Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Tlemcéniennes se remettent… au haïk

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Tlemcéniennes se remettent… au haïk

    La journée sans voiture «décrétée» samedi dernier par l’Association pour la sauvegarde et la promotion de l’environnement de la wilaya de Tlemcen (Aspewit) a permis de «déterrer» une vieille tradition dans la ville des Zianides.


    Des femmes de tous les âges ont troqué qui leur djellaba, qui leur pantalon et autres effets vestimentaires «contemporains» pour s’emmitoufler dans le haïk lachachi. Un habit ancestral que les nouveaux us ont détrôné depuis quelques années déjà. «Vous savez, j’avais un drôle de sentiment, c’est comme si j’étais à l’époque de ma grand-mère. Mais aussi paradoxalement que cela puisse paraître, je lisais la fierté sur le visage des gens massés sur le trottoir. En plus, tout le monde voulait prendre une photo avec nous, sans propos déplacé ou autre, au point où j’avais l’impression que j’étais une star», affirme, tout émue, la jeune Asma, étudiante.

    Interrogées, de vieilles femmes ont estimé qu’«il n’y a pas lieu d’être interloqué, nos filles doivent avoir une idée sur notre voile, même si je sais qu’elles ne le mettront pas de sitôt. Elles sont d’une autre génération et c’est normal». Quant aux hommes, particulièrement, les jeunes, ils trouvent cet habit sensuel. «C’est peut-être curieux, mais je les trouve belles», opine Djamel, la vingtaine. Morsli Bouayed, président de l’Association organisatrice, déclare : «Nous voulions joindre l’utile à l’agréable.» Et de s’adresser à la population : «Aidez votre ville à atteindre ses ambitions, à savoir une ville urbaine plus saine, plus sûre et plus agréable.»
    Coucher du soleil à Agadir
Chargement...
X