Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdel Fattah al-Sissi: « Si je laisse faire n'importe quoi, c'est l'Europe qui versera les salaires des Egyptiens ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdel Fattah al-Sissi: « Si je laisse faire n'importe quoi, c'est l'Europe qui versera les salaires des Egyptiens ?

    (Agence Ecofin) - Dans l’entretien accordé au quotidien espagnol El Mundo, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi (photo) s’est défendu d’avoir instauré un régime autoritaire, assurant avoir été un rempart contre une guerre civile qui aurait causé un «tort terrible» à l'Europe. «J'ai face à moi une équation difficile: mon rôle est de garantir la vie et la sécurité de 90 millions d'Egyptiens face au risque de chaos. Si je laisse faire n'importe quoi, c'est l'Europe qui versera les salaires des Egyptiens ? (...) Ne me jugez pas sans prendre en compte les réalités du terrain», a-t-il souligné. «Les Egyptiens peuvent rompre avec al-Sissi s'ils le souhaitent. Si je n'étais pas intervenu, il y aurait eu une guerre civile», a-t-il ajouté.

    Le président égyptien a par ailleurs promis d’organiser des élections législatives «avant la fin de l'année». «Concernant les élections, je donne ma parole: elles auront lieu avant la fin de l'année», a déclaré M. al-Sissi dans cet entretien publié 29 avril à la veille d'une visite officielle du chef d’Etat égyptien en Espagne. «Nous voulions les démarrer en mars mais le processus a été paralysé par des recours», a-t-il ajouté.

    La justice égyptienne a jugé, début mars dernier, anticonstitutionnelle la loi électorale devant régir les prochaines législatives, entraînant de fait le report du scrutin qui devait initialement se dérouler par étapes entre le 21 mars et le 7 mai.

    La Cour constitutionnelle a rejeté des dispositions de la loi électorale relatives au découpage des circonscriptions électorales. La nouvelle Constitution égyptienne précise en effet que les circonscriptions doivent refléter le poids relatif des électeurs. Théoriquement, il faut 131 000 électeurs par siège. Une marge qui a été dépassée par la loi, selon la Cour constitutionnelle.

    Selon les observateurs, les prochaines législatives ne seront qu'une formalité qui finira d'assoir le pouvoir de M. al-Sissi, les Frères musulmans qui avaient remporté toutes les élections entre la chute de Hosni Moubarak en 2011 ayant été décrétés organisation terroriste et interdits au lendemain de la destitution du président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013. L’opposition laïque, quant à elle, est trop faible et trop émiettée à l’heure où M. Sissi jouit d'une vraie popularité qui confine au culte de la personnalité au sein d'une population, excédée par le chaos politique et économique ayant marqué trois années de règne des islamistes.

    Au moins 1400 partisans de M. Morsi ont été tués lors de la répression lancée par les autorités après son éviction. Plus de 15 000 de ses sympathisants ont été emprisonnés et des centaines condamnés à mort.

  • #2
    M. Sissi jouit d'une vraie popularité qui confine au culte de la personnalité au sein d'une population, excédée par le chaos politique et économique ayant marqué trois années de règne des islamistes.

    J'ai rarement vu un peuple changer radicalement d'avis aussi vite !
    Il y a un truc qui m'échappe complètement dans cette culture

    Commentaire


    • #3
      al sissi est un homme d etat remarquable apres avoir ecraser les islamistes arrieres sans etat d ames qui voulait ramener l egypte au moyen age ,il tente de moderniser son pays et de l faire sortir de l obscanturisme islamiste et prone une egypte ouverte sur le monde,il refuse le politiquement correct.
      en bref c est l homme de la situation.
      si j etais egyptien je voterais pour al sissi .
      longue au general al sissi. a bas les islamistes.

      Commentaire


      • #4
        et ainsi etre eternelement aux bottes d israel et des etats unies pauvre palestine!

