Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sommeil est indispensable pour la production de neurones

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le sommeil est indispensable pour la production de neurones

    Le sommeil est indispensable à la vie ,de même pour la production de nouveaux neurones. Alors chassez le stress loin de vos pensées, détendez vous, dormez bien et laissez vous, lèger comme une feuille, tomber dans les bras de Morphée.

    ====

    Priver son organisme de sommeil revient à lui imposer un stress considérable. Ainsi, au niveau cérébral, la cascade chimique déclenchée par ce stress bloque la production de nouveaux neurones dans l’hippocampe, une région du cerveau très importante pour l’apprentissage et la mémoire. C’est ce que démontre une étude publiée cette semaine dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.

    L’équipe d’Elizabeth Gould (Princeton University, USA) a privé des rats de sommeil pendant plusieurs jours. Au bout de 24 heures, la prolifération cellulaire n’était pas affectée. Au bout de 72 heures d’éveil, en revanche, la neurogénèse, la création de nouveaux neurones à partir de la division de cellules souches neuronales, a chuté. Dans le même temps, les taux de glucocorticoïdes avaient augmenté.

    Ces hormones, comme le cortisol ou la corticostérone, sont libérées en grande quantité en cas de stress : elles permettent à l’organisme de s’adapter à une situation extrême en facilitant l’alimentation des muscles en sucres ou en accélérant le rythme cardiaque.

    De nombres études ont montré qu’en cas de stress prolongé cette cascade hormonale a des effets négatifs sur la santé. On sait par exemple qu’un taux trop élevé de glucocorticoïdes fragilise les neurones de l’hippocampe et freine la création de synapses, indispensables à la communication entre neurones.

    Elizabeth Gould et ses collègues confirment que le manque de sommeil agit de la même façon. Chez les rats privés des glandes qui fabriquent les glucocorticoïdes, le manque de sommeil n’a pas ralentit la neurogénèse. Le fait de ne pas dormir ne suffit donc pas à stopper la production de neurones : le taux de glucocorticoïdes est déterminant, comme dans les autres cas de stress.

    Par AP
Chargement...
X