Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tesla lance une batterie pour "transformer l'énergie mondiale"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tesla lance une batterie pour "transformer l'énergie mondiale"

    Tesla lance une batterie pour "transformer l'énergie mondiale"
    Los Angeles (awp) - Le fabricant californien des véhicules électriques de luxe Tesla a dévoilé jeudi une "batterie pour domicile" destinée selon le fondateur de la société Elon Musk à changer "la totalité de l'infrastructure énergétique dans le monde".


    Cette batterie baptisée Tesla Powerwall peut stocker l'électricité fournie par des panneaux solaires ou par le réseau électrique au moment où celui-ci fournit de l'électricité bon marché, notamment pendant les heures de nuit, a précisé la société. La batterie peut également servir en cas de coupure de courant, a ajouté Tesla.


    La batterie, destinée à être fixée sur le mur d'une maison ou dans un garage pourrait rendre les habitations équipées de panneaux photovoltaïques totalement indépendantes des réseaux électriques traditionnels.


    "Notre but est de transformer totalement l'infrastructure énergétique mondiale pour la rendre totalement durable et sans produire d'émissions de carbone", a indiqué Elon Musk à la presse avant de dévoiler la Tesla Powerwall dans la banlieue de Los Angeles.


    La batterie coûtera 3500 dollars lors de sa mise sur le marché américain lors de l'été 2015 et devrait être disponible dans le monde entier l'année prochaine.


    L'Allemagne devrait devenir un marché-clé pour cette batterie car ce pays est l'un des plus équipé en système photovoltaïques du monde, selon Elon Musk. Mais la batterie pourrait également être utilisée dans des régions en développement où les réseaux électriques sont souvent peu fiables en dépit d'une énergie solaire abondante.


    La batterie pourrait jouer "un rôle analogue à la manière dont la téléphonie mobile a remplacé les lignes terrestres", a estimé M. Musk.


    La Tesla Powerwall "sera une grande avancée pour les communautés les plus pauvres du monde", a ajouté le patron de Tesla, car "elle permet de se passer des réseaux électriques".


    Tesla avait annoncé l'année dernière la construction de la plus grande usine mondiale de batteries lithium-ion dans l'état américain du Nevada, une usine géante de 5 milliards de dollars en collaboration avec le géant japonais de l'électronique Panasonic.


    L'usine géante a pour objectif de faire baisser les prix des batteries, et donc des voitures électriques, l'une des barrières principales à leur adoption massive par le grand public.


    Bien que Tesla produise un nombre relativement réduit de véhicules, il est devenu une vedette du secteur en raison notamment de sa réputation de haute qualité.





    Elon Musk a esquivé une question lui demandant si l'activité énergie de Tesla allait supplanter l'activité automobile, pour laquelle elle est aujourd'hui le plus connue.


    Elon Musk est un entrepreneur d'origine sud-africaine, qui est devenu une star pour ses succès aussi bien dans l'automobile que dans l'industrie spatiale privée (SpaceX). Auparavant, il avait fait fortune grâce à la société de paiements sur internet PayPal.


    Il détient 26,7% des parts de Tesla, valorisées à plus de 7 milliards de dollars à Wall Street.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    Inventions Venues D'orient 500 ans d'histoire tombé dans l'oubli

    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

    Commentaire


    • #3
      Salut,

      J'ai croisé cette information à plusieurs reprises, qui commence à se propager sans que je n'y vois autre raison de sa popularité que la simple répétition d'une info dénudée de toute originalité.

      sans vouloir entrer dans les détails et décortiquer cet amas d'insultes à l'intelligence humaine, globalement, en quoi "stocker" de l’énergie électrique dans des batteries lithium-ion serait "révolutionnaire" à l'échelle planétaire ?

      autrement dit, en quoi cette entreprise qui cherche à trouver une solution à son vilain handicape de cherté des batteries qui handicapent l'écoulement de ses voitures électrique se déficience t elle de tout autre entreprise qui annoncerait qu'elle va révolutionner le monde en réinventant les ... téléphones grace son nouveau écran tactile plus large de 1 cm.. pour reprendre le meme exemple ?

      des fois je me dis que c'est annonces ne doivent pas être destinés à tout le monde sensé, mais cibler juste des abrutits qui seraient tiendraient les stylos et griffes adéquats.

      à moins que je sois ledit abrutit ce coup ci :/
      Dernière modification par GLP, 03 mai 2015, 01h37.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire


      • #4
        Bonjour GLP,
        Pour faire simple, si je paye mon usage d electricite' a raison de $100/mois, a $3500 la batterie, j amortirai ce cout au bout de 3 ans a peu pres. Apres cela, je ne payerai que pour son entretien lequel j espere me reviendra a moins de $100, j espere.
        On a besoin d une batterie c est sur, surtout question d autonomie. La gride nationale est sujette de nos jours aux hackers... quoi de mieux que d avoir sa propre batterie en dehors du "circuit" national.

