Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jérusalem: Et si Israël prenait exemple sur le Maroc ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jérusalem: Et si Israël prenait exemple sur le Maroc ?

    Adam Sfali - publié le Lundi 4 Mai 2015

    Marseille : Leïla Chahid, l’ambassadrice de la Palestine auprès de la Commission européenne, s'est insurgée contre la vision obscurantiste israélienne, prônant l’’insurvivabilité’ de la coexistence religieuse entre musulmans et juifs à Jérusalem. Elle a cité le Maroc en contre-exemple.

    En effet, prenant part à une table ronde autour du conflit israélo-palestinien, organisée récemment à Marseille, l’ambassadrice Leila Chahid a indiqué que l’Etat d’Israël tente de teinter sa politique de spoliation des terres et des droits du peuple palestinien, d’un trait religieux en allant à détruire Jérusalem comme lieu spirituel et ce en total absence d’une réaction de la communauté internationale.

    L’ambassadrice palestinienne qui intervenait lors de la table ronde organisée sur le thème ‘Géopolitique des lieux saints en Méditerranée’ et ce à l’occasion d’une convention de partenariat entre Villa Méditerranée et Mucem, a souligné que le conflit israélo-palestinien qui est une affaire de décolonisation, ‘‘n’est pas un conflit autour des lieux saints’’.

    Leila Chahid qui parlait devant un parterre de philosophes, d'historiens, chercheurs et de politiques dont des français et des israéliens, a refusé la vision obscurantiste israélienne qui tente de convaincre le monde de l’’insurvivabilité’ de toute coexistence religieuse paisible entre musulmans et juifs à Jérusalem et ce pour justifier son sécuritarisme atroce envers les palestiniens. Chahid a cité en contre-exemple le Maroc.

    Citée par le site français La Marseillaise, la diplomate palestinienne a dit :
    ‘‘Dans d’autres pays, comme le Maroc, il y a des lieux de culte partagés, ce qui serait impossible sans le respect des uns et des autres. Or, le gouvernement israélien utilise la dimension religieuse pour justifier un conflit qui devient une guerre contre l’Islam. Ce que les Palestiniens progressistes proposent au contraire, c’est que Jérusalem devienne une capitale pour deux États’’.

  • #2
    Les palestiniens prennent exemple sur le Maroc pour contrer l’État hébreux quand d'autres "voisins proches" l'assimilent à Israël.

    Commentaire


    • #3
      Les palestiniens prennent exemple sur le Maroc pour contrer l’État hébreux quand d'autres "voisins proches" l'assimilent à Israël.
      si je comprend bien , la comparaison au Maroc concerne seulement un exemple de coexistence pacifique entre communautés juives et musulmane , il ne s'agit pas d'une comparaison d'ordre politique ou géopolitique "pour contrer l'Etat hébreux".
      si je comprends bien ..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        elle est installé au Maroc et marié à un marocain mohamed berrada ..

        c'est normal qu'elle balance ce genre de truc...

        Commentaire


        • #5
          Leïla Chahid, l’ambassadrice de la Palestine auprès de la Commission européenne
          Elle ne l'est plus, ambassadrice !!

          Commentaire


          • #6
            elle est installé au Maroc et marié à un marocain mohamed berrada ..
            j'ai cru comprendre qu'elle s'est retirée de la politique interne palestinienne .

            c'est normal qu'elle balance ce genre de truc...
            elle a un peu raison tout de même , le Maroc est le seul pays de la sphère dite arabe ou il existe encore une communauté juive conséquente et une coexistence pacifique.
            la Tunisie aussi à moindre mesure , le cas de l'Algérie dont constantine habritait la plus grande communauté juive d'afrique du nord est spécifique et lié non pas au conflit israélo palestinien mais aux dégâts collatéraux de la révolution et guerre d'indépendance .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              même en Iran ils y sont et même au parlement:

