Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rafale : le Qatar prêt à signer pour 36 avions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rafale : le Qatar prêt à signer pour 36 avions

    latribune.fr | 30/04/2015, 10:41 -

    Ce contrat serait le troisième depuis début 2015 pour Dassault.

    La signature d'un accord entre l'émirat du Golfe et le constructeur aéronautique français Dassault devrait intervenir dans les prochains jours. L'existence de l'accord a été confirmée par l'Élysée et approuvé par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
    sur le même sujet

    Vers un troisième contrat en l'espace de quelques mois pour Dassault. Un accord est en passe d'être signé dans les prochains jours pour la vente de 36 avions de combat Rafale au Qatar, rapporte jeudi 30 avril Europe 1 sur son site Internet.

    Cet accord, qui doit conclure des mois de négociations entre la France et le Qatar, porte sur une commande ferme de 24 appareils, avec une option sur 12 appareils supplémentaires du constructeur français. D'après Le Monde, l'Élysée a confirmé la commande, pour 6,3 milliards d'euros.

    Approbation de Le Drian pour une livraison en 2017

    Sur son site Internet, le quotidien du soir écrit que l'accord a été approuvé le 21 avril à Doha, lors d'une rencontre entre Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, et Tanim al-Thani, l'émir du Qatar.

    Cet accord prévoit "la formation en France de 36 pilotes et d'une centaine de mécaniciens", ainsi que des premières livraisons "en 2017".
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    je connais pas tres bien le rafale,est il performant?

    Commentaire


    • #3
      @mons13

      Lire Pourquoi le Rafale va s'exporter Michel Cabirol | 05/12/2014,

      Au Qatar, c'est brûlant. Après trois semaines de négociations entre Dassault Aviation et le Qatar en France, l'avionneur est vraiment très proche d'un premier contrat export pour le Rafale (36 appareils). (Crédits : reuters.com)

      L'alignement des planètes semble favorable à une vente prochaine du Rafale. Une petite dizaine de pays s'intéresse à l'avion de combat français.

      Qatar, Inde, Émirats Arabes Unis, Égypte, Malaisie, Indonésie, Belgique et pourquoi pas la Finlande... Ce ne sont pas les principales destinations des tour-opérateurs en 2015 mais la possibilité de voir un jour le Rafale atterrir dans un ou plusieurs de ces pays soucieux d'acquérir un avion de combat certifié "combat proven". Des pays qui souhaitent également disposer d'un outil militaire de puissance capable de se projeter sur un théâtre d'opérations complexe. Et pas seulement pour les parades militaires ou pour la police du ciel pour les sommets du G20.

      Car en dépit du "french bashing" récurrent à propos de cet avion de combat, l'alignement des planètes pourrait enfin sourire à ce bijou technologique français. Et dire qu'aux États-Unis, il est très respecté... mais aussi combattu avec force. Tous les moyens sont bons pour le battre sur tous les appels d'offre internationaux. En Corée du Sud, où le Rafale avait surclassé le F-15 à l'issue des évaluations, il a fallu que George Bush décroche son téléphone pour appeler Séoul à la raison... et lui rappeler la forte présence militaire américaine. Avec succès malheureusement pour Paris.

      Les "Opex", une vitrine pour le Rafale

      Pourquoi reparle-t-on du Rafale à l'export maintenant ? Car l'appareil développé et mis au point par Dassault Aviation et ses partenaires au sein du GIE Rafale (Thales et Safran) a atteint un degré de maturité opérationnel de très haut niveau.

      Ses nombreuses interventions en Libye, où il est entré en premier dans l'espace aérien libyen, en Afghanistan, au Mali et aujourd'hui en Irak, ont été suivies avec beaucoup d'attention par la plupart des armées de l'air du monde entier. Et cela compte.

      Car rien de plus facile pour le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Denis Mercier, de captiver, lors de rencontres bilatérales ou à plusieurs, ses homologues en racontant les missions du Rafale dans le ciel libyen, afghan, malien et irakien. Alors que d'autres ne peuvent raconter que des scénarios de missions...

      C'est évidemment une vitrine commerciale pour le Rafale.

      "La capacité de la France à intervenir en premier, avec des matériels capables de traiter les cibles de manière précise - bien plus qu'en envoyant une centaine de Tomahawk dans la nature -, et d'y effectuer des missions longues - directement entre Saint-Dizier et le Mali - a été appréciée", avait estimé en 2013 le Pdg de Dassault Aviation, Eric Trappier. "Non seulement elle l'a été sur le plan politique - car n'importe quel pays n'a pas une telle capacité d'intervention -, mais elle l'a été aussi sur le plan des moyens matériels et de la faculté à opérer parfaitement les manœuvres. Cela s'est vu un peu partout dans le monde. L'opération au Mali a donc eu une influence positive sur l'image du Rafale, comme avant, celle effectuée en Libye."

      Un armement de haut niveau

      En outre, le Rafale est également un avion de combat, qui bénéficie de missiles extrêmement performants pouvant séduire les pays intéressés. Grâce notamment à MBDA et à un degré moindre Safran avec la bombe guidée de précision AASM Hammer.

      C'est d'ailleurs pour cela que Dassault Aviation empêche, souvent avec succès, MBDA et Safran de fournir d'autres avions de combat concurrents. "Le Rafale est le seul chasseur au monde capable de porter 1,5 fois sa propre masse", grâce à ses capacités de 14 points d'emport, assure Dassault Aviation. Et de préciser que "deux Rafale représentent un potentiel équivalent à six avions de la classe Mirage 2000".

