Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Ouyahia de retour à la tête du RND ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmed Ouyahia de retour à la tête du RND ?

    Le RND est-il au bord d’une nouvelle crise ? Son secrétaire général, Abdelkader Bensalah est sous le feu des critiques pour sa gestion du parti jugée chaotique par ses adversaires. Le président du Sénat, plébiscité un an auparavant par le congrès du parti semble aujourd’hui isolé et plus que jamais affaibli.

    « Ce n’est un secret pour personne, Bensalah ne fait pas l’unanimité au sein du RND », admet un membre du secrétariat national du parti. « À trop vouloir ménager toutes les parties, il a fini par avoir tout le monde contre lui », ajoute notre source.

    À l’approche du Conseil national, prévu pour le 10 juin, les opposants à Bensalah ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Objectif clairement affiché : pousser Bensalah à céder son siège.

    Pousser Bensalah à la démission

    Les opposants veulent même obtenir le départ de Benslalah avant la tenue du Conseil national. L’ultimatum n’a pas été adressé officiellement au secrétaire général. Ce dernier « n’a reçu aucune correspondance allant dans ce sens », selon un de ses proches. Mais « les échos qui nous parviennent des bureaux de wilaya et des deux Chambres confirment bel et bien que la machine est lancée », précise un membre du secrétariat national.

    Un sénateur RND est plus explicite : « Nous avons effectivement signé une pétition pour demander le départ de Bensalah et le retour d’Ouyahia ». La pétition signée par les membres du Conseil national et les parlementaires sera remise à Bensalah mercredi. « L’idéal serait qu’il démissionne jeudi lors de la réunion du Secrétariat national », poursuit le sénateur.

    Mais seul Bensalah peut prendre la décision de quitter la tête du RND. « Bensalah est élu pour cinq ans, on le sait. Mais rappelez-vous aussi qu’Ouyahia a été contraint de quitter la direction avant la fin de son mandat », précise notre source. En terme plus clair, l’opposition veut pousser Bensalah à démissionner « de son plein gré », en maintenant la pression sur lui avant le Conseil national.

    Bensalah, sera-il capable de résister à cette fronde ? « Le connaissant, la réponse est non », précise notre interlocuteur. D’ailleurs « depuis qu’il est à la tête du RND il n’a pas été capable d’imposer sa gestion. C’est l’aile pro-Ouyahia qui dirige», poursuit-il.

    L’énigme Ouyahia

    Mais Bensalah doit céder le parti au profit de qui ? Un seul nom revient avec insistance, celui Ahmed Ouyahia. Le directeur du cabinet du président ne cache pas son souhait de retrouver la direction du RND. « Ouyahia n’aura aucune résistance au sein du RND. Le parti lui est quasiment acquis », souligne notre source.

    Reste à savoir pourquoi il veut revenir maintenant ? Un membre fondateur du RND affirme « ne pas croire aux actions spontanées. Ce n’est pas innocent de sa part ». Il faut dire qu’Ahmed Ouyahia semble préparer ce retour. L’homme s’est éclipsé du parti après sa démission en janvier 2013. Il a décidé de revenir au-devant de la scène ces dernières semaines en assistant aux réunions du parti, en sa qualité du membre du Conseil national et membre du bureau d’Alger.

    L’enjeu de la succession

    Soutenu par son clan fortement implanté dans les instances du parti, Ouyahia a déclaré à plusieurs reprises à ses proches qu’il reste « au service de son parti ». Mais le timing de son retour laisse perplexe. « Qu’on le veuille ou non le RND est un parti du pouvoir, c’est pour nous difficile de dissocier ce retour annoncé de la situation actuelle dans le pays », explique le sénateur. Notre source résume la situation actuelle : « Un président toujours malade, ce qui laisse les portes à la succession ouvertes ». Il y a également l’enjeu de la révision de la Constitution, un projet toujours bloqué. Des proches d’Ouyahia répètent partout que la présidence a donné son feu vert pour son retour à la tête du RND.


