Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le maroc soigne ses amitiés dans le golfe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le maroc soigne ses amitiés dans le golfe

    En tournée dans le Golfe, le roi du Maroc Mohammed VI est venu réaffirmer son soutien et sa solidarité à l’Arabie Saoudite et aux Emirats arabes unis. Allié stratégique et membre de la coalition arabe au Yémen, Rabat s’est pourtant toujours abstenu d’adhérer à la Conseil de coopération du Golfe qui organise à Riyad un sommet inédit.

    Le Conseil de coopération du Golfe tient, aujourd’hui, un premier sommet pour se pencher sur des dossiers très préoccupant pour la région, le Yémen, la Syrie et l’activisme de Daesh. L’organisation régionale regroupent six monarchies arabes sunnites productrices d’hydrocarbures (le Bahreïn, l’Arabie saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis, le Koweït et Oman);
    Si elle se méfie des dangers liés à l’instabilité politique de certains pays de la région en proie à la révolte populaire, elle forme un front commun face au chiisme et à l’Iran. Malgré ses liens très étroits avec les monarchies du Golfe, le Maroc reste en retrait du CCG et résiste à l’appel. En 2011 à Rabat, l’institution avait invité le royaume chérifien et le Yémen également à rejoindre ce club très fermé. Malgré l’échec de cette première proposition, un fonds de cinq milliards de dollars en faveur de Rabat et d’Amman a été créé. A la demande de l’Arabie Saoudite, le CCG réitère sa demande en invitant les deux pays à former une alliance militaire, en d’autres termes formaliser leur statut d’alliées stratégiques. Mais là encore, Rabat résiste, ce qui ne freine en rien son engagement dans la région. A la veille d’un sommet inédit des monarchies pétrolières, le roi du Maroc a effectué une tournée hautement stratégique dans le Golfe.

    A Ryad, Mohammed VI a réaffirmé l’appui de son pays à la coalition arabe au Yémen. Lors d’entretiens avec le roi Salmane d’Arabie saoudite, Mohammed VI a souligné la solidarité et l’appui de son pays aux initiatives au Yémen pour éviter à la région les répercussions d’ ingérences étrangères. En effet, Rabat participe depuis la fin mars aux opérations militaires de la coalition menée par le royaume sunnite d’Arabie saoudite contre des rebelles chiites au Yémen, soutenus par l’Iran. Ce soutien comprend la mise à disposition de la coalition des Forces Royales Air stationnées aux Emirats. La presse a même évoqué la participation de six F-16 marocains. De plus, le Maroc constitue un allié implicite contre la menace terroriste aux portes de l’Arabie Saoudite. Même solidarité exprimée à Abu Dhabi aux Emirats arabes unis où le roi chérifien s’est entretenu avec le prince héritier d’Abou Dhabi, cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane. La stabilité de la région constitue une priorité pour Rabat. Le royaume y a tissé des relations économiques fortes, une déstabilisation du Golfe comporterait d’énormes risques pour l’économie marocaine. Par ailleurs, le Maroc lutte intensivement contre la menace terroriste sur son sol et les cellules de recrutement pour le compte de l’Etat islamique. Autant de points de convergence que partage également la France tout juste réconciliée avec Rabat. Les portes de Riyad lui sont désormais grandes ouvertes. D’ailleurs, la participation de François Hollande au sommet extraordinaire du Conseil de coopération du Golfe et la signature d’importants contrats commerciaux le prouvent, tout cela sans faire sourciller l’oeil chérifien.

    Afrique inside

  • #2
    le CCG réitère sa demande en invitant les deux pays à former une alliance militaire, en d’autres termes formaliser leur statut d’alliées stratégiques.
    Pourquoi pas?! C'est une proposition digne et honnête entres musulmans, ça nous changera du khorotisme de l'UMA, une coquille née morte et je rajouterai une autre option aussi claire que devrait prendre nos dirigeants, rompre les relations diplomatiques avec la junte militaire algérienne , ainsi va la vie, après 40 ans de dépenses inutiles à entretenir la fitna et l'équipe de notre harki national el-Marrakchi, donc il n'y a aucuns espoirs avec les bouchers d'alger, donc oui le Maroc doit rejoindre les monarchies du CCG et tourner la page à jamais!
    Dernière modification par Morad75, 06 mai 2015, 10h46.

    Commentaire


    • #3
      Sans aller jusqu'à demander la rupture des relations diplomatiques avec l'Algérie (nous sommes voisins et les liens familiaux du fait des mariages mixtes sont très nombreux), je dirais que je comprends très bien le soin qu'apporte le Maroc à ses relations avec les pays du Golfe.

      Parce qu'au niveau de l'UMA, nous avons une Tunisie qui se reprend bien mais qui peine à démarrer, une Algérie qui se trouve confronté à de graves problèmes financiers du fait de la chute des prix des hydrocarbures, une Lybie ou règne le chaos et une Mauritanie qui peine elle aussi et a démarrer et ou le pouvoir d'achat reste très faible.

      Que reste pour le Maroc ? L'UE et le CCG.

