Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : Des avancées pour une issue au conflit ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : Des avancées pour une issue au conflit ?

    Politis - 30 avril 2015

    Le Maroc propose aujourd’hui un plan d’autonomie avec une répartition séduisante des attributions.

    La question du Sahara est toujours dans l’impasse.
    Rarement conflit aura parcouru un circuit aussi complet de tentatives de résolution.

    Tout ou presque a été essayé.

    La guerre de positions, tanks marocains contre tanks algériens, lors des batailles d’Amgala en 1976 ; la guerre de mouvements avec les colonnes du Polisario ; la construction par le Maroc du mur immense séparant le territoire du Sahara du nord au sud ; la négociation sous l’égide des Nations unies et le cessez-le-feu ; l’isolement diplomatique du Maroc, qui fut de courte durée ; l’échec de la tentative de référendum de 1995 ; la lutte de la société civile sahraouie (qui a marqué des points importants) ; les négociations avec le Polisario à New York (qui se poursuivent) ; et aujourd’hui le plan d’autonomie, mais toujours l’incertitude.
    Comment en est-on arrivé là ?

    Cela fait plus de quarante années que le peuple sahraoui est en lutte, soit deux générations qui vivent dans les camps de Tindouf, en Algérie, subissant les déceptions, les souffrances et la confrontation répressive des forces marocaines.
    La situation actuelle découle d’une double erreur stratégique. Celle des organisations démocratiques marocaines, qui, dans les années 1970, ont subordonné la libération du Sahara à la démocratisation du Maroc, priorisant l’affrontement au dur régime d’Hassan II.
    Et celle du Polisario, qui, plutôt que de se joindre au peuple marocain dans cette lutte, a choisi l’alliance avec l’État algérien.
    Cependant, à la lumière de faits récents, une perspective semble se dessiner.
    Tout d’abord, l’amorce d’un dialogue politique – difficile, certes – entre Sahraouis et Marocains de la société civile, dans l’atmosphère politique qui a suivi le Mouvement du 20 février 2011.
    Les débats menés depuis plusieurs années, entre autres au sein du Forum social Maghreb-Machrek, du Forum social mondial et du Forum marocain des alternatives sociales, continuent à jouer un rôle moteur dans cette voie complexe, à mon sens la seule porteuse d’espoir.
    Je n’en surévalue pas l’impact, mais c’est un indicateur nouveau de la maturité des deux peuples.
    Par ailleurs, la société sahraouie, nomade et pastorale, a été sédentarisée et urbanisée à marche forcée.
    Une forte injection du budget public marocain a modifié les rapports entre les jeunes générations et les grandes familles sahraouies, attisant le sentiment d’inégalité. L’instrumentalisation par Rabat de ces modifications a aussi déterminé de nouveaux rapports entre la société sahraouie et le Polisario.
    Ces confrontations ont mis les autorités marocaines en grave difficulté, les poussant aux négociations actuelles.
    Enfin, le conflit occupe désormais une place nouvelle au sein d’enjeux maghrébins, sahéliens et méditerranéens.

    La question du Sahara occidental était jusqu’alors représentée comme l’obstacle à la construction d’un Maghreb des peuples. La fragilisation des États du Sahel et la déstabilisation induite au pourtour par les jihadistes et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) du Mali ont provoqué un basculement. Aujourd’hui, le conflit du Sahara est considéré par les militaires français et américains comme la source potentielle d’un élargissement de la base d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans toute la région. Ce sont les puissances impérialistes qui demandent la résolution de la question du Sahara.
    L’attractivité pour la jeunesse sahraouie de Tindouf à l’égard d’Aqmi est notoire. Elle inquiète au plus haut point les États maghrébins, subsahariens et européens, et surtout le Polisario.
    Cette jeunesse sans avenir des camps lorgne vers des groupes jihadistes qui roulent carrosse et prônent une idéologie intégrative dépassant les clivages des appartenances tribales et familiales.
    L’épisode de l’enlèvement, il y a quatre ans, de deux Espagnols travaillant au sein d’ONG dans les camps sahraouis a troublé.
    Aurait-il été possible sans des complicités intérieures ? Ainsi, le temps ne joue plus pour le Maroc, qui partage désormais avec le Polisario et l’Algérie l’objectif d’aboutir au plus vite afin de ne pas perdre le contrôle de la région.

