Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le rai algerien: le reflet d`une societe?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le rai algerien: le reflet d`une societe?

    Salut amis forumistes,

    Je voudrais avoir votre avis sur le Rai moderne. Que pensez-vous de ce style de chansons?
    Personnellment ces chansons me degoutent.
    Les paroles sont trufees des vulgarites et denuees de tout romantisme.

    je parle de ces chanteurs genre Cheb Taliani, cheb Abdou, cheb Bilal...

    Je n`ose meme pas citer des exemples de ces paroles qui tourne autours de la trahison ( c`est toujours la femme qui trompe), l`argent et les biens materiels en general, et les voiture en particulier ( les marques de voitures sont souvent citees), la boisson alcoolisee, les soirees nocturnes dans les cabarets...

    Vous devez sans doute les connaitre car ils ont un grand succes aupres de la jeunesse algerienne. Et la radio Al-Bahdja les fait passe toutes la journee car les gens en raffolent.

    Cela est malheureusement le reflet d`une culture agonisante et d`un mode de pensee qu`on veut probablement inculque aux jeunes pour mieux les abrutir.
    NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

  • #2
    J’exclue Billal, il chante plutôt social lui…( enfin je ne l’écoute pas vraiment sauf ce qu’on diffuse a la tele ou sur la radio)..

    C’est ce que je pense aussi du Rai en général…de très belles voix, une très belle music… malheureusement mal exploitées.

    Allah yahdihoum, wa yahdina adjma3in.

    Commentaire


    • #3
      Salut mene:

      Le Rai ?
      Quand j'étais jeune... avant même qu'on parlait de rai, il y avait une sorte de chantonnement qui ressemblait à du rap en Algérie.
      Croyez moi, ce n"était pas de la chanson, pourtant le style a fait son chemin récemment en Europe comme en Amérique.

      Pour le Rai, j'en ai tellement entendu parler par un algérien de Montréal que, Cheb Mami je crois, s'étant produit aux francopholies de 2003 (je crois) ma curiosité m'y a entrainé.

      Je veux être ici poli vis à vis du chanteur: Pendant plus de 15 minutes il répétait (ce qui me semblait) les mêmes 3 mots en arabe, au rhyme d'une musique (?) trop forte.....

      Si certains appelle cela de la musique ou de la chanson... je n'y peux rien.

      Mais à chacun ses goûts et ses couleurs.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        Si certains appelle cela de la musique ou de la chanson... je n'y peux rien.
        Je suis tout a fait d'accord pour les paroles (c'est du n'importe quoi)...de la music , oui comme khaled ou mami, il font de belles music et même il possèdent de belles voix... mais les paroles (!!!!), qu'on ne peut pas écouter).

        De tte les manières moi je ne aime pas le rai...je ne l'écoute jamais.

        je voulais seulement dire que il y a des jeunes ayant de belle voix et qu'ils l'exploitent dans ce genre de chant (très bas).

        Commentaire


        • #5
          Le raï marche très fort en Algérie.
          Même à Tizi, les jeunes écoutent tout ce qui sort dans ce genre musical.
          Chaque été j'ai le droit découter le nouveau tube raï.
          En fait le Raï désigne un genre beaucoup plus vaste que le raï traditionnel.
          Et les thèmes abordées sont souvent les mêmes.
          Mais finalement ce phénomène n'est pas propre aux Algériens.
          En France ce n'est pas beaucoup mieux, ce qu'écoutent beaucoup de jeunes relève plus de l'acculturation que de véritable musique.
          La musique a perdu de sa qualité tant au niveau instrumental qu'au niveau textuel.
          C'est devenu un fond de commerce très juteux.

          Commentaire


          • #6
            Pareil, je suis allergique au raï mais je respecte les fans de cette musique.

            Je pense que le raï symbolise à lui seul la libération sentimentale voire sexuelle de la jeunesse algérienne. C'est peut être ce qui explique l'assassinat par les terroristes de l'un des maîtres du genre à l'époque, Cheb Hasni.

