Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Driss Basri: "Pourquoi nous allons perdre le Sahara"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Driss Basri: "Pourquoi nous allons perdre le Sahara"

    Pourquoi nous allons perdre le Sahara

    C'est certainement la partie la plus polémique des thèses, interventions et affirmations du « nouveau Basri », et sans doute la plus difficilement crédible. Contrairement à ce qui est désormais devenu la position quasi officielle du Maroc de Mohammed VI, Driss Basri affirme être « bien entendu » favorable à la tenue d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental.

    « En 1982 à Nairobi, puis en 1988 à l'ONU, Hassan II s'est prononcé pour l'option référendaire. Loyal serviteur, j'ai milité en ce sens jusqu'à mon limogeage. Bien évidemment, j'ai travaillé pour que ce référendum se solde par un oui massif en faveur du rattachement au royaume : je ne suis ni traître à la patrie, ni suicidaire. Je disposais des leviers, des relais nécessaires pour que ce résultat soit une certitude. Disons que j'avais le savoir-faire. Les Sahraouis, je les adore et ils m'adorent. Malheureusement, avant même mon départ du gouvernement, certains, toujours les mêmes, se sont mis en tête de démanteler ce qu'ils appellent "le système Basri au Sahara". Ils ont favorisé l'émergence d'une nouvelle élite non représentative et mis en place une sorte d'indirect rule à la britannique : seul compte le lien personnel entre le roi et les Sahraouis, au-delà et au-dessus de l'État marocain et de son administration. Incompétence crasse ! Le processus d'autonomie des Sahraouis l'a emporté sur le nécessaire parachèvement de l'unité nationale. Résultat : le bateau prend l'eau, l'ennemi s'est infiltré partout et, si le référendum avait lieu aujourd'hui, le Maroc n'aurait aucune chance de l'emporter. »
    Pourquoi Driss Basri soutient-il toujours l'option référendaire, dès lors que le royaume est assuré, selon lui, de perdre ? « Parce que je préfère encore l'indépendance à la troisième voie qu'on nous propose ; cette autonomie interne du Sahara, c'est la porte ouverte à la désintégration du Maroc, c'est le ver dans le fruit, c'est le sida du royaume. Bientôt, mon pays sera fractionné en une demi-douzaine d'entités autonomes de ce type, garanties par l'ONU. C'est inadmissible ! »

    Ce que ne dit évidemment pas Basri, mais que l'on peut comprendre aisément en le déchiffrant, c'est qu'il aurait, lui, fait en sorte d'obtenir par tous les moyens un résultat « positif » au référendum, à la manière des élections qu'il organisa sous son règne - et qui furent tout sauf démocratiques. Ah, si on l'avait laissé faire...


  • #2
    va faire quelque chose d'utile dans ta vie au lieu de rester obssédé par le sahara et passer la moitié de ta journée à poster des articles sur le sujet, et défendre des séparatistes par haine du maroc.

    meme un polizebal n'est pas obssédé à ce point par le sujet.

    et sois certain, le maroc ne lachera jamais 40% de son territoire ni aujourd'hui ni dans le futur, le reste n'est que pour s'occuper le temps que les algériens lachent.

    Commentaire


    • #3
      samadan. laisse les digérer la dernière humiliation de Hilale.

      Commentaire


      • #4
        samadan: " va faire quelque chose d'utile dans ta vie au lieu de rester obssédé par le sahara et passer la moitié de ta journée à poster des articles sur le sujet, et défendre des séparatistes par haine du maroc".

        Venant d'un ancien ministre marocain encensé d'un peuple, son avis doit être dur à digérer.

        Notez par ailleurs que l'article découle d'un journal neutre (Jeune Afrique) et non de la presse algérienne pour le moins diffuse comme celle marocaine.

        Commentaire


        • #5
          Et si pour une fois, Driss Basri avait eu raison?

          Commentaire


          • #6
            basri a été chassé comme un chien par M6. il cherchait à se venger.
            Aller chercher dans les fond des poubelles, montre bien que vous n'avez pas encore digérer la dernière humiliation marocaine.
            à la prochaine gifle

            Commentaire


            • #7
              boudjour: " basri a été chassé comme un chien par M6. il cherchait à se venger.
              Aller chercher dans les fond des poubelles, montre bien que vous n'avez pas encore digérer la dernière humiliation marocaine.
              à la prochaine gifle"

              Mais pourquoi alors avoir encensé Driss Basri lorsqu'il était "la bête noire" de l'Algérie et l'avoir banni comme un mal propre plus tard?

