Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la mauritanie doit soutenir le polisario

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la mauritanie doit soutenir le polisario

    À la fin de la guerre du Sahara, la Mauritanie est sortie humiliée, agenouillée et vaincue. C’est grâce à l’institution militaire qu’elle a pu rompre avec la logique de la fuite en avant adoptée par feu le Président Mokhtar Ould Daddah. Car cette maudite guerre n’obéissait à aucune logique explicable ou compréhensible pour les mauritaniens qui payaient lourdement son prix.

    Mais si les vaillants militaires ont tiré la Mauritanie de l’état végétatif clinique dans lequel elle se trouvait en 1978, il n’en demeure pas moins qu’ils l’ont placé, par rapport à ce conflit, dans un état captif, spectateur, dépouillé de toute initiative et à la merci du Maroc et de l’Algérie. La preuve, si preuve est nécessaire à cet égard, c’est la reconnaissance de la RASD, laquelle est restée sans aucune conséquence, somnolente dans l’informel, voir tout simplement fictive.

    Pourtant la Mauritanie a tellement sacrifié, tellement payé, tellement renoncé, que sa position n’aurait due pas être cela. Et pour causes. D’abord, la raison pour laquelle elle s’était aveuglement enfoncé dans la guerre reposait sur le fait que la population du Sahara Occidental fait partie intégrante de «Bilad Elbidhans».

    Partant de cette vérité historique, la Mauritanie aurait due prendre une position active visant à chercher une solution qui permet au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination, suivant les multiples résolutions des Nations-Unies, notamment la résolution 1514 de 1960.

    Évidemment, ce droit à l’autodétermination du peuple sahraoui inclus et comprend aussi son droit de choisir librement de se rattacher à la Mauritanie. Car, la Mauritanie est le coupole de la civilisation d’Elbidhanes, le rempart de leurs menaces, leur refuge, mais aussi et surtout leur «terre promise».

    Dans ce processus d’auto-émancipation, il est donc tout à fait normal et naturel que le peuple sahraoui frère ait la possibilité de réaffirmer cette réalité socioculturelle et géographique historique.

    Si dans les moments de vérité, le Maroc a pris son courage à deux mains pour dire haut et fort qu’il est le «frère» du Sénégal et «l’ami» de la Mauritanie, pourquoi celle-ci ne dit pas aujourd’hui avec fierté que les sahraouis sont des frères de sang, de religion, de langue, de culture, de mœurs, de traditions ... et j’en passe, et qu’il est de son devoir de les supporter dans l’affirmation de leur droit?

    D’autant plus que sur le plan pratique, la neutralité n’est plus tenable pour la Mauritanie: chaque jour vient avec son lot de sensibilités, de suspicions avec lesquelles elle doit jongler sur la corde raide. Hier c’était un journaliste qui s’est transformé en diplomate! Aujourd’hui c’est un diplomate qui s’est transformé en journaliste! Et dans cette galère, la Mauritanie continue de marcher sur des œufs, alors que ni le Maroc ni l’Algérie ne cherche sérieusement à solutionner ce conflit. Conflit qui lui pèse lourdement et altère sérieusement les horizons de son développement économique et social

    En conclusion, la position de la «neutralité positive» n’est plus tenable pour la Mauritanie. Elle l’a placé de fait dans une position de domesticité vis à vis du Maroc et de l’Algérie. En outre, cette neutralité a démontré son hypocrisie, sa fausseté, son inefficacité et bien sûr ses limites. Si bien qu’elle est dépassée par la réalité géopolitique de la sous-région, dans laquelle la Mauritanie jouit aujourd’hui d’un nouveau statut par opposition au statut de «maillon faible» dans lequel elle était.

    Oui, il faut le dire avec fierté et modestie, la Mauritanie est un pays qui se respecte, qui ose, qui se décomplexe et qui s’assume pleinement dans la défense de ses intérêts stratégiques. Un tel statut doit se matérialiser par un impact positif et ACTIF de sa diplomatie, laquelle a encore de la difficulté à se mettre à niveau.

    source arso

  • #2
    Tout ce qui transpire de cette médiocrité, c'est que sans les pays tiers, ce mouvement n'existerait pas. Sa seule stratégie : se cacher et pleurer.