        Commentaire


        • #5
          moms13 @

          tu n a aucune preuve que al sissi est un traitre ou un vendu.
          il ecrase les islamistes par ce que il ne veut pas que son pays soit rejete 1000 ans en arriere et je suis d accord avec lui.
          il faut deratiser l egypte .
          Dernière modification par alger1954, 30 avril 2015, 19h35.

          Commentaire


          • #6
            c est pas seulement al sissi c est tout l etat major egyptien qui est aux bottes des usa deja au temps de moubarak! j ajoute que si il y avait aujourd hui un vote transparent en egypte les freres musulmans sortiraient haut la main !

            Commentaire


            • #7
              c est pas seulement al sissi c est tout l etat major egyptien qui est aux bottes des usa deja au temps de moubarak!
              Parce que les autres pays "arabe" ne sont pas sous la botte des U S A et d'Israel ?

              j ajoute que si il y avait aujourd hui un vote transparent en egypte les freres musulmans sortiraient haut la main !
              Et ferons de l’Égypte un autre Afghanistan ...

              Commentaire


              • #8
                Mème si on est anti frères musulmans ,rien ne nous permis d'auréoler un militaire qui a écrasé et tuer ses concitoyens avec comme alibi de réduire à zéro le courant islamiste ,ce qui est impossible ,Sissi est un militaire qui a une doctrine de dictature , l'Egypte mérite un régime démocratique qui pourrait libérer la créativité de ce peuple qui a un potentiel énorme inégalé dans le monde arabe ,dommage que ce régime propagandiste va encore retarder encore le décollage de ce pays

                Commentaire


                • #9
                  depuis l epoque des pharaons l egypte a toujours ete dirigee par des militaires,c est une tradition chez eux,sans les militaires en egypte il n y aurait pas d ordre et discipline ce sera le chaos dans ce pays,les egyptiens ne connaissent que la maniere forte,il faut un homme a poigne pour diriger l egypte donc forcement un militaire.
                  chassez le naturel il revient au galop.dixit un proverbe.
                  Dernière modification par alger1954, 30 avril 2015, 20h46.

                  Commentaire


                  • #10
                    L’Égypte à compromis sa destiné avec l’assassina de SADAT , un grand visionnaire qui aurait pus lui rendre ou du moins la mettre sur rail , pour retrouver sa grandeur d'antan ...

                    Commentaire


                    • #11
                      euclid @

                      le president al sadate a lui meme signer son arret de mort.
                      il avait arreter le chef des freres musulmans egyptiens et se presenta a la television pour annoncer que il avait jeter en prison comme un chien le chef des freres musulmans c est pas tres academique comme discours televise pour un president,c est de l arrogance caracterisee.
                      je n aime pas les freres musulmans egyptiens , il faut les reprimer mais pas les insulter.

                      Commentaire


                      • #12
                        le president al sadate a lui meme signer son arret de mort.
                        il avait arreter le chef des freres musulmans egyptiens et se presenta a la television pour annoncer que il avait jeter en prison comme un chien le chef des freres musulmans c est pas tres academique comme discours televise pour un president,c est de l arrogance caracterisee.
                        je n aime pas les freres musulmans egyptiens , il faut les reprimer mais pas les insulter.
                        Oui , peut-être qu'il aurez dus agir avec plus d'habiletés , mais il faut le comprendre ; lui un président d'un pays dont la grandeur a été ravager pas l'islam , ce même islam qui a fait de son pays d'origine ( le Soudan) , une calamité , il pensé devoir tenir la revanche ...

                        A quand sa réhabilitation , dans cette Égypte en colère ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par euclid
                          L’Égypte à compromis sa destiné avec l’assassina de SADAT , un grand visionnaire qui aurait pus lui rendre ou du moins la mettre sur rail , pour retrouver sa grandeur d'antan ...
                          hé hé......

                          .
                          Dernière modification par Ciel, 30 avril 2015, 22h02.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X