Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 5 raisons qui expliquent pourquoi le Rafale se vend enfin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les 5 raisons qui expliquent pourquoi le Rafale se vend enfin

    La passe de trois ! Dassault a réussi à convaincre trois pays de lui acheter son avion de combat, le Rafale. Une percée innatendue voire inespérée qui ne doit rien au hasard.

    Au football, on appelle cela le "hat-trick" ou le coup du chapeau en bon français. Marquer trois buts coup sur coup dans un même match, c'est suffisamment rare dans la carrière d'un footballeur pour être souligné et célébré dignement. Toute proportion gardée, cette prouesse technique vient d'être réalisée par l'avion de chasse de Dassault Aviation. Le Rafale, produit depuis 2001 et jamais vendu à l'export, a réussi à séduire trois clients en l'espace de deux mois. L'Egypte puis l'Inde et enfin le Qatar, ce jeudi 30 avril, ont signé pour acquérir 80 exemplaires de cet aéronef.

    La question que tout le monde se pose désormais, c'est : "pourquoi ?". Pourquoi l'avion de chasse made in France réussit aujourd'hui à séduire autant de clients après des années de disette ? Qu'est-ce qui fait que ce produit est devenu désirable aux yeux de nombreux prospects alors que le Rafale s'était plutôt illustré jusque-là comme le grande perdant des appels d'offres des avions de combat ? Plusieurs raisons explique ce revirement.

    1. Des pays en ont (vraiment) besoin. Les trois pays, qui ont acquis l'avion de Dassault, doivent faire face à des menaces proches et avérées. L'Egypte doit composer avec son voisin lybien contrôlé en partie par Daesh. La situtation en Inde reste à couteau tiré avec le Pakistan. Et le Qatar a besoin de ces avions si l'émirat veut s'imposer comme une puissance qui compte dans le Golfe. Comme le souligne Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères dans l'entretien accordé à L'Usine Nouvelle, "n'achètent cet avion que les pays qui en ont un réel besoin compte tenu de leur voisinage et de la réalité stratégique. Pour certains prospects dont on a pu parler dans le passé, le Rafale ne correspondait sans doute pas tout à fait aux attentes des pays concernés." Ce n'est pas le cas désormais.
    2. Le Rafale a prouvé sa performance. La guerre, menée au Mali par la France contre les terroristes, a permis de démontrer la polyvalence et l'efficacité de l'avion de chasse de Dassault Aviation. C'était finalement l'une des premières fois que le chasseur made in France se trouvait engagé seul sur un théâtre d'opération. L'offensive éclair de la France a donc prouvé sa capacité à affronter des menaces très variées tout en assurant des missions d'observation.

    3. La France a joué collectif. Comme au football, on ne réussit pas à vendre de tel produit à l'export sans jouer groupé. Si un des membres du collectif joue "perso" (comme ce fut le cas lors de grands contrats nucléaires par exemple), il n'y a aucune chance de vendre. Laurent Fabius l'a souligné : "c'est une victoire de l'équipe de France de l'export". Comprendre : de l'industriel, du ministère de la Défense et de la diplomatie française qu'il dirige.

    4. La politique étrangère de la France est appréciée... en regard de ce que font les Américains. Le froid actuel dans les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et les pays du Golfe a clairement ouvert une fenêtre d'opportunité pour l'avion français. Couplé à l'omniprésence de Jean-Yves Le Drian, qui a multiplié les voyages dans les pays potentielllement acheteurs, cette évolution géopolitique a permis au Rafale de s'imposer.

    5. La France a (vraiment) besoin de le vendre. Une dernière raison pourrait aussi expliquer le fait que le Rafale se vende mieux : l'Etat français ne peut plus à lui seul assurer les cadences de production et la viabilité du programme Rafale. Cette pression, notamment liée aux efforts de réduction des coûts inscrites dans la loi de programmation militaire, a sans aucun doute poussé tous les acteurs du dossier à tout faire pour trouver des solutions permettant de vendre enfin l'avion de combat hors de nos frontières. Que ce soit sur le volet financier ou le volet des transferts de technologie, chacun a été plus enclin à faire des concessions pour permettre au Rafale de voler au-delà de l'Hexagone. Avec succès.

    usine nouvelle

  • #2
    Je vais vous en donner deux de raisons :

    1- le dictateur al sissi a voulut acheter le silence de la France ( carnage contre l'opposition )

    2 - le petit émirat terroriste du Qatar a voulut acheter le silence de la France ( soutien et livraison d'armes à L'EI )


    Voilà
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      A cell,

      Et L'Inde aussi à voulu acheter le silence de la France ?