    D’où la nouvelle offre politique de Rabat au Polisario.
    Après la tentative d’annexion des années 1970, provoquant un tollé international, puis la proposition (contrainte) du référendum des années 1990, le Maroc propose aujourd’hui un plan d’autonomie avec une répartition séduisante des attributions.
    L’État marocain conserverait la défense et les relations extérieures, les populations sahraouies géreraient démocratiquement leurs affaires à travers des instances législatives, exécutives et judiciaires dotées de compétences exclusives.
    Deux points d’achoppement hypothèquent cependant cette offre : le retour des réfugiés et l’éventualité d’un chemin allant de cette autonomie à l’indépendance.
    Avec les pressions de la France et des États-Unis, soucieux de sécuriser la région, le Maroc et le Polisario trouveraient un intérêt commun à faire montre de bonne volonté par l’annonce d’un progrès dans les négociations.

  • #2
    La clef de ce conflit est entre les mains des occidentaux qui jouent la prolongation qui profite au régime Algérien dans sa stratégie ,mais la dernière résolution du CS sonne le glas ,c'est un tournant qui se décide vers une solution politique qui sera imposée par les membres du CS ,l'Algérie n'a plus de choix que de se préparer aux prochaines étapes qui vont doucement changer la donne

    Commentaire


    • #3
      haddou
      La clef de ce conflit est entre les mains des occidentaux qui jouent la prolongation
      Ça c'est vrai !! Ils ne le font pas gratuitement !! La ou tu te trompe c'est que ça ne profite pas Algérie encore moins au Maroc,mais a ces mêmes Européens ou du moins a une partie d'entre eux,pour assoir leur main-mise sur le Maroc

      ,mais la dernière résolution du CS sonne le glas
      Pourquoi ??? Le CS a reconnu le Sahara comme Marocain ???

      c'est un tournant qui se décide vers une solution politique qui sera imposée par les membres du CS ,
      C'est pour ça que la MINURSO a été crée !!!

      l'Algérie n'a plus de choix que de se préparer aux prochaines étapes qui vont doucement changer la donne
      L’Algérie est déjà préparée sauf que c'est le Maroc qui n'est pas préparé du tout !!!
      Le plan d'autonomie élargie n'est toujours que des paroles dans l'air !!!

      PS:
      MINURSO

      A la suite d´un accord auquel sont parvenus le gouvernement du Maroc et le Front POLISARIO, la MINURSO a été établie et déployée en septembre 1991 afin de surveiller le cessez-le-feu et d´organiser un référendum qui permettrait aux habitants du Sahara occidental, habilités à voter, de décider du statut futur de ce territoire.

      Le plan de règlement, tel qu'approuvé par le Conseil de sécurité, a prévu une période transitoire pour la préparation d'un référendum à l'occasion duquel le peuple du Sahara occidental choisirait entre l'indépendance et l'intégration au Maroc.

      Le Représentant spécial du Secrétaire général prend la responsabilité unique et exclusive des questions relatives au référendum et est assisté dans sa tâche par du personnel policier, militaire et civil.

      UNorg
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

      Commentaire


      • #4
        mais la dernière résolution du CS sonne le glas
        WOW...

        Je te défie de donner un seul point de significatif qui soit différent des précédentes résolutions.

        Vous croyez trop à vos bêtises.

        Commentaire


        • #5
          Oui un article qui vaut la peine d'être lu?

          La résolution prorogeant le mandat de la MINURSO jusqu’au 30 Avril 2016 n’a rien apporté de ce qui était attendu par l'algerie ( renforcer le rôle de la MINURSO et promouvoir et protéger les droits humains, la demande au Conseil de sécurité de permettre au Président Joaquim Chissano, l’Envoyé spécial de l’UA pour le Sahara occidental, d’exposer aux membres du Conseil la position de l’UA sur la question )............

          Commentaire


          • #6
            Seul un référendum est la solution adéquate. Sur proposition du Polisario, celui-ci (référendum) contiendrait trois variantes:

            1. Indépendance
            2. Intégration au Maroc
            3. Autonomie

            Donc, il ne faut pas être plus royaliste que le roi et l'occupant marocain ne saurait faire la fine bouche.