    TSA

  • #2
    il peut revenir et croire en toute ses choses, dans un pays ou les citoyens ronflent, ou se trouvent dans un coma profond les voleurs jubilent et en profite

    a cet effet on a demandé à ce monsieur pourquoi il revenait au RND , il leur a repondu Jésus m'a demandé de le faire

    Commentaire


    • #3
      de mal en pis
      d'ailleurs je n'ai jamais eu la moindre compassion pour ce sinistre personnage, ni de son parti , il est d'une arrogance, d'un cynisme.....
      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

      Commentaire


      • #4
        UN GÉNIE AU SERVICE DU MAL

        Il ne parle pas, il ment. Cet homme ment comme d’autres respirent. S’il annonce une intention honnête méfiez vous, s’il affirme prenez garde, s’il fait un serment tremblez. Tel est le caractère acharné de monsieur Ahmed Ouyahia un génie au service du mal.
        Avec la fatuité de l’égoïste condescendant pour les opinions qu’il juge en deçà de son esprit, il se vante d’être l’homme des idées quant en réalité il se préoccupe surtout de survivre à tout les changements. Ce comportement erratique est guidé par l’obsession de rendre des services au puissant du moment…maître d’œuvre de méthodes expéditives qui empêchent tout examen sérieux de textes faisant litière au profit de l’arbitraire : il a pour règle servitude, obéissance et silence.
        Annoncer une énormité dans un discours, se récrier, la désavouer avec indignation, jurer ses grands dieux, déclarer son honnêteté, puis au moment où on se rassure, où l’on rit de l’énormité en question, il l’exécute. Grâce à cette façon de procéder il dispose toujours à son service d’une grande force qui ne rencontre en lui-même aucun obstacle intérieur dans ce qu’on appelle la suggestion d'une conscience. Il pousse alors son dessein et son destin à travers tout et sur n’importe quoi et il atteint son but. Devant les injonctions propices au reniement il recule quelque fois mais jamais devant l’effet moral de ses actes.
        Dans ses entreprises qui sont nombreuses, on peut citer en exemple la crise de la Kabylie, dont le règlement a nécessite une aide de ceux qu’on appelle les hommes de service. S’ils n’étaient pas disponibles, il pouvait les fabriquer un billet de banque en main. Il les a rencontrés du côté de certaines espèces sous forme de personnages regroupés autour de la cause. Il ne lui restait alors qu'à animer le centre et le sort selon cette mystérieuse loi d’intérêt pour aboutir aux résultats qu'on connaît.
        A travers certaines périodes de l’histoire, il y' a des pléiades de grands hommes tandis qu'en d’autres temps il y a aussi d'autres pléiades de chenapans et Ouyahia qui a les moyens et les clefs du coffre fort sait toujours persuader. Aujourd’hui encore on les voit allégrement passer d’un bord à l’autre quant il n y' a à enjamber que le fossé de la honte.
        Une chose est également frappante dans le comportement de "Si Ahmed" . De toutes les qualités qu’on lui reconnaît il y' a cette capacité de nous aveugler sur la réalité, ce talent de bonimenteur qui nous fait prendre des vessies pour des lanternes, et celle de l’illusionniste dont on connaît les tours mais qui nous entourloupent toujours. Cet art de trouver des solutions aux faux problèmes ou de régler de vrais problèmes avec de fausses solutions est une manière de rajouter des légendes à sa légende.
        Non, cet homme ne raisonne pas, il calcule. Il n’a pas de caprices mais des besoins de satisfaire des envies. Sans ce genre d’individus les dictatures seraient fades.


        Arezki HAMOUDI
        Détenu de la cause berbère des années 70
        Dernière modification par euclid, 04 mai 2015, 22h15.

        Commentaire


        • #5
          Tiens, on commencait à parler du retour d'Ouyahia à la tete du RND la veille d'un conseil national, où l'actuel SG devait se prononcer sur la articipation de son parti à la conférence de consensus du FFS...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire

          Chargement...
          X