      Commentaire


      • #4
        A cell,

        Et L'Inde aussi à voulu acheter le silence de la France ?
        c'est pour cette raison que je ne l'ai pas cité , c'est le seul pays qui a le bénéfice du doute pour moi .

        pourquoi diable est qu'un pays qui a deja 200 F16 irait il s'endetter pour acheter des Rafales , alors que economiquement parlant , il est au bord du gouffre ....
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          L'Inde n'a encore rien signé

          Commentaire


          • #6
            Du blabla pour rien. Y a des exercices officiels et internationaux connus de tous. Le Rafale est une pure merveille, seul capable de remporter tous ses combats contre un furtif.

            Commentaire


            • #7
              Du blabla pour rien. Y a des exercices officiels et internationaux connus de tous. Le Rafale est une pure merveille, seul capable de remporter tous ses combats contre un furtif.
              ca ne répond pas à la question :

              pourquoi diable est qu'un pays qui a deja 200 F16 irait il s'endetter pour acheter des Rafales , alors que economiquement parlant , il est au bord du gouffre ....
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                L'usine nouvelle c'est des journalistes ? Pas un mot sur Air France ? Sont même pas au courant que le Qatar a négocié une place de dingue pour Qatar AirWays dans le ciel français ...

                SOURCE

                Commentaire


                • #9
                  un pays qui a deja 200 F16 irait il s'endetter pour acheter des Rafales
                  Pour devenir une référence dans l'aviation.

                  L'Inde développe le T50 avec les russes, et est entrain de négocier pour construire elle-même ses rafales. S'ils ces deux avions sortent un jour des usines indiennes, y a pas un pays, même les USA, qui les dépassera.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour devenir une référence dans l'aviation.

                    L'Inde développe le T50 avec les russes, et est entrain de négocier pour construire elle-même ses rafales. S'ils ces deux avions sortent un jour des usines indiennes, y a pas un pays, même les USA, qui les dépassera.
                    je parlais de l'egypte ...........

                    et je doute fortement que la France accorde une licence à l'inde pour la fabrication des RAFALES . etre une référence dans l'aviation , c'est pouvoir partir d'une feuille blanche et arriver à un avion ........et il n'y a que 6 - 7 pays au monde qui peuvent s'en vanter
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      je parlais de l'egypte ...........
                      Dsl purée je sais même pas lire des fois

                      c'est pouvoir partir d'une feuille blanche
                      Tu as raison ...

                      [Mode tiers-monde complexé on]

                      Mais si on veut pinailler, les feuilles blanches c'est bien avec des chiffres dit arabes (donc indiens ) qu'elles sont remplies. Sans ça, les européens auraient quoi ? un catapulte .

                      [Mode tiers-monde complexé off]

                      Plus sérieusement, on a tous besoin du savoir des autres, même de nos ennemis, on va pas constamment réinventer la roue alors qu'elle existe déjà.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais si on veut pinailler, les feuilles blanches c'est bien avec des chiffres dit arabes (donc indiens ) qu'elles sont remplies. Sans ça, les européens auraient quoi ? un catapulte .
                        il est vrai que ca rassure .......mais pour une fraction de seconde ....... ou plutôt milliseconde.



                        Plus sérieusement, on a tous besoin du savoir des autres, même de nos ennemis, on va pas constamment réinventer la roue alors qu'elle existe déjà.
                        bien sur bien sur Olichk ...... je n'ai strictement aucun complexe par rapport à ce point et je suis même du genre à dire que le monde arabo musulman est tellement largué qu'il doit pour le moment écraser et prendre ce qu'on lui donne , de la meme manière qu'à un moment donné , les européens ont pris chez les arabo-musulmans la science qui leur a permit d'amorcer leur renaissance .....
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X