super Lynx MK130 en 2007, la firme a remporté un méga-contrat de 100 hélicoptères supplémentaires, rappelle le site spécialiséDefence IQ.

    Dans une première phase, l’accord prévoyait la livraison de 25 hélicoptères légers (A109 et AW139) pour l’Unité aérienne de la Sûreté nationale (UASN), la Gendarmerie nationale (GN) et la Protection civile à partir de début 2013. La seconde phase portait sur la livraison de 15 autres Merlins à la GN, précise la même source.

    Parla suite, le contrat entre le ministère de la Défense nationale (MDN) et Agusta-Westland stipulait que 27 hélicoptères supplémentaires de types Merlin ainsi que 15 autres hélicoptères légers devaient être assemblés en Algérie à travers une joint-venture entre les deux parties, détaille Defence IQ. En dernière phase, une trentaine de nouveaux hélicoptères devaient également être montés en Algérie, toujours selon la même source.

    Des blocages autour du contrat

    Pourtant, à l’heure actuelle, seuls les 6 AW101 ont été livrés à la Marine nationale, ainsi que les 8 hélicoptères d’entraînement AW119 fournis aux Forces aériennes, selon le site Flight Global, généralement bien informé.

    Par ailleurs, un autre contrat de 6 nouveaux Super Lynx 300 qui sont sur le point d’être livrés à la Marine nationale. Ces hélicoptères, actuellement en phase de test final sur le site de Somerset (Angleterre) d’Agusta Westland, sont équipés en missiles air-surface sud-africains, expliqueFlight Global.

    Le faible nombre d’appareils livrés près de 7 ans plus tard, en comparaison avec le chiffre initialement annoncé, tend à prouver les informations faisant état d’un désaccord entre les différentes parties.

    Tsa
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