Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE-CHINE: Après Pékin le Premier ministre, Abdelmalek Sellal antame une visite à Shanghai

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE-CHINE: Après Pékin le Premier ministre, Abdelmalek Sellal antame une visite à Shanghai

    Jeudi, 30 avril 2015 09:59

    SHANGHAI - Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, est arrivé jeudi matin à Shanghai en provenance de Pékin dans le cadre d'une visite officielle de quatre jours en Chine, à l’invitation de son homologue chinois, Li Keqiang.

    Cette visite s'inscrit à la faveur du développement du Partenariat global stratégique, initié par les présidents de deux pays en mai 2014 et conforté par la signature d’un Plan quinquennal de coopération stratégique global pour la période 2014-2018.

    M. Sellal est accompagné des ministres, respectivement, de l'Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb, du Commerce, Amara Benyounes, et de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune, ainsi que d'une forte délégation de chefs d'entreprises publiques et privées.

    La visite du Premier ministre à Shanghai, la plus grande ville et le c£ur industriel de la Chine, intervient au lendemain de la signature, à Pékin, de 15 protocoles d'accord, deux contrats et un mémorandum d'entente portant sur l'industrie, les mines, l'agriculture et le tourisme, à l'issue du Forum économique algéro-chinois sur le commerce et les investissements.
    -------------------------------------------------

    Jeudi, 30 avril 2015 13:00

    Sellal visite le port de Yangshan (Shanghai)

    Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a visité, jeudi, le port de Yangshan à Shanghai (Chine), premier port mondial réalisé en eau profonde. Lors de cette visite, le Premier ministre a également assisté, avec la délégation qui l’accompagne, à une projection vidéo et à une présentation du port de Yangshan et de ses différentes phases de développement.

    Mis en exploitation en 2005, ce port a été construit sur une île située à plus de 32 kms de la zone urbaine de Shanghai et qui représente une extension de l’ancien port de cette ville.

    Egalement classé premier port mondial en terme du nombre de conteneurs, le port de Yangshan, qui a été réalisé en trois phases et dont la quatrième est en cours de mise en oeuvre, devra être, dès 2017, le premier port "automatique" au monde, où toutes les opérations de manutention et de chargement de conteneurs devront se faire à travers des ordinateurs.

    M. Sellal a exprimé, à cette occasion, le souhait de l’Algérie de bénéficier de l’expérience de cette infrastructure portuaire pour la réalisation du nouveau projet du port Centre, prévu entre Cherchell (wilaya de Tipaza) et Ténès (Chlef), tout en réaffirmant que les infrastructures portuaires resteront la propriété de l’Etat.

    De son côté, la partie chinoise, représentée par le groupe Shanghai Tongsheng Investment qui a fait l’étude de réalisation, la construction et assure la gestion du port de Yanghshan, a affiché son intérêt et sa volonté pour partager son expérience avec l’Algérie dans la réalisation de son nouveau port du Centre.
    -------------------------------------------------

    Jeudi, 30 avril 2015 18:04

    Sellal exprime sa satisfaction des résultats de sa visite en Chine


    SHANGHAI - Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a exprimé, jeudi à Shanghai, sa satisfaction des résultats de sa visite de quatre jours en Chine, en soutenant qu'elle augure d'un "nouvel élan" aux relations entre l'Algérie et ce grand pays asiatique.

    "Les résultats de notre visite en Chine ont été très satisfaisants", a-t-il déclaré à la presse à l’issue de sa visite au port en eau profonde de Yangshan (Shanghai).

    Il a rappelé que cette visite, qui a été couronnée par la conclusion, mardi dernier à Pékin, de plusieurs accords de partenariat bilatéraux, s’inscrivait dans le cadre du la mise en œuvre de la Déclaration du partenariat stratégique global signée par les présidents des deux pays en mai 2014, et conforté par la signature d’un Plan quinquennal de coopération stratégique global pour la période 2014-2018.

    Le Premier ministre a, alors, affirmé que cette visite allait donner un "nouvel élan" aux relations entre l’Algérie et la Chine, notamment dans le domaine économique.

    Cette visite "s’est axée principalement autour du volet économique, et ce, dans l’objectif d’orienter notre coopération vers des domaines ciblés par la politique économique (de l'Algérie) visant, notamment, à diversifier l’économie en renforçant les investissements dans les secteurs hors hydrocarbures", a-t-il précisé.

    Selon lui, des projets d’investissements productifs chinois en Algérie devraient se multiplier dans différents secteurs d’activités tels que ceux de l’industrie et de l’agriculture.

    M. Sellal a insisté sur le fait que ces projets de partenariat à venir devraient être "gagnant-gagnant" et profiter à l’économie algérienne car, a-t-il précisé, "le Trésor public ne peut plus (assumer) seul à assurer les besoins (financiers) du développement de l’économie nationale", tout en relevant l'importance de renforcer les investissements productifs.

    Le Premier ministre s'est rendu jeudi à Shanghai en provenance de Pékin dans le cadre d'une visite officielle de quatre jours en Chine, à l’invitation de son homologue chinois, Li Keqiang.

    A Shanghai, il a effectué une visite au port de Yangshan pour lequel il a exprimé le souhait de l’Algérie de bénéficier de l’expérience de cette infrastructure portuaire pour la réalisation du nouveau projet du port Centre, prévu entre Cherchell (wilaya de Tipaza) et Ténès (Chlef).

    Il a également visité la Tour de télévision "Perle de l’Orient", la plus ancienne tour de Shanghai et un des symboles de son développement.

    Il s'est aussi rendu au musée historique de Shanghai, situé au sein de cette tour, où toutes les étapes du développement de cette ville sont retracées.

    Avant de quitter la tour "Perle de l’Orient", le Premier ministre a signé le livre d’Or de cet édifice et a reçu un prototype représentatif de cette tour.

    Au cours de sa visite en Chine, M. Sellal est accompagné des ministres, respectivement, de l’Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb, de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune, et du Commerce, Amara Benyounès, et d'une délégation de chefs d'entreprises publiques et privées.



    A
Chargement...
X