        Quand a la technologie propre, elle est prometteuse bien qu elle est couteuse jusqu a present. EN tout cas, plus prometteuse que la SOFC (solid oxide fuel cell).
        J espere que Tesla reussira.

        M.
        Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

        Commentaire


        • #5
          @ GLP

          Bonjour,

          Salut,

          J'ai croisé cette information à plusieurs reprises, qui commence à se propager sans que je n'y vois autre raison de sa popularité que la simple répétition d'une info dénudée de toute originalité.

          sans vouloir entrer dans les détails et décortiquer cet amas d'insultes à l'intelligence humaine, globalement, en quoi "stocker" de l’énergie électrique dans des batteries lithium-ion serait "révolutionnaire" à l'échelle planétaire ?
          Cette démarche est révolutionnaire et elle va changer réellement l’économie mondiale.

          J'explique :
          - Depuis quelques années, le prix des cellules photovoltaïques a baissé considérablement, mais, malgré la baisse des coûts, ça reste une énergie complémentaire ou d’appoint, cela découle de la problématique :"Stockage d’énergie" qui n'est pas encore solutionnée (je parle d'une solution économiquement viable).

          Elon Musk n'est pas un amateur (PAYPAL, SPACE X, TESLA MOTORS)... avec une batterie fiable (elle est garantie 10 ans avec un cycle de charge quotidien), le modèle de génération d’énergie en mode distribué (Peers to Peers) va devenir possible.

          Quel impact ? : Changement intégral du modèle énergétique mondiale et c'est démarrage effectif de la troisième révolution industrielle (voir WIKI).

          C'est le nouveau moteur de croissance des pays du nord.

          Commentaire


          • #6
            salut Carthage, merci pour ces précisions. mais je bloque toujours:
            Elon Musk n'est pas un amateur (PAYPAL, SPACE X, TESLA MOTORS)... avec une batterie fiable (elle est garantie 10 ans avec un cycle de charge quotidien), le modèle de génération d’énergie en mode distribué (Peers to Peers) va devenir possible.

            Quel impact ? : Changement intégral du modèle énergétique mondiale et c'est démarrage effectif de la troisième révolution industrielle (voir WIKI).
            le personnage et l'impact recherché ne changent rien à la "formidabilité" de ce que ce personnage nous annonce ici, donc tu me permets d'y faire abstraction pour un moment, on va se focaliser sur l'essentiel de cette annonce, le sujet:

            avec une batterie fiable (elle est garantie 10 ans avec un cycle de charge quotidien)
            soit, donc la particularité de ces batteries serait qu'elles se démarquent des autres technologies par leur cycle et leur fiabilité.

            10 ans avec cycles quotidien nous donne : 3650 cycle.

            on voulant avoir matiere à comparer et apprécier la "particularité" de cette particularité, je me suis amusé à taper "technologie lithium cycle" sur google, on peut lire ici et là:
            Les fabricants et laboratoires indiquent que l’on peut attendre entre 2000 et 5000 cycles d’une batterie LiFePo4 utilisée correctement. Cependant il s’agit de valeurs théoriques qui n’ont pas pu être vérifiées réellement mais simplement anticipées. D’un point de vue pratique, et en utilisation réelle, les batteries LiFePo4 de bonne qualité peuvent délivrer au minimum 1500 cycles, et la capacité résiduelle après 1500 cycles reste supérieure à 70%.
            tant qu'on est dans le domaine téhorique, les deux technologie se valent, maintenant, dans la pratique, on devra attendre voir, surtout pour le cout au Ah de capacité utile (corrige moi si je dis des bêtises là).

            elle est ou la révolution précisément (si on peut le dire ainsi) ? le coût on n'en sait rien, à part que ça a été le sérieux handicap contre les bonnes affaires de Tesla (coûts élevés qui freinent l'écoulement de leur voitures électriques). quant aux capacité, je ne trouve nulle informations.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #7
              Salut GLP

              Les fabricants et laboratoires indiquent que l’on peut attendre entre 2000 et 5000 cycles d’une batterie LiFePo4 utilisée correctement.
              Tesla va mettre sur le marché deux types de batterie :
              - 10 Kwh garantie 10 ans destiné aux applications de Backup (cyclicité hebdomadaire) : ce qui correspond plus ou moins à 500 cycles, (donc, il parait qu'il s'agit d'une Li-Ion de moyenne gamme). Prix : 3500 $.

