Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saïd Sadi à Paris : « Je crains un chaos général »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saïd Sadi à Paris : « Je crains un chaos général »

    « Le règne de Bouteflika arrive à son terme. Le pouvoir algérien est contesté de l’intérieur, discrédité à l’extérieur et surtout divisé. L’incertitude est totale. »

    Tel est le constat de Saïd Sadi, invité, ce samedi 2 mai, à Paris pour une conférence sur l’immigration algérienne. À divers reprises, le fondateur du RCD a appelé la diaspora à prendre sa part dans le projet de « résurrection nationale » face à « des turbulences majeures à venir à court ou moyen terme. »

    « Je ne pense pas que le pays peut s’en sortir avec le potentiel humain dont il dispose aujourd’hui, a déclaré Saïd Sadi. Je ne m’en réjouis pas, mais c’est impossible », avant de pointer du doigt les « insuffisances managériales » et « l’insuffisance de la formation. »

    « S’il n’y a pas un appoint consistant et immédiatement disponible pour réamorcer la pompe de l’histoire, je crains un chaos général, a prédit l’ancien député. Je ne vois pas d’où peut venir cet apport en dehors de la communauté immigrée. »

    Saïd Sadi a ainsi relaté une anecdote, lui rencontrant Abdelaziz Bouteflika en 1999 et lui proposant de faire appel aux compétences à l’étranger pour reconstruire l’Algérie. « Il m’a répondu : ‘Ces gens-là sont incontrôlables' », raconte Saïd Sadi.

    Guerre de Libération

    Le fondateur du RCD a aussi regretté ce qu’il appelle « une profonde injustice et authentique mutilation mémorielle » : le déni « politique » de l’apport de la communauté algérienne dans la guerre de libération nationale 1954-1962.

    « C’est a partir de cette communauté immigrée que les valeurs de liberté et de combat ont été diffusés un peu auprès des classes algériennes opprimées », a rappelé le conférencier, avant de souligner qu’en 1954, « la fédération de France du FLN a été la banque du GPRA à 90%. »

    « L’apport de la communauté émigrée a été absolument capital d’un point de vue qualitatif à chaque fois que le destin algérien se jouait quelque part. On a mis énormément de temps à reconnaître leurs bienfaits alors qu’ils étaient beaucoup plus exposés ici que là-bas », a insisté Saïd Sadi. Avant d’ironiser : « Voilà encore qui va me valoir quelques amitiés à Alger. »

    Selon lui, « la vulgate algérienne a tout fait pour anéantiser la fédération de France du FLN. »

    Ecart des berbérophones majoritaires dans la diaspora, rejet des valeurs de la transparence et de l’écrit, paranoïa quant à l’agent étranger : les raisons de cette mise à l’écart sont nombreuses pour Saïd Sadi.

    Mais une chose est sûre pour lui : « La communauté à l’étranger a été à l’origine de la revendication d’indépendance » via l’Etoile nord africaine.

    « Le travail diplomatique de notre communauté auprès des élites occidentales » a aussi été essentiel pour Saïd Sadi qui a rappelé une constante des dirigeants algériens depuis 1962 : « ils se foutent de l’opinion nationale et ne craignent que leur image à l’international ». Raison de plus, selon lui, pour que les Algériens de France et d’ailleurs s’impliquent activement dans « les évolutions qui ne vont plus trop tarder ».


    TSA

  • #2
    « Je ne pense pas que le pays peut s’en sortir avec le potentiel humain dont il dispose aujourd’hui, a déclaré Saïd Sadi. Je ne m’en réjouis pas, mais c’est impossible », avant de pointer du doigt les « insuffisances managériales » et « l’insuffisance de la formation. »

    « S’il n’y a pas un appoint consistant et immédiatement disponible pour réamorcer la pompe de l’histoire, je crains un chaos général, a prédit l’ancien député. Je ne vois pas d’où peut venir cet apport en dehors de la communauté immigrée. »
    Je respecte cet homme mais là, il exagère infiniment.
    Il n'y a pas de potentiel humain en Algérie pour s'en sortir ?

    Commentaire


    • #3
      Said Samedi et allé faire son rapport à son autorité supérieur la France.

      Mais au fait est il allé après se reposer dans son appartement du XVIème à Paris en compagnie de son fils, avant de diner avec son grand ami BHL ?

      Ce type est pitoyable et sans aucune légitimité comme les différents clans qui dirigent le pays. oeilfermé
      Dernière modification par wouhou, 02 mai 2015, 17h02.

      Commentaire


      • #4
        Saïd Sadi a ainsi relaté une anecdote, lui rencontrant Abdelaziz Bouteflika en 1999 et lui proposant de faire appel aux compétences à l’étranger pour reconstruire l’Algérie. « Il m’a répondu : ‘Ces gens-là sont incontrôlables' », raconte Saïd Sadi
        Suite à cet entretien Bouteflka a déclaré qu'il venait de passer ses 2 meilleurs heures de sa vie avec Said Saadi , et ce dernier de publiquement que Bouteflika est son ami .