      Commentaire


      • #4
        Que reste pour le Maroc ? L'UE et le CCG.
        Et nos frères Africains! Lah ouma la CCG et l'UE walla gazaras dial alger...

        Commentaire


        • #5
          Sans le problème du Sahara, sans l'alliance Algérie-Cuba-Egypte, le Maroc ne se serait jamais associé aux types du Golf, même pour tout l'or du Monde.

          Sinon, en passant j'ai lu hier soir qu'on avait déjà eut un sultan 100 % pro Wahabite et rétrograde au 19ème siècle (j'ai plus le nom) et le gars avait déjà faire perdre au Maroc 100 ans de retard, à cause son horreur du progrès. Ce sultan écrivait même des lettres au fameux Ben Abdelwahab, pour lui signifier toute son admiration. Comme quoi on peut être Sultan, hyper cultivé, hyper diplômé et un vrai Hmar.

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi pas?! C'est une proposition digne et honnête entres musulmans, ça nous changera du khorotisme de l'UMA, une coquille née morte et je rajouterai une autre option aussi claire que devrait prendre nos dirigeants, rompre les relations diplomatiques avec la junte militaire algérienne , ainsi va la vie, après 40 ans de dépenses inutiles à entretenir la fitna et l'équipe de notre harki national el-Marrakchi, donc il n'y a aucuns espoirs avec les bouchers d'alger, donc oui le Maroc doit rejoindre les monarchies du CCG et tourner la page à jamais!










            Nimportenawak !!
            Et pourquoi pas rejoindre le Congo parce qu'il est musulman ou l'Indonésie
            D'abord il y a un truc qui s'appelle la géographie ,le Maroc n'est pas un lego qu'on peut aller accrocher ou on veut au grès de ces désirs
            La géographie du Maroc c'est d'être un espace arabo-berbere au sein d'un autre espace arabo-berbere plus grand appelé maghreb
            C'est cela notre espace de civilisation , le socle de notre culture et de notre identité.... Rien d'autre blocage politique ou pas !
            La péninsule arabe fait partie d'un bloc ethnique et culturel aussi riche que décadent intellectuellement, au vu de leurs puissance financière il est de l'intérêt du Maroc de rester leur allié et de tenter de tirer profit du chaos la bas comme le fait la France ou d'autres pays mais rien de plus .nous n'avons rien a voir avec ces bédouins

            Commentaire


            • #7
              Oui. J'ai oublié de citer les pays d'Afrique. Le Maroc, en plus d'investir énormément dans ces pays, est devenu une plateforme pour les investissement de l'UE et de la CCG en Afrique à travers Casablanca Finance City qui est devenu un hub financier leader dans le continent africain.

              Commentaire


              • #8
                Il y a vraiment ici des mtarkates, mchaw fi dans les sens wakraw ya bani H....., il n y ni frères, 'ni hitni 'gallek ethnies, ni sidi zakri et ni wallou dans ce bas monde, mais les intérêts oui!

                le CCG réitère sa demande en invitant les deux pays à former une alliance militaire, en d’autres termes formaliser leur statut d’alliées stratégiques. wa âasl fi dmagh chez certains....

                Commentaire


                • #9
                  tout le monde connait le grand amour de marocains pour les khalijis,,,
                  vous 'n’arrêter pas de le répéter,,,, vous etes fiere allah ybarek
                  personne n'est comme vous et ne souhaite etre dans cette situation
                  vous etes unique dans ce monde( allahoma kattir hossadana)
                  المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                  Commentaire


                  • #10
                    Le monde bouge, il faut bouger avec. C'est ce que fait le Maroc.

                    Un pays qui ne bouge pas, qui reste figé sur des positions qui datent de la guerre froide, ne peut pas avancer. Il recule.
                    Dernière modification par hakimcasa, 06 mai 2015, 12h26.

                    Commentaire


                    • #11
                      oudjda
                      Les khalijis que tu insulte ils t'ont vendu des baguettes congelées pour que tu puisse manger.zelte wa tfer3ine.ils ont vendu des drones à ta puissante armée.

                      Commentaire


                      • #12
                        par makbout tout le monde connait le grand amour de marocains pour les khalijis,,,
                        vous 'n’arrêter pas de le répéter,,,, vous etes fiere allah ybarek
                        personne n'est comme vous et ne souhaite etre dans cette situation
                        vous etes unique dans ce monde( allahoma kattir hossadana)
                        Wanta malek ya le troll?! Tu es un algérien adorateur de bouteflika et des bouchers d'alger qui ont dégommé des milliers de tes compatriotes et l'oujdi la momie est aussi responsable directe des milliers d'expulsions de Marocains 'hommes, femmes, enfants et vieillards en un jour de l'Aïd en 1975 et une grande partie de cette population de cette tragédie humaine vivent à Oujda qui vomissent vos harkis au pouvoir, donc oui à notre pays le Maroc de s'associer avec la CCG et au diable l'algérie avec ses criminels au pouvoir comme disent si bien les vrais Algériens ''pouvoir assassin.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X