Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fidel Castro absent des célèbrations de son 80e anniversaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fidel Castro absent des célèbrations de son 80e anniversaire

    Fidel Alejandro Castro Ruz, est né le 13 août 1926 mais son anniversaire avait dus être reporté, étant donné qu'il était tombé malade le 31 juillet Fidel a donc quatre vingt ans et sa santé demeure encore très précaire, el comandante ne peut donc pas participer aux célébrations de son 80e anniversaire à Cuba.

    ===

    Fidel Castro n'a pas participé au gala d'ouverture des cérémonies d'ouverture de son 80e anniversaire, mardi 29 novembre. Cependant plus de 1.300 hommes politiques, artistes ou intellectuels du monde entier ont d'ores et déjà confirmé leur présence aux célébrations, qui doivent durer cinq jours.
    Mardi soir, le Lider Maximo a envoyé un message aux artistes présents au gala culturel inaugural des festivités au Théâtre Karl Marx de La Havane, pour leur expliquer qu'il ne se sentait pas assez bien pour se joindre à eux pour l'instant, mais n'a pas écarté l'idée d'une apparition ultérieure. "Je m'adresse à vous, intellectuels et prestigieuses personnalités du monde avec un dilemme", a-t-il dit dans sa note lue à la télévision. "Je ne pourrais pas vous rencontrer dans un petit local, seulement dans le théâtre Karl Marx où tous les visiteurs peuvent entrer, et je ne suis pas pour l'instant en condition, selon les médecins, pour faire face à une si colossale assistance".

    Apparition seulement en photo ou vidéo
    "
    Mes très chers amis, qui m'ont fait l'honneur de visiter notre pays, je termine avec la grande tristesse de n'avoir pas été capable de remercier et d'étreindre personnellement chacun d'entre vous", a-t-il conclu devant la foule qui lui a réservé une standing-ovation.

    Depuis qu'il a confié temporairement le pouvoir à son frère cadet Raul, le 31 juillet dernier, le dirigeant cubain, qui doit se remettre d'une intervention chirurgicale, n'est apparu en public que sur des photos ou des vidéos, et les détails de sa convalescence sont tenus secrets. Mardi, ses admirateurs et amis espèrent qu'il fasse au moins une apparition d'ici samedi, dernier jour des commémorations qui sera marqué par une grande parade militaire pour laquelle 300.000 personnes sont attendues.

    "Je n'ai rien à annoncer", a déclaré le ministre de la Culture cubain Abel Prieto, alors qu'il était interrogé sur la présence de Fidel Castro. "Il est au courant de qui arrive, de ce qui se passe", a-t-il ajouté.

    Les festivités avaient été reportées

    Prévues à l'origine pour se dérouler autour de l'anniversaire du dirigeant cubain, qui a eu 80 ans le 13 août, les festivités avaient été reportées en raison de la convalescence de Fidel Castro.
    La date du 2 décembre, cinquantième anniversaire de la fondation des Forces armées révolutionnaires de Cuba, à la tête desquelles Fidel Castro a finalement pris le pouvoir le 1er janvier 1959, a alors été choisie.
    Les commémorations sont organisées par la fondation Oswaldo Guayasamin, peintre équatorien qui fut très proche et peignit à plusieurs reprises le portrait de Castro, jusqu'à sa mort en 1999.

    Elles devraient donner lieu, outre la parade de samedi, à une conférence académique de trois jours qui devait débuter mercredi, une exposition d'art, ou un concert avec des artistes cubain et latino-américain vendredi soir.
    Les doutes sur la présence du Lider Maximo n'ont donc pas freiné ses amis et admirateurs, qui devraient être plus de 1.300 à assister à ces différentes manifestations. Seul grand absent, son allié le président vénézuélien Hugo Chavez, en passe d'être réélu le 3 décembre, a promis de lui dédier sa victoire.

    Danielle Mitterrand et Gérard Depardieu

    Les présidents bolivien Evo Morales, haïtien René Préval ou le nouveau dirigeant du Nicaragua Daniel Ortega seront en revanche présents, aux côtés de l'ancien champion du monde de football, l'Argentin Diego Maradona, du prix Nobel de littérature colombien Gabriel Garcia Marquez ou du prix Nobel de la paix argentin Adolfo Perez Esquivel.
    Les Français Danielle Mitterrand et Gérard Depardieu sont également attendus, ainsi que le poète brésilien Thiago de Mello et la chanteuse africaine Mirim Makeba.

    L'hommage à celui qui dirige Cuba depuis 47 ans devrait se clore samedi sur une grande parade militaire, lors de laquelle plus de 300.000 personnes sont attendues pour assister à une revue de lanceurs de missiles, de l'artillerie, des véhicules blindés et des avions de combat.

    Par AP

  • #2
    Dommage qu'Ernesto "Che" Guevara ait trouvé la mort <a href="http://www.algerie-dz.com/forums/archive/car">car</a> son idéalisme réel l'aurait à terme mené à un socialisme plus démocratique, à un partage du pouvoir au Cuba et non pas comme Fidel, devenu un classique déspotique réprimant son peuple.
    J'espère que son absence aux somptueuses féstivités de son anniversaire a des raisons médicales mauvaises, qu'il se laisse aller au trépas. Ainsi il y peut-être un éspoir pour le peuple cubain d'avoir une démocratie.

    Commentaire


    • #3
      De Mon Coté la Fin de castro pour moi serais Comme la Fin de Hassan 2, ils ont reussit a imposer de grandes personnalités mais malheureusement ds n'importe quoi.

      Commentaire


      • #4
        Ah pour faire savoir à tout le monde quelle personnalité ils sont soi-disant les dictateurs sont forts. Ils font apparaître partout leur portrait, font construire des statues à leur éffigie, nomment des bâtiments ou autres infrastructures de leur "illustre nom", fêtent leur anniversaire à grandes pompes et avec de l'argent public et je ne sais quoi d'autre.
        Leur narcissisme est largemenr répandu mais c'est peut-être pour compenser une grande misère intérieure ou autre chose..
        En tout cas je pense qu'à la lumière de son absence prolongée qu'il est doucement entrain de disparaître. Bonne chose, le monde se portera mieux sans lui. Hélas on connaît la chanson que déjà une m^me version s'apprête à le remplacer. Mais on ne peut prévoir le futur. Au Portugal la mort de Salazar, longue dictature, a entraîné son remplacement par pire mais médiocre et dans un contexte politrique différent. Résultat la démocratie a gagné peu après. Une histoire d'années.

        Commentaire

        Chargement...
        X