            Commentaire


            • #7
              La rai ne fait pas l´hunanimité chez les fans de la musique algerienne. Mais il appartient tout de meme á notre culture et c´est la genre le plus connu de chez nous.
              Il faut tout encourager meme le death metal algerien....Il existe bien avec le groupe Litham comme pionier de ce genre dans notre pays.
              “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

              Commentaire


              • #8
                bonjour

                vous prenez une belle phrase, du genre: nsell fik nsell fik, ana nebghik ya a3inya
                et vous mettez une belle musique la dessus et vla le travail . ca devient un tube d'enfer .
                avec la meme phrase pendant 7 mns les jeunes se defoulent !
                C LA MUSIQUE . la plupart des jeunes qui aiment le raî, ne comprenent pas un mot de ce qu'ils ecoutent . ou alors, juste qqs mots; genre nebghik; mon amour ( c du pure arabe !)
                et les voila transporte !!!!
                je ne classe pas bilal dans cette categorie, il dit des mots, parfois, qui nous font du bien ; on a presque envie de l'embrasser :surprise:


                (entre nous j'aime bien, mais la musique seulement )
                salut a tous
                perdue !

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  je suis pour le raï, il y a des chanteurs et chanteuses trés bien et qui ont des paroles vrai et propre

                  pour Reda taliani ça chanson m'as beaucoup fait rire, je me disai qu'en général ce sont les filles de France qui sont dans cette situation et non pas les garçons du bled
                  la musique et trés belle

                  cheb bilel chante trés bien ainsi que cheb anouar

                  Syrine

                  Commentaire


                  • #10
                    je suis tout a fait d'accor avec syrine il faut pas generaliser le rai n'est pas automatiquement une music vulguére
                    (syrine je voulait juste te dire que j'adore se prenom et que depuis l'age de 13 ans je me suis toujour dis que si j'aurais un fille je l'appelerai comme ca in challah)biz a tous[color=green

                    Commentaire


                    • #11
                      salam

                      Oui trop de gens on tendance a généralisé pour dire que le raï et vulgaire
                      alors que c'est faut

                      merci, alors je te souhaite d'avoir une petite Syrine inch'allah

                      Syrine

                      Commentaire


                      • #12
                        !!!!!!!!

                        Pour moi le rai moderne n'a rien a voir avec le rai ancien, celui de Rimiti, Cheb khaled (a ses debuts, par ce que apres c du n'importe quoi...style DIDI...ou je ne sais trop quoi :22: ...), le rai moderne (excusez moi!) mais c du n'importe quoi en ce qui concerne les paroles...mais j'adore danser sur le rythme...
                        je ne sais pas pour vous, mais certaines paroles, exemple; chab taliani qui reprends la chanson de blondi operation de coup de poing...c lamentable...c ...ou encore une des chansons, ou un mec dit a une meuf "tout est donnant donnant..." "Amuse toi, et c moi qui paye..."...bref des paroles qui brise la vie...!!!!Par contre, le rai ancien etait plus subtile, sensuel...d'un rythme envoutant, Chikha Rimiti par exemple, c mon idole...j'avoue que par moment c d'une vulgarite!!!!...mais en meme temps ses chansons sont magnifiques, sa voix est formidable...le rythme m'emporte...c simple, j'adore!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne pense pas que le rai ancien diffère du rai actuel sauf par la music, ça a toujours été du n’importe quoi et ça reste.

                          Il n’y a que la music qui fait danser aux fêtes (et il ne faut vraiment pas écouter les paroles).

                          Je me demande comment ils ont arrivé a le mondialiser !!! peut être parce qu’ils ne comprennent rien a ce qu’ils disent

                          Commentaire


                          • #14
                            salam

                            il y a des chansons raï trés propre

                            rimiti par contre elle est trés vulgaire, je ne comprend pas tout, mais les mots que je comprend me dégoute

                            Syrine

                            Commentaire


                            • #15
                              !!!!!!!!

                              Le rai c une musique qui parle d'amour...Rimiti raconte l'amour a sa maniere, je suis d'accore avec toi syrine quand tu parle de vulgarite...mais pour moi, ca passe...il m'arrive de rester bouche be sur certaines paroles...mais je prefere la vulgarite de rimiti a celle du rai d'aujourd'ui...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X