            Commentaire


            • #7
              les options 2 et 3 c'est la même chose, je vois mal le tête à claques faire la différence entre les 2 et qui va le croire !

              sinon dans le genre, on peut rajouter N options genre autonomie peu large, S, M, L, XL, XXL, lavable en machine 30°, 40°, couleurs, blancs, etc.

              Sur le plan géopolitique actuel, l'autonomie n'a aucun sens et n'apporte aucune discrimination par rapport à l'intégration du sahara au maroc.

              En gros le makhzen n'offre qu'un choix unique : intégration au Maroc, on peut l'habiller avec du XXL, du L ou du S c'est selon le choix des sahraouis.

              Un tee shirt discount comme ceux qu'on offre gracieusement dans les congrès et séminaires mono couleur avec un logo aussi laid qu'un infractus, le choix de la taille revient aux sahraouis.

              Commentaire


              • #8
                et puis a une epoque ou les provinces cherchent plutot leurs libertes tres franchement sa le fait pas !

                Commentaire


                • #9
                  @citoyen: Pourtant le Maroc doit s'empresser aux trois variantes proposées par le Polisario car elles sont les plus démocratiques. Enfin, le royaume doit s'attendre à une fin du règne de Bouteflika et que la situation pourrait prendre une toute autre tournure.

                  Commentaire


                  • #10
                    >>>Pourtant le Maroc doit s'empresser aux trois variantes proposées par le Polisario car elles sont les plus démocratiques

                    C'est ce qu'on trouve dans les prospectus et manuels d'usage, mais dans la réalité c'est autre chose.

                    Le polisario comme le makhzen connaissent le résultat du référendum objet de la mission MINURSO, il y a un seul résultat pas 2. Ce qui ne laisse guère le choix au marocains : surtout pas la case "réfrendum", on passe direct à la case tee shirt sans toucher les 20000

                    Commentaire


                    • #11
                      Code HTML:
                      WOW...
                      
                      Je te défie de donner un seul point de significatif qui soit différent des précédentes résolutions.
                      
                      Vous croyez trop à vos bêtises.
                      @ bachi

                      Imagine combien paye Alger les ONG, la presse, les gouvernants et les groupes de pression qui tentent d'influencer les lois de l'ONU et du C.S., au pluriel et du monde entier pour défendre les droits de l'homme et ce que tu appelles la spoliation des richesses du sahara par le Maroc pour ne parler que de ces deux articles de cette résolutions

                      POUR QU'EN FIN DE COMPTE, ALGER N'A NI LE GIBIER (sahara) ET NON PLUS SON OMBRE !!!!!

                      "GALLAK" Alger s'en félicite de la résolution 2218

                      Imagine combien tes gouvernants dépensent pour ça

                      Sans oublier la prise en charge de + de 350 ONG seulement en Espagne

                      TU COIS QUE LE DNA EST CLINIQUEMENT MORT POUR RIEN ??????

                      Et que la "BATATA", la sardine et tout le reste coûtent au peuple Algérien les yeux de la tête ????????

                      Il faut être un polisalgérien bien et trop convaincu POUR admettre et croire en avalant tout ça !!!!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        AGHBAL: " Imagine combien paye Alger les ONG"

                        Ces ONG dénonce également la colonisation espagnole des présides de Ceuta et Melilla. Comment croire alors qu'Alger finance ces organisations non-gouvernementales?

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Maroc propose aujourd’hui un plan d’autonomie avec une répartition séduisante des attributions.
                          Raymond Benhaim ne sait pas que ce plan est vieux d'une dizaine d'années.

                          Tout ce qui n'obeit pas au droit international, prononcé par l'instance juridique de l'ONU est voué à l’échec !

                          Et l'épée de Damoclès est toujours au dessus de la tête du colon !

                          Commentaire


                          • #14
                            citation.
                            La clef de ce conflit est entre les mains des occidentaux qui jouent la prolongation qui profite au régime Algérien dans sa stratégie ,mais la dernière résolution du CS sonne le glas ,c'est un tournant qui se décide vers une solution politique qui sera imposée par les membres du CS ,l'Algérie n'a plus de choix que de se préparer aux prochaines étapes qui vont doucement changer la donne

                            _____________________________________________


                            Le clef de se conflit ,s'est reconnaître le droit au peuple sahraoui de décidé de leurs avenir en passent par un référendum ,elle l'Onu sont seule droit s'est faire respecté les résolution qui date de Mathusalem ,quelle face son job point bar .

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X