              - 7 Kwh garantie 10 ans destiné aux applications d'Energies renouvelable (cyclicité quotidienne) : ce qui correspond plus ou moins à 3650 cycles, (donc, il parait qu'il s'agit d'une LFP, ou encore LiFePo4 Lithium, Fer, Phosphate).

              Ces technologies ne sont pas nouvelles (âgées de 5 à 10 ans, donc stables et matures), Mais, c'est la baisse spectaculaire des prix qui va changer la donne, et ça , ce n'est qu'un début.

              I) Pour les voitures électriques : Tesla S model 85D , est une réussite technologique remarquable :
              - Autonomie : 502 km.
              - Puissance de 428 chevaux, elle atteint 100 km/h en moins de 4.6 s.
              - Les batteries sont garanties 8 ans, kilométrage illimité.
              - Prix : 80 000€.

              C'est un prix d'une berline de lux, entre la Mercedes Classe E et Classe S.
              Les problèmes ? :
              1-Le réseau des bornes de recharges : Tesla est en train de dépenser des milliards pour équiper l'Amérique du nord et l’Europe.
              2-Le prix des Batteries. (qui constitue plus de 50% du prix des véhicules à l'heure actuelle).

              II) Les ENR (Energies renouvelables).
              Les problèmes :
              1-Le caractère intermittent de ces énergies.
              2-Le coût du stockage électrique.

              Et là, Elon Musk a frappé fort :
              1-Il va éliminer les coûts du réseau (Production/Consommation Locale et échange avec les Producteurs/Consommateurs proches), Modèle : Peers to Peers.
              2-Encore le coût qui va être un élément décisif.

              Elon Musk, a misé un grand paquet sur sa Mega Factory.
              Comme vous dites, les technologies ne sont pas si nouvelles que ça...

              Mais, son coup de génie, c'est d'avoir miser sur :
              1-L'infrastructure.
              2-Maîtrise des coûts.
              3-Les usines nouvelle génération.

              Commentaire


              • #8
                voilà Carthage; là je sens qu'on se rejoint et qu'on se comprend mieux.

                pour la maîtrise de la technologie, le génie dans son domaine ...ect je n'ai pas de doute à formuler concernant Tesla et l'équipe derrière. j'en ai assez lu pour leur tirer chapeau.

                le soucis, c'est qu'ils ont un problème niveau prix, coûts..ect à tous les niveaux comme on le voit dans ce que tu nous rapporte, comme tout autre acteur dans ces secteurs là de l’énergie (production d’énergie, stockage, transport..), et leur parade, c'est d'augmenter le volume pour réduire le coût de revient, ce qui est aussi classique que le commerce du sel.

                c'est ce qui m'a emmené à me poser la question, ou est le motif de "wouhaaaa" que j'ai sous entendu à travers le titre de leur annonce ("transformer l’énergie mondiale")! ou etait-ce moi qui en voyait un "wouhaaa" sans que les concernés n'en ait exprimé le moindre ?
                je m'etais dis: bien sur, si le monde décidait de lui meme d'un coup de consommer les énergies biologique produite depuis la deglet nour de Tolga, l'Algérie n'aura plus besoin d'exporter de petrol et on aura changé le monde.
                mais le monde ne le fera pas pour l'amour de la deglet nour.
                or, je ne voyais pas encore de raison pourquoi le monde opterait en masse et unanimement pour ces batteries Tesla.

                tu m'as bien aidé merci. dis moi, tu peux me citer une ou deux sources ou tu as pu dénicher ces données ? j'aimerai en lire plus si possible.
                Dernière modification par GLP, 09 mai 2015, 03h08.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,
                  En relisant uen 2eme fois le texte, j ai eu la meme reaction que toi en ce qui concerne l effet "so what?".
                  Le fabricant californien des véhicules électriques de luxe Tesla a dévoilé jeudi une "batterie pour domicile" destinée selon le fondateur de la société Elon Musk à changer "la totalité de l'infrastructure énergétique dans le monde".
                  Si les Lithium batteries (avec apport d autre elements en plus de Mn et Co, en dehors de LFPO) sont prometteuses pour les vehicules electriques, je ne vois pas pourquoi de telles batteries representeraient une revolution pour l usage a titre domestique (la ou l elolien et le solaire seront a juste titre plus rentables).
                  Mais cela aura un effet sur dans les applications industrielles qui fonctionnent comme les vehicules (demande irreguliere d energie).

                  M
                  Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 09 mai 2015, 13h48.
                  Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                  Commentaire


                  • #10

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X