Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi Alger était plus belle, plus propre et plus organisée sous le colonialisme? vidéo

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi Alger était plus belle, plus propre et plus organisée sous le colonialisme? vidéo

    Les nouvelles vidéos qu'on découvre tout le temps sur youtube concernant Alger dans les années 20, 30, 40, 50 démontrent combien Alger était plus propre, plus organisée et beaucoup plus belle qu'aujourd'hui .. et pourtant certaines datent de plus de 100 ans! Inutile de parler de nostalgie de colonialisme, ici on parle pas entre Francais pour les accuser de n'importe quoi, mais soyons honnêtes entre nous. Est ce que nous pouvons pas faire mieux qu'il y'a cent ans? Pourquoi cette saleté partout? ces décharges? ce transport trés mal organisé? cette violence partout? ces vols à chaque coin de la rue? qui blamer? tout le peuple? les décideurs? le colonialisme? les Turcs? les Arabes? la religion? le manque de savoir faire? la mauvaise éducation? notre naïvité? le combat des Kabyles?
    Avons nous vraiment savouré cette liberté qu'on voulait? Que devions nous faire autrement? en tout cas l'Algérie de Boutef, Chadli et Boumedienne va beaucoup plus mal qu'il y'a 100 ans...

    Si vous avez des vidéos postez-les..

    Alger en 1956


    == MODERATION ==
    Topic fermé suite aux multiples attaques personnelles signalées. Il est recommandé de débattre d'une manière respectueuse.





    Pas à la tique ..

  • #2
    ta des vidéo des quartier des "indigènes " ?? pasque la oui c'est propre ...mais c'est plutot le coté européen , et j'ai quelque idées de la façon don c'est maintenu propre .....
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      salam

      parce que tes ancetres ramaissaient les poubelles gratuitement pardis et qu'ils n avaient pas d ordures à jeter

      Commentaire


      • #4
        Faites une pétition et demandez aux colons de revenir!

        Commentaire


        • #5
          MEIS
          parce que tes ancetres ramaissaient les poubelles
          J'ai précisé dans le message qu'il ne s'agit pas de nostalgie de colonialisme, mais de faire une auto-critique pourquoi on a échoué par rapport il y'a 100 ans.

          En d'autres mots, demandez vous qu'est ce qui nous (pour la plus part ici) a poussé à suivre les harkis, les colons 50 ans plus tard chez eux? Ou bien diriez vous que vous n'êtes pas chez eux?
          Pas à la tique ..

          Commentaire


          • #6
            quand j'ai lu ca :
            inutile de parler de nostalgie de colonialisme, ici on parle pas entre Francais pour les accuser de n'importe quoi, mais soyons honnêtes entre nous.
            me suis dit pourquoi pas balak aujourd'hui belcourt sa tete lui revenu ..
            mais des que j'ai visionné la deuxieme video me suis dit zuut il c'est fait un joint de plus ! :22:
            belcourt toi et l'honneteté ca fait deux !!

            Commentaire


            • #7
              belcourt toi et l'honneteté ca fait deux !!
              J'espère que tu savoures ta fierté quelque part dans un bidonville algérien, ou ne me dis pas que t'es parti toi aussi
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #8
                belcourt ..
                suis pas dans un bidonville ni meme quitté le pays mais en meme temps je n y vois aucune honte ou rabaissement pour les deux cas ..la dignité ne se mesure pas au nombre de murs que ta ni au fait que tu quitte ou reste dans un pays pour des raisons quelconque ..la dignité en bref c'est quelque chose que ta perdu ya longtemps et que depuis tu pleurniche sans cesse ..
                pour ta gouverne j'habite un appart qui appartenait a un ancien de l'OAS qui tiré sur les algeriens a partir de chez lui ..c'est une algerienne reduite a lui faire la concierge qui me la dit ..une vrai algerienne de l'epoque pas ceux qu'on voient dans ta propagande a deux pieces ..

                Commentaire


                • #9
                  Réponse a votre question:

                  Parce que a l'indépendance Alger comptait a peine 300.000 habitants et c'était l'époque ou la consommation était faible, doncon ne jetait pas grand chose.

                  Ensuite il y avait en plus du civisme, un système de nettoyage qui avait des éboueurs qui étaient efficace.

                  D'ailleurs ce phénomène est universel:

                  J'ai connu Montréal au Canada dans les années 60 c'était tellement beau et allez voir a quoi ça ressemble aujoud'hui.... tout comme Londres que je connaissais début 1960.

                  L'apparence des villes, c'est comme la mentalité des gens: Plus on est nombreux dans un endroit... plus on dégrade et on se dégrade!!!!
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                  Commentaire


                  • #10
                    Discus
                    j'habite un appart qui appartenait a un ancien de l'OAS qui tiré sur les algeriens a partir de chez lui
                    typique ... tout se repose sur des mensenges....

                    bref, ce n'est pas le sujet ici.. si tu n'as pas compris le sens tant mieux pour toi.. ma grand mère, elle veuve depuis l'age de 27 ans croyait à autre chose quand elle avait perdu son mari .. mais elle a vu 5 décennies de détérioration en détérioration....
                    Heureusement il y'a ceux qui aiment tout cacher.. el hamdoulillah tout va bien.. il ne manque rien.. on vit trés bien.. même si la réalité est toute autre--
                    Pas à la tique ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Avucic
                      L'apparence des villes, c'est comme la mentalité des gens: Plus on est nombreux dans un endroit... plus on dégrade et on se dégrade!!!!
                      Perso, je ne pense pas que la densité explique tout.. si on se compare par exemple au Singapour indépendant en 1965 on peut dire même flagrant.. c'est vrai qu'ils n'ont que 5 millions de personnes á gérer pour 700 km .. mais la densité elle même n'est pas une excuse.. Ils rêveraient sûrement d'avoir un pays de 2 millions de km .. moi j'accuse la sale mentalité de ceux qui nous gouvernent.. et ceux qui les soutiennent...
                      Pas à la tique ..

                      Commentaire


                      • #12
                        belcourt ..
                        typique ... tout se repose sur des mensenges....*
                        c'est ta parole contre celle des miens ..mon pere avait a peine 17 ans quand il a decidé qy'il n y avait plus de place pour tes semblables de meme pour mon grand pere ce qui est le cas de beaucoup d'autre ..
                        quand je te li concernant l'algerie une seul chose me revient a chaque fois et qui a ete dit a une certaine epoque .. pleure comme une femme ce que tu na su garder en homme ..

                        Commentaire


                        • #13
                          pleure comme une femme ce que tu na su garder en homme ..
                          c'est toujours mieux que d'adopter les manières des voyoux qui nous gouvernent à travers des mensenges
                          Pas à la tique ..

                          Commentaire


                          • #14
                            Ah les harkis et les pieds noirs... ils prétendent que la France est mieux que l'Algérie, mais ils n'ont de cesse de vouloir reprendre l'Algérie.
                            “If you’re not ready to die for it, put the word ‘freedom’ out of your vocabulary.” — Malcolm X

                            Commentaire


                            • #15
                              ils n'ont de cesse de vouloir reprendre l'Algérie
                              L'Algérie est toujours entre les mains de Hollande.. jusqu'au suivant..
                              Pas à la tique ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X