    Onu, Congrès Usa, Bruxelles, Moscou ou Pékin, peuvent supplier qui ils veulent, ils auront rien tant qui auront pas transpercé le dernier d'entre nous. Marahba, c'est la devise au Maroc.

    Commentaire


    • #3
      Sa seule stratégie : se cacher et pleurer.
      qu'est-ce que tu voudrais qu'il fasse ?

      Beaucoup de petits pays n'ont que ça pour finir par recouvrer leurs territoires.

      Commentaire


      • #4
        Comme pour la Palestine, la cause sahraouie découle d'une hygiène philosophique et seuls des psychopathes leur dénient soutien idéologique.

        Commentaire


        • #5
          qu'est-ce que tu voudrais qu'il fasse ?
          Y a qu'à observer les autres mouvements. Si les pontes du polisario étaient vraiment sincères, il procèderait autrement. Si vraiment y avait du solide, ils auraient accepter l'autonomie depuis longtemps, juste pur la stratégie. Une fois indéboulonnables sur place, et avec l'appui du peuple du Saraha, ils auraient été autrement plus crédibles à mes yeux.

          Commentaire


          • #6
            Car, la Mauritanie est le coupole de la civilisation d’Elbidhanes, le rempart de leurs menaces, leur refuge, mais aussi et surtout leur «terre promise».

            Ha les ravages de la décolonisation
            il a suffit d'une règle ,un crayon et un verre de rouge pour voir surgir partout des civilisations !
            Heureusement qu'ils ont pas de pyramides ...même de 1m50

            Commentaire


            • #7
              qu'est-ce que tu voudrais qu'il fasse ?

              Beaucoup de petits pays n'ont que ça pour finir par recouvrer leurs territoires.
              Qu'ils defendent les interêts de la population de so et pas ceux de l'Algerie. Objectivement, l'autonomie est la meilleur solution que cette population à peine de 200.000 peut avoir, dans une région en pleine déstabilisation, une région dans les frontières ont éte dessiné par le colonialisme francais et espagnoles.

              Commentaire


              • #8
                .
                --Quand le Maroc voulait envahir la Mauritanie


                posté par Ichweiter

                une région dans les frontières ont éte dessiné par le colonialisme francais et espagnoles.
                .

                Donc tu veux nous dire que les alaouites ne sont content ????

                En parlant des plans expansionnistes marocains et l'origine de son invasion de l'Algérie dès son accès à l’indépendance.

                la Mauritanie concernée par l expansionnisme marocain :
                Par Mokhtar oul dadah : je dis non au Maroc ! Mauritaniens nous étions, Mauritaniens nous sommes, Mauritaniens nous resterons”

                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...26&postcount=1
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Ichwiter: " Objectivement, l'autonomie est la meilleur solution"

                  Et pourquoi pas l'indépendance?

                  Commentaire


                  • #10
                    @ICHWEITER

                    le Maroc propose l autonomie

                    alors qu il la légitime par un referendum ,

                    *Acceptiez -vous l autonomie ??

                    1/OUI

                    2/NON

                    * le blabla marocain ne sert rien
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      houari16
                      Donc tu veux nous dire que les alaouites ne sont content ????
                      Je voulais dire que pour le peuple marocain, c'est soit l'autonomie, le maximum que le Maroc peut faire pour une paix régional, soit une république du peuple sahraouis dans son ensemble (marocain, algerien, mauritanien, malien, tchadien...) à tindouf en sahara oriental.

                      Commentaire


                      • #12
                        @ichweiter

                        la réponse est là , ci dessous , le rêve du Grand Maroc historique ???

                        *En 1960, la Mauritanie proclame son indépendance. Mohammed V rêve d’un “Grand Maroc”, tandis que Moulay Hassan prépare, dans le plus grand secret, la prise de Nouakchott…

                        EN 63 , Bis avec l Algerie

                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...26&postcount=1
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Plus personne n'écoute le plisario.Il compte faire quoi?Quelle solution peut-il obtenir et comment il pense s'en sortir de cette impasse.

                          Commentaire


                          • #14
                            @houari16

                            La réponse est dans la réalité de 2015 en plus de celle de l'histoire! crahtou ouala habitou!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Plus personne n'écoute le plisario.Il compte faire quoi?Quelle solution peut-il obtenir et comment il pense s'en sortir de cette impasse.
                              Les pauvres harki polisariens sont des otages du régime algerien, ils ont aucune liberté de decision

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X