              Téhéran – L’élection du nouveau Président iranien Hassan Rohani représente pour les juifs iraniens la confirmation du fait que « l’Iran est un pays démocratique où il est complètement normal de changer de Président et les membres du Parlement selon les besoins du moment ». C’est ce que déclare à l’Agence Fides Ciamak Morsadegh, représentant de la communauté juive au Parlement de Téhéran. Selon Morsadegh, la victoire surprenante du « modéré » Rohani au premier tour des élections présidentielles ne comporte pas une discontinuité radicale dans les perspectives géopolitiques de la République islamique d’Iran. « Les stratégies et les intérêts de fonds du pays ne changent pas. Les changements opportuns doivent toujours être introduits graduellement et en tenant compte de l’intérêt général de la Nation. Autrement, un pays a des vertiges et risque de se déstabiliser » note Morsadegh.
              Les juifs en Iran sont au nombre de 25.000. Les synagogues et lieux de culte juifs sont plus de 100 dans tout le pays. A la communauté juive iranienne est réservé un siège au Parlement de Téhéran – où deux sièges sont réservés par la loi aux chrétiens et un autre aux zoroastriens. Selon Morsadegh, qui dirige l’hôpital juif de la capitale, l’Iran actuel garantit le plein exercice de la citoyenneté aux membres de minorités religieuses. « Avant la révolution islamique, – indique le parlementaire – la Constitution nous qualifiait de juifs, chrétiens et zoroastriens résidant en Iran. L’actuelle charte constitutionnelle nous qualifie d’iraniens juifs, chrétiens et zoroastriens. Les problèmes les plus graves que nous devons affronter sont les mêmes que ceux auxquels doivent faire face nos compatriotes musulmans : l’inflation, le chômage, les problèmes économiques. Il arrive parfois que quelque fonctionnaire de bas niveau se montre réticent à employer du personnel juif dans les bureaux gouvernementaux. Mais presque tous ces épisodes fâcheux ont été résolus au travers du recours aux instances compétentes. En Iran, aucun ghetto juif n’a jamais existé, pas même au cours des siècles passés. Et après la révolution, aucun épisode d’antisémitisme organisé ne s’est vérifié ». Selon le député juif, l’absence de perméabilité entre les différentes communautés confessionnelles et la contrariété aux conversions en Iran est commune à tous les groupes religieux et il ne s’agit pas d’une caractéristique exclusive à la majorité shiite. « Chez nous – explique Morsadegh – le taux de mariages interreligieux au sein de la communauté juive est très faible, moins de 0,1%. Nous sommes juifs, nous voulons demeurer juifs et nous ne considérons pas les communautés religieuses comme des clubs dont il est possible de changer selon son bon plaisir. En Iran, quiconque fait de la propagande contre l’un des religions monothéistes est puni. Les punitions prévues sont les mêmes pour ceux qui offensent Mahomet, Moïse ou Jésus ».En ce qui concerne les relations avec les nations et les puissances environnantes, Morsadegh affirme avec décision que la communauté juive iranienne a comme seul critère de jugement des affaires géopolitiques l’intérêt général du pays. « Lors de la guerre entre l’Iran et l’Irak, je suis allé combattre comme volontaire. En Iran, personne ne veut la guerre. Au cours des trois derniers siècles, nous, iraniens, n’avons commencé aucune guerre. Nous nous sommes seulement défendus des attaques des autres. Maintenant aussi, si quelque fou – qui que ce soit – se mettait en tête d’attaquer notre pays, nous, juifs iraniens, ferions tout ce qui est en notre pouvoir pour défendre notre patrie »
              le Maroc ne fait ni l'exception ni rien du tout...le Maroc fait juste de la pub...

              Commentaire


              • #8
                L'iran n'est pas un pays arabe over..
                attends c'est le monde à l'envers ou quoi , c'est toi critique le Maroc et c'est moi qui le défends...
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  j'ai tjr critiqué le Maroc quand je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils font (95 %)

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand on sait que le Maroc doit son indépendance à l'Alliance Juive qui négocié avec le Suzerain marocain le soutien américain en échange de la déportation, littéralement deportation, de dizaine de milliers de juifs marocains en Israël pour remplacer les Palestiniens explusés de leur terre durant la Nekba, il n'y a de quoi être fier. Israël existe grâce à l'apport demographique apporté par le Makhzen.
                    Pour le reste, l'occupation de terres appartenant à d'autres est une spécifité que partagent le Makhzen et l'Entité sioniste.