        Bien sur comme on dit la langue n'a pas d'os !

        Commentaire


        • #5
          Boute était surnommé el zarbout ( toupie ) idor idor idor ......
          1999 c'est loin, il a depuis changé 100 fois de masque, de veste et de discours ......

          Bachi,
          Saadi sait de quoi il parle, la diaspora est marginalisée, suspectée et crainte . En plus, tous les bons et les plus intègres sont partis pour ne pas se salir les mains.

          Le docteur Saadi ne parle pas en l'air, il dit toujours ce qu'il peut prouver.

          Commentaire


          • #6
            Bachi,
            Saadi sait de quoi il parle, la diaspora est marginalisée, suspectée et crainte . En plus, tous les bons et les plus intègres sont partis pour ne pas se salir les mains.

            Le docteur Saadi ne parle pas en l'air, il dit toujours ce qu'il peut prouver.
            La bonne blague le gars fait lui même parti de ce système ou de ces systèmes pourris que nous dénonçons tous. Le gars ne se mettra pas lui même en danger puisqu’il trempe dans tous comme les autres.

            Said Sadi c'est Blanche Neige.

            Quand a la dites "diaspora", si elle n'apporte aucuns savoir ou aucune ressources financières, elle n'est d'aucunes utilités et cela est le propre de chaque diaspora dans n'importe quel pays.

            C'est malheureux à dire mais vrai, c'est ceux qu'on appelle la valeur ajoutée.
            Dernière modification par wouhou, 02 mai 2015, 19h01.

            Commentaire


            • #7
              Saadi n'a jamais été de ce système sinon chacun de nous a une part de responsabilité dans cette tragédie de la gestion , sommes nous si ingerables que Ça?

              Oui Saadi est propre et intelligent , si ce bled le raté ce serait du gaspillage de la matière grise. Croyez moi!

              Commentaire


              • #8
                Said Saadi est proche du général Toufik avec Noredine Ait Hamouda, il y'a même une photo où on le voit avec le général DAF Nezzar et Haroun.

                Il a bien été complice de ce système, après je sais pas si il en fait toujours parti..

                Commentaire


                • #9
                  Mais c'est tout à fait normal qu'il parle à Nezzar et à Toufik et à tous les responsables , lorsqu'on fait de la politique, on négocie, on revendique, on met en garde , on participe pour trouver des solutions et pour que ça avance, cela veut il dire qu'il est complice de leurs gestion?

                  C'est vrai il est anti intégriste à fond mais de là à le mettre au même niveau que ces clanistes de boutef !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Saïd Sadi : « Je crains un chaos général »

                    Tu sais ou aller ???

                    Dans un kibboutz dans la Cisjordanie avec Mhanni.
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #11
                      Code HTML:
                      Said Saadi est proche du général Toufik avec Noredine Ait Hamouda, il y'a même une photo où on le voit avec le général DAF Nezzar et Haroun.
                      la photo en question a ete prise dans une cérémonie publique organisé par le journal al khabar si je me rappel bien pour fêté leurs anniversaire, on laisse le fond du problème et on attaque sur des futilités
                      "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu sais ou aller ???

                        Dans un kibboutz dans la Cisjordanie avec Mhanni.
                        Non , il ne faut pas associer Ferhat MHENI , lui se situe en hauteur , il représente le seul espoir pour l'Algérie ...

                        Commentaire


                        • #13
                          il est maladroit Saadi ...très maladroit


                          Il est bien de ne pas minorer le soutien des Algeriens en France et de le rappeler mais il faut toujours veiller à , dans le même mouvement, souligner que la guerre d'Algerie a été avant tout une guerre dans le monde rural sur le territoire algérien....ceci n'est pas negociable

                          S'agissant des contributions, sacrifices, victimes directes et indirectes ...Il est hors de question de mettre les villes d'Algerie et les Algeriens de France au dessus du monde rural en Algerie !!....

                          Apres on peut discuter de tout

                          Et de plus, les AML dans les campagnes dans les années fin 40 , debut 50...faut pas oublier !

                          Mouvement des amis du manifeste "le mouvement des Amis du manifeste et de la liberté (AML) en 1944."
                          Dernière modification par Sioux foughali, 02 mai 2015, 21h38.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il ne s'agit pas de minorer la contribution des campagnes et de la population en général à l'effort de la révolution et que les sacrifices sont énormes, ce que relève le docteur Saadi est que la fédération de France était le moteur et la locomotive de la révolution, ne dit on pas que l'argent est le nerf de la guerre ?
                            En plus, la victoire du FLN sur le MNA a été remporté en France, toute l'organisation de la révolution , les approvisionnements en armes et en munitions , tournaient autour de fédération de France et de l'immigration .

                            Commentaire


                            • #15
                              Je rend hommage au passage aux porteurs de valises , à ces européens qui transportaient des millions pour alimenter une juste cause . Remarquons que de nos temps les porteurs de valises sont d'une autre nature, les valises transitent dans l'autre sens pour remplir des ventres et des comptes ......

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X