Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : les assises d’un procès en langue amazighe

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : les assises d’un procès en langue amazighe

    Depuis l’adoption de la réforme constitutionnelle en 2011, les assises de procès ont continué à se dérouler en langue arabe, quoique l’amazigh soit reconnu comme langue officielle. En partant de ce principe, le juge Ibrahim Akhrichi a récemment tenu un procès entièrement en amazigh, au tribunal de première instance de Tiznit. Le site medias24.com rapporte que le juge a remarqué que les prévenus ne comprenaient pas la langue arabe.

    L’assistance étant elle aussi amazighophone, Akhrichi a donc tenu la séance avec la langue que tous auront comprise. L’emploi de la langue amazighe dans un tel contexte n’est qu’une question d’habitude, d’autant qu’il est même encouragé dans la Charte de la réforme de la justice. Dans son sixième objectif, celle-ci évoque l’importance de « faciliter l’accès au droit et à la Justice », notamment en « assurant la communication des juridictions avec les justiciables par une langue qu’ils comprennent, notamment les langues amazighe et hassanie ».


    Zamane
    Dernière modification par Olichk, 03 mai 2015, 12h04.

  • #2
    Tout cela sans armes, haine ni violence.

    Commentaire


    • #3
      Un ( bon ) ( modeste ) petit pas dans la bonne direction .......


      J'espère juste que le juge n'a pas été corrompu par l'une des parties .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Salam Olichk

        Un grand pas

        Commentaire


        • #5
          Coucou fadwasoussya kolchi bykhir ?

          Moi ça me semble normal que les institutions se mettent au service de la population. J'ai des amis Shel7 qui parlent presque pas arabes a peine Darija, c'est important de les prendre en compte.

          Commentaire


          • #6
            Coucou fadwasoussya kolchi bykhir ?

            Moi ça me semble normal que les institutions se mettent au service de la population. J'ai des amis Shel7 qui parlent presque pas arabes a peine Darija, c'est important de les prendre en compte.
            El hamdoulillah
            Et toi manzakine
            Je suis tout à fait d'accord avec toi
            En parlant des Chleuh dial jbel ils sont nombreux à pas parler l'arabe
            Surtout ceux qui vivent dans les endroits très éloigné
            Ce n'est que bénéfique pour eux

            Commentaire

            Chargement...
            X