Annonce

Réduire
Aucune annonce.

APRÈS LE FLOP DU DERNIER CONSEIL DES MINISTRES DE L'INTÉRIEUR Nouakchott tue l'UMA

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • APRÈS LE FLOP DU DERNIER CONSEIL DES MINISTRES DE L'INTÉRIEUR Nouakchott tue l'UMA

    L'attitude de Ould Abdelaziz accentue une impression dominante, celle qui veut que l'UMA soit plus un moyen de pression qu'un outil d'union entre les cinq pays.
    La réunion des ministres de l'Intérieur de l'Union du Maghreb arabe a été un non-événement. Sous-représentée, l'Algérie n'en attendait pas grand-chose.
    La rencontre s'est tenue dans une Mauritanie curieusement remontée contre l'Algérie, au point d'aller provoquer un incident diplomatique, non sans mettre en avant «l'excellence» des relations maroco-mauritaniennes. Il y a dans ce genre d'attitudes une volonté de défier un pays souverain et brandir la menace de la division dans une région qui n'en a pas besoin. Il faut dire qu'entre l'expulsion du diplomate algérien et la réunion des ministres de l'Intérieur de l'UMA à Nouakchott, il s'est écoulé juste assez de temps pour donner à la saute d'humeur du président mauritanien un écho maghrébin en provoquant un arrêt net de toute idée d'édification de l'Union du Maghreb arabe.
    En fait, les principales victimes de ce nouveau feuilleton algéro-mauritanien, ne sont autres que les peuples de la région qui voient s'envoler tout espoir de voir les cinq pays du Maghreb poursuivre le processus arrêté par le roi Hassan II, lequel en fermant les frontières entre son pays et l'Algérie, avait condamné l'UMA à une errance sans fin.
    Aujourd'hui, plus de 21 ans après la «trahison» marocaine et malgré les tentatives de relance initiées par l'Algérie dès 1999 et reprises par le président tunisien Moncef Marzouki en 2012, et le réveil timide de quelques instances maghrébines et quelques accords sectoriels signés, rien de bien sérieux n'a été entrepris au plan politico-diplomatique.
    Il faut dire que l'attitude du président de la Mauritanie accentue une impression dominante, celle qui veut que l'UMA est plus un moyen de pression qu'un outil d'union entre les cinq pays qui composent l'espace maghrébin. Il y a lieu de préciser que ce même espace est unique au monde au sens où c'est le seul de la planète à n'être pas organisé en communauté de destin entre pays. En effet, sur les cinq continents toutes les nations ont initié des unions régionales et disposent d'institutions transnationales et travaillent sur des politiques d'intégration économique. Le Maghreb, dont l'idée d'union est née en 1928 avec la création de l'Etoile nord-africaine, est actuellement la seule de la planète à vivre une situation de désunion aussi criarde.
    Le tableau qu'offre le Maghreb est assez peu reluisant, faut-il le souligner. Avec une Libye déstructurée, un Maroc coincé sur la question du Sahara occidental et aujourd'hui, une Mauritanie grincheuse et visiblement sous influence de Rabat, les seuls pays encore proches de l'idéal de l'UMA se résume en l'Algérie et la Tunisie.
    La région vit une véritable régression historique qui n'est pas sans laisser de traces dans le corps politique et social de toute la région. La saute d'humeur mauritanienne a, en effet, ceci d'implacable: elle étouffe dans l'oeuf toute velléité de faire avancer le dossier de l'UMA dans un sens ou dans l'autre.
    Le froid annoncé par le président Ould Abdelaziz aura des conséquences au-delà des strictes relations diplomatiques entre Alger et Nouakchott et fait entrer tout le Maghreb dans une nouvelle «ère glaciaire». De fait, et en l'absence d'une stratégie d'intégration économique entre les pays du Maghreb, la région perd beaucoup de son influence géostratégique. Ceci affaiblit chaque pays de l'UMA dans ses rapports avec l'Europe et même avec l'Afrique.
    En un mot, la Mauritanie et le Maroc font perdre au Maghreb une opportunité historique d'offrir aux peuples de la région la possibilité de vivre dans un espace économique développé.
    Cette image déplorable du Maghreb ne prête pas à beaucoup d'optimisme, à moins que le duo Algérie-Tunisie, actuellement sur une trajectoire de partenariat tous azimuts, puisse donner un signal fort aux autres pays et construire une autre UMA, plus solidaire et moins encline aux petits.


    lexpressiondz


    un maghreb bis en construction

  • #2
    Nouakchott n'a tué rien du tout. L'UMA est mort depuis longtemps.

    Dire que la Mauritanie et le Maroc font perdre au Maghreb une opportunité historique d'offrir aux peuples de la région la possibilité de vivre dans un espace économique développé est une stupidité.

    Ce sont les frontières fermées qui font perdre au Maghreb cette opportunité.

    D'un autre côté, que peut offrir au Maghreb, un pays comme l'Algérie, qui à part l'extraction des hydrocarbures, ne produit pas grand chose.

    Commentaire


    • #3
      Trés drole venant d'un pays qui maintien sa frontière fermée avec un autre...

      Commentaire


      • #4
        Et pourtant, le seul pays qui déstabilise l afrique du nord ( + le sahel) n est autre que l algerie. Alors parler de l intégration économique.. C est de l anachronisme ... C est prendre les autres pour des cons. le pays ne fait que s isoler de plus en plus à cause de sa politique envers les voisins. Pas étonnant de voir des frontieres à barbeler dans le futur proche: mauritanie-algerie, dans le futur lointain: lybie - algerie.

