Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président russe Poutine ratifie un accord dotant les Brics d'un fonds de 100 milliards $

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président russe Poutine ratifie un accord dotant les Brics d'un fonds de 100 milliards $

    (Agence Ecofin) - Dernière ligne droite pour le lancement d’un fonds commun de réserves pour les pays émergents des Brics doté de 100 milliards de dollars. Le président russe Vladimir Poutine a ratifié, le 2 mai, l'accord portant sur la création de ce fonds, signé en juillet dernier par le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud. «L'accord sur la création d'un fonds commun de réserves de change des pays des Brics est ratifié», a précisé le Kremlin dans un communiqué repris par l'agence de presse russe RIA Novosti.

    La Russie participera à hauteur de 18 milliards de dollars à ce fonds, à l'instar de l'Inde et du Brésil. La Chine injectera 41 milliards dans ce fonds alors que l’Afrique du Sud y apportera 5 milliards.

    Le fonds servira à «éviter les pressions à court terme sur les liquidités» et à «promouvoir une plus grande coopération» entre les Brics. Ce fonds est aussi une expression de la volonté de ces pays émergents d’élaborer une architecture financière distincte des institutions financières internationales dominées par les États-Unis.

    Les Brics, qui représentent 40 % de la population et un cinquième du PIB de la planète, ont également signé en juillet un accord pour la création de leur propre banque. Cette nouvelle banque, dont le siège sera à Shanghaï et qui est destinée à financer les grands travaux d'infrastructures, sera dotée d'un capital initial de 50 milliards de dollars
Chargement...
X