              Désirez-vous que je poste des articles sur ce personnage lorsqu'il "rayonnait" en diplomatie marocaine?

              Excepté Medhi Ben Barka, le Maroc ne saurait se targuer d'avoir eu ou de posséder des politiciens brillants (Cf. "Notre ami le roi" par Gilles Perrault)..

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Rago

                Et si pour une foi Driss Basri avait eu raison?
                Qu'il est raison ou tord
                Pour moi il a des compte à rendre à tout les Marocains
                Exccusé moi du terme
                Une pourriture ,un cheffar
                Qui a du sang dans les mains
                Je haï ce personnage
                Qui a profité ses proches et lui même
                Avec l'argent de tout les Marocains
                Tfouuu en exil
                Et plus j'ai jamais trouvé aucun charme sa ville Settat
                Dernière modification par fadwasoussya, 01 mai 2015, 20h21.

                Commentaire


                • #9
                  rago

                  basri, c'est de l'histoire. Aujourd'hui ce qui nous interesse c'est qu'on vous a humilié et que personne n'a le courage de venir nous déloger de notre sahara.
                  sir berred 3la guelbek ya waldi. rah t3aznakoum 7ta l9a3.

                  Commentaire


                  • #10
                    fadwasoussya: " Pour moi il a des compte à rendre à tout les Marocains
                    Exccusé moi du terme
                    Une pourriture ,un cheffar"

                    C'est propre à la gabegie marocaine. En Algérie, tout ancien ministre est tenu au droit de réserve car il perçoit une rente dû à son ancien poste au sein du gouvernement. D'ailleurs, c'est propre à toute nation digne de ce nom et que le Maroc échappe à cette norme.

                    Commentaire


                    • #11
                      boudjour: " basri, c'est de l'histoire. Aujourd'hui ce qui nous interesse c'est qu'on vous a humilié et que personne n'a le courage de venir nous déloger de notre sahara.
                      sir berred 3la guelbek ya waldi. rah t3aznakoum 7ta l9a3."

                      Humilié dites-vous? Et que dire alors de l'Espagne envers le Maroc dans l'affaire des présides de Ceuta et Melilla?

                      Commentaire


                      • #12
                        Humilié dites-vous? Et que dire alors de l'Espagne envers le Maroc dans l'affaire des présides de Ceuta et Melilla?
                        Si ça peut te faire plaisir, les espagnoles nous humilie et nous on humilie les caporaux d'Alger....kemdha ou skout comme dit ton compatriote

                        Commentaire


                        • #13
                          asam16: " Si ça peut te faire plaisir, les espagnoles nous humilie et nous on humilie les caporaux d'Alger....kemdha ou skout comme dit ton compatriote "

                          Mais alors pourquoi le Maroc supplie l'ouverture des frontières terrestres? N'est pas là un comportement masochiste?

                          Commentaire


                          • #14
                            *Il avait confessé pour laver sa conscience avant l au delà


                            posté par fadwassoussya

                            Une pourriture ,un cheffar
                            Qui a du sang dans les mains
                            .

                            Il avait vécu le milieu des alaouites et les itiqlaliens , il avait dit que la vérité , rien que la vérité

                            donc qui se ressemble s assemble ...ils ont volé un bien ( le SO ) et l avaient partagé avec la Mauritanie
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              ]C'est propre à la gabegie marocaine. En Algérie, tout ancien ministre est tenu au droit de réserve car il perçoit une rente dû à son ancien poste au sein du gouvernement. D'ailleurs, c'est propre à toute nation digne de ce nom et que le Maroc échappe à cette norme
                              Tu ferme les yeux sur beaucoup de chose
                              Il a retourné sa veste,car il s'est retrouvé en exil
                              Ouvre les yeux bon sang
                              Il a torturé des opposants Marocains
                              Et il a été le commanditaire et porte la signature plein d'enlèvement
                              Mon père me disait le fait qu'il soit atteint d'une maladie de la peau
                              C'est tout les dnoub qu'il a fait à tant de gens
                              Et là vous lui jeté des fleurs
                              Si vous saviez un tortionnaire
                              Dernière modification par fadwasoussya, 01 mai 2015, 21h42.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X