        Le maroc et la tunisie font partie de l accord de libre échange d Agadir Depuis une decennie ( + jordanie et egypte).

        L article voudrait faire passer l algerie pour une sainte contrée ( sainte mère theresa de l Afrique du nord )... A force de se mentir on finit par croire en ses propres mensonges.

        Si vous racontez un mensonge suffisamment énorme, répétez-le encore et encore, les gens finiront bien par le croire. (Goebbels, ministre de la propagande nazie)
        Dernière modification par upup, 05 mai 2015, 17h00.

        Commentaire


        • #5
          pour info, l'article est pondu juste avant une reunion des ministres des affaires etrangere de l'uma prévu à rabat dans 2 jours

          au lieu de jouer l'apaisement, on lache son poison

          Commentaire


          • #6
            En un mot, la Mauritanie et le Maroc font perdre au Maghreb une opportunité historique d'offrir aux peuples de la région la possibilité de vivre dans un espace économique développé.
            - Alger ne vise plus les " Poids Lourds " de l'Afrique ???

            - Quand on veut développer l'économie Régional , On ferme les Frontières ??

            - Comment voulez vous prendre ces amateurs politiques au Sérieux ???

            Commentaire


            • #7
              Tant que des pays au Maghreb vivront dans l'abondance, cette union restera au mieux, un coquille, au pire, un outil de haine. Quand les gens crèveront la dalle, ils auront pas le choix.

              Commentaire


              • #8
                APRÈS LE FLOP DU DERNIER CONSEIL DES MINISTRES DE L'INTÉRIEUR Nouakchott tue l'UMA
                @

                Avec "BBAKH" et "LAFHAMAT", on ne peut construire ni MAGHREB "arabe" et ni MAGHREB "juif"

                Avant la tenue de cette réunion, Alger a annoncé son absence et son boycott !!!!!!

                Qu'est ce qui Alger et lexpressiondz ont oublié que leurs gouvernants ferment jusqu'à ce jour leur frontière avec le Maroc

                "NNIFAK et "TBARHICH"

                Commentaire


                • #9
                  lacheté

                  ils n'ont même pas le courage de reconnaitre qu'ils sont la source de tous les maux du maghreb.

                  Commentaire


                  • #10
                    Répéte :
                    qui a agressé 2 de ses voisins Algérie-Espagne a envahit le troisième Sahara et souhaitait même envahir la Mauritanie.
                    Fort heureusement que le nombre de voisins de ce pays voyou est limité.
                    L'Algérie a 7 voisins!!!!!! La probabilité d'en envahir qu'un seul à l'ouest est grande, reste juste à trouver l'occasion.
                    Dernière modification par ali_baba, 05 mai 2015, 17h37.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maroc voit à ses intérêts, pour le moment s'ouvrir sur les républiques environnantes constitue un danger pour son régime.
                      D'autant plus, le CCG rapporte mieux ...
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par Hakimcasa

                        Ce sont les frontières fermées qui font perdre au Maghreb cette opportunité.
                        .

                        Le message clair et net au Roi M6 et au Makhzen , tu le sais parfaitement
                        *la balle est dans le camp des responsables marocains et non pas l’inverse.

                        1/Premièrement : la cessation immédiate de la campagne de dénigrement des médias et l’attitude agressive de plus en plus vers l’Algérie.

                        2/Deuxièmement : la coopération pleine et pratique et efficace pour arrêter l’attaque à l’encontre de l’Algérie ciblée de trafic de drogue et de la contre bande.

                        3/Troisièmement : le Maroc doit reconnaître une fois pour toutes, que l’Algérie a une position fixe et irréversible sur la question du Sahara occidental.

                        *Que Dieu vous entende et vous protège du Makhzen,( prince Hicham cousin du Roi M6 ! ) ...

                        Mendiez encore , le CCG en profite sur la chair à canon marocaine ..ça rapporte des dollars au profit du Roi M6 ...( coopération stratégique : Maroc /CCG ?? )
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Le torchon l'Expression dans toute sa splendeur !!!

                          Il prend vraiment les algériens pour des abrutis !!

                          Personne ,à part la junte d'Alger, n'a tué l'UMA en voulant la disloquer en micro-états ( alors qu'ailleurs on se regroupe) , en maintenant fermées ses frontières et en passant son temps à boycotter les réunions par des bouderies dignes des gamins de la maternelle ....

                          Commentaire


                          • #14
                            Houari,

                            Arrête de poser des conditions, tu te ridiculises .. La CAF, de Plus en plus de pays moyens comme petits vous envoient balader.. La fin de vos rêves expansionnistes à déjà commencé .vous serez de plus en plus isolé.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les alaouites et le Makhzen ???

                              @Serpico

                              les alaouites et le Makhnez , ce sont eux la source de la déstabilisation de toute la region du Maghreb et du Sahel

                              Le Rêve du grand Maroc qui englobe , la Totalité de la Mauritanie , le Sahara Occidental , le Nord du Mali et une parti de l Algerie ..

                              Les dates qui parlent !!!

                              En 1960 : le Maroc préparait la prise de Nouakchott par le prince HII : ECHEC !! ( reconnu par le Maroc , Neuf ans apres son indépendance

                              En 1963 : l agression lache marocaine ( revendication de Bechar et Tindouf ) : ECHEC !!

                              En 1975 : l invasion du Sahara occidental le coran à la main ( fut le premier acte terroriste dans le monde au nom d Allah Okbar )

                              Allez une autre marche verte le CORAN à la main vers Ceuta et Melilla ( Là , ça sera bénéfique , c est contre les Koffars )
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X