      Le Rafale a été conçu pour accomplir toutes les missions de l'aviation de combat : interception et combat air-air avec canon de 30 mm, missiles Mica IR/EM et missiles Meteor (à partir de 2018) ; appui au sol avec canon de 30 mm, bombes guidées laser GBU-12/24, bombes guidées GPS AASM (utilisés en Afghanistan, en Libye et au Mali) ; frappes dans la profondeur avec missiles de croisière Scalp-Storm Shadow (utilisés en Libye) ; attaque à la mer avec missile Exocet AM39 Block 2 ; reconnaissance tactique et stratégique en temps réel avec nacelle Areos (utilisée en Afghanistan, en Libye et au Mali) ; ravitaillement en vol d'un Rafale à un autre ("buddy-buddy") et enfin dissuasion nucléaire avec missile ASMP-A.

      Des pays intéressés par le Rafale

      Une petite dizaine de pays restent intéressés par le Rafale à des degrés divers. Cela peut surprendre mais c'est bien le cas. Tout simplement parce que leurs armées de l'air ont besoin de renouveler actuellement leur flotte d'avions de combat. Et surtout ces pays souhaitent diversifier leur approvisionnement pour ne pas rester dans les mains d'une seule puissance capable d'exporter ce type de matériel comme les États-Unis et la Russie.
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire


      • #4
        ils on eut beaucoup de mal a le vendre...mais la ...ils le vendent en "rafale....
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          je connais pas tres bien le rafale,est il performant?

          Performant oui, mais reste cher relativement à des F16 par exemple.

          Ce qui freinait la vente du rafale c'est le cout de la maintenance (les OPEX).

          Commentaire


          • #6
            ils on eut beaucoup de mal a le vendre...mais la ...ils le vendent en "rafale....

            Parce que la France ne restreint pas sa vente, relativement au USA qui lâchent de temps en temps du F16 (qui est très vieux) mais pas les dernière génération de leur avions.Par exemple le F35 ne se vent pas en dehors des pays d'occident.

            Commentaire


            • #7
              sarkozy a eu du mal a vendre les rafales..

              Commentaire


              • #8
                la france qui stigmatise les musulmans et qui va vendre ses joujoux aux arabes...

                on aura tout vu...

                mais bon, business is business

                Commentaire


                • #9
                  On est en pleine mode Rafale!
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    la france qui stigmatise les musulmans et qui va vendre ses joujoux aux arabes...

                    Mais même le Quatar, L Egypte ou l Arabie Saoudite ont des problèmes avec des musulmans !
                    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                    Mahomet

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais même le Quatar, L Egypte ou l Arabie Saoudite ont des problèmes avec des musulmans !
                      je te parle de la France...les musulmans chez vous en bavent de tout les cotés..une jupe longue par ci, un gamin barbus par là une mosquée interdite par ci, des têtes de porcs par là...pas de Halal dans les cantines par ci...

                      des médias qui tapent que sur les musulmans...


                      et en fin de compte, la France avec son hypocrisie habituelle, va vendre ce qui ne se vend pas aux arabes...

                      c'est pareil pour les africains avec tout ce que vous pillez labas...

                      bref, comme vous le dite si bien : l'argent n'a pas d'odeur...

                      j’espère juste que ces bougnoules se réveilleront un jour de cette longue gueule de bois....

                      Commentaire


                      • #12
                        @overclocke

                        les musulmans chez vous en bavent de tout les cotés

                        On ne demande à ceux qui souhaitent chez nous de respecter simplement les lois de la république. Si ça ne leur convient pas qu'ils aillent au Royaume Unis c'est beaucoup mieux, ou qu'ils restent chez eux ou qu'ils retournent dans ces pays où le mode de vie est conforme à leurs aspiration.
                        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                        Mahomet

                        Commentaire


                        • #13
                          ou qu'ils restent chez eux ou qu'ils retournent dans ces pays où le mode de vie est conforme à leurs aspiration.
                          lamentable cette façon de penser typiquement française, ces gens là sont des français comme toi. ou bien dès qu'ils sont musulmans ils sont étrangers ???


                          c'est à la république de défendre ses citoyens de toute confessions..

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est à la république de défendre ses citoyens de toute confessions..

                            et doit on en France, parce que c'est la France, respecter des personnes qui en elle même ne nous respectent pas ?

                            Tiens au fait : Kamel Daoud reçoit le prix Goncourt du premier roman. Source : France 24

                            Bravo !!!!
                            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                            Mahomet

                            Commentaire


                            • #15
                              On ne demande à ceux qui souhaitent chez nous de respecter simplement les lois de la république.
                              Tu te fous de la gueule de qui, la mafia de la promotion Voltaire qui a mis tout l'appareil d’état dans sa poche, t'appele ça une république. Tous ces clans énarques, de sciences po, qui se sont accaprés tous les postes clefs de la France, c'est ça qu'il faut respecter ?

                              Mais allez vous cacher sérieux, quand vous butez des minitres, des premiers minitres (Beregovoy, Robert Boulin, etc), personne dit rien par peur de la mafia républicaine, et quand c'est Ben Barka,un simple opposant, vous remuez ciel et terre et insulter le Maroc de pays archaique.


                              Dechire le Figaro et va acheter le Canard Enchainé, tu vas comprendre ce qu'elle vaut ta république.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X