                    Commentaire


                    • #11
                      Xénon c'est incroyable un marocain qui clash son pays et un algérien qui le défend. Normal, on est là pour discuter de nos pays, qui a vrai dire ne fait qu'un.
                      Allah al watan al malik

                      Commentaire


                      • #12
                        Xénon c'est incroyable un marocain qui clash son pays et un algérien qui le défend. Normal, on est là pour discuter de nos pays, qui a vrai dire ne fait qu'un.
                        Oui , il y'a des jours comme ça , mais attention à ne pas trop prendre de mauvaise habitudes ,l'orthodoxie du forum devra reprendre son droit un moment,chacun clashe l'autre "dhalim aw madhloum"..
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          même en Iran ils y sont et même au parlement:

                          C'est vrai et les intellectuels iraniens ne se privent jamais de le rappeler sur les plateaux de télévisions étrangers
                          Ils oublient juste un détail ,les sunnites iraniens ne sont pas représentés au parlement et sont quasiment exclus de la vie politique
                          Un détail de 10% !

                          Je crois effectivement pas que une petite phrase contenant le mot Maroc peut a elle seule changer la donne en Palestine maintenant ce n'est pas faire excès de chauvisme que oui le Maroc est le pays de la région mena qui possède la plus grande capacité a faire coexister des différences qui ailleurs créés des conflits
                          Tout dans le Maroc n'est que contraste et différences . on est très proche des lobbys sionistes mais sans doute un des pays les plus pratiquants .un commandeur des croyants qui fait le forcing pour l'avortement et le droit des femmes . un gouverment islamiste avec des ministres polygames a la "tête "du pays qui reçoit le plus de touristes dans la région . des différences de niveau de vie très importante mais qui ne créé pas surplus de criminalité comme au Brésil ou en Afrique du sud .
                          Je suis pas contre se flageller de temps en temps mais il faut aussi reconnaître quand c'est positif

                          Commentaire


                          • #14
                            Quand on sait que le Maroc doit son indépendance à l'Alliance Juive qui négocié avec le Suzerain marocain le soutien américain en échange de la déportation, littéralement deportation, de dizaine de milliers de juifs marocains en Israël pour remplacer les Palestiniens explusés de leur terre durant la Nekba, il n'y a de quoi être fier. Israël existe grâce à l'apport demographique apporté par le Makhzen.
                            .
                            c'est une insulte pour tout les moujahidines morts pour libérer ce pays..

                            ma parole, des fois on sort que c'est grâce à l'Algérie, des fois c'est un fax, mtn c'est les juifs...ou est ce que vous allez comme ca..

                            Pour le reste, l'occupation de terres appartenant à d'autres est une spécifité que partagent le Makhzen et l'Entité sioniste
                            la division des musulmans ce que fait le fln est une spécificité que partagent le duo drs fln avec l'entité sioniste....

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est une insulte pour tout les moujahidines morts pour libérer ce pays..
                              overclocker

                              Il faut dire que tu nous l'as bien fait mériter si tu crois qu'ici on va comprendre ton anti-makhzen qui reste déplacé ici.

                              Avant d'etre l'epouse d'un marocain ,Leila shahid est d'abord une palestinienne militante et fille d'une famille palestinienne tres impliquée dans le mouvement nationaliste palestinien ...

                              Je reprécise qu'au Maroc, les plus anti-sionistes sont des juifs marocains comme Abraham Serfaty , Jacob Cohen , Sion Assidon , Edmond Amran El Maleh pour ne citer que les plus connus

                              On parle ici de la cohabitation entre juifs ( et non entre sionistes) et musulmans au Maroc afin d'en prendre exemple pour que la judaïsation effrénée d'Al qods entreprise par l’État sionistesoit freinée..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X