Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pétrole au plus haut depuis janvier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pétrole au plus haut depuis janvier

    Eh oui ! Alors qu’en début d’année certains prévoyaient la fin d’un pétrole cher et l’impossibilité de revenir à 100$/baril, force est de constater que le baril a vu en avril sa plus forte hausse mensuelle depuis 6 ans… La remontée du baril depuis le début d’année ressemble beaucoup à celle de 2009.

    Bien sûr une hirondelle ne fait pas le printemps, mais cela montre bien que le marché du pétrole reste un marché volatil et que la prudence doit être de mise avant de prédire un baril « durablement » élevé ou « durablement modéré »

    La stratégie saoudienne marche !



    Depuis le début 2015, le Brent a augmenté de 20% et c’est le mois d’avril qui aura été le mois le plus élevé avec une progression de 19,3%.

    Prévoir l’avenir est si difficile !

    Rappelons-nous, il y a un an, mai 2014… Depuis 3 ans, nous avions un baril « durablement » installé dans la zone – voire au-dessus – des 100$ !




    Et suite à la décision de l’Arabie Saoudite de ne pas couper la production de l’OPEP, et à la guerre des prix de facto résultant de cette décision, les prix du baril se sont effondrés pour chuter pour le Brent jusqu’à atteindre près de 45$/baril mi-janvier !

    Que n’a-t-on pas lu alors sur :

    la fin de l’OPEP,
    un monde nouveau,
    une nouvelle ère.
    Et un baril qui restera bas pour très longtemps et n’est pas prêt de rebondir… Deux ans à minima vu les niveaux de stocks etc. Nous ne ferons que reprendre les propos de Goldman Sachs qui, alors que le baril était aux plus bas mi-janvier, le voyait tomber encore plus bas et ne voyait pas de rebond avant six mois.

    « To accommodate the substantial expected first half inventory build and using the storage arbitrage to the one-year ahead swap, we are revising down our 3-, 6- and 12-month price forecasts for Brent to $42, $43 and $70 respectively, from $80, $85 and $90″,écrivait Goldman Sachs mi-janvier.

    Ainsi si Goldman Sachs qui est très présent sur le marché des matières premières avait raison, nous devrions avoir en ce moment un baril entre 40 et 45$, et non 65 $ ! C’est 42-43$ qu’il prévoyait pour le printemps !

    Mais il n’y a pas que les brokers à avoir été prudents sur les cours du baril et surtout sur le temps qu’il restera bas. Nous ne ferons que reprendre par exemple ce que disait IFP Énergies Nouvelles lors de sa réunion annuelle Panorama 2015 début février





    L’IFP était moins entier que Goldman Sachs, dans ses prévisions mais avait bien montré qu’il fallait un prix bas (cours de 50 à 70 $) pour éliminer les excédents et permettre une remontée du baril.

    À la lecture de son graphe, on pouvait comprendre qu’une nouvelle zone d’équilibre temporaire risquait de se trouver entre 50-70 $, contre 100-120$ auparavant.

    Comme souvent, les marchés sont plus rapides et la remontée a eu lieu au deuxième trimestre.

    L’État des lieux

    La chute du nombre de rigs de forage de pétrole aux États-Unis ne s’arrête pas. Le parapétrolier américain Baker Hughes publie hebdomadairement le nombre de rigs de forage aux États-Unis. Ainsi, quand les prix du gaz avaient chuté, suite à la montée en production du gaz de schiste, leur nombre pour le gaz s’était effondré. Et depuis la tendance ne s’est pas inversée… avec une nouvelle baisse récente avec des cours du gaz très déprimés (2,5$/Mbtu)





    Pour le pétrole, la tendance a été, jusqu’à mi-octobre 2014, complètement opposée avec une formidable hausse accompagnant la croissance de l’huile de schiste. Depuis les cours du baril se sont effondrés, et la chute des rigs de forage d’exploration a été vertigineuse, puisque de 1 609 au 10 octobre 2014, leur nombre est tombé à 825 au 20 mars 2015 (-48,7%)… pour atteindre 679 au 1er mai 2015 (-57,8%).

    Et même si les rigs de forage d’exploration chutaient, les productions ne baissaient pas pour autant dans la mesure où une grande partie de la production était couverte (hedging) à des cours du pétrole supérieurs au point mort. C’est en mai 2015, selon l’EIA, que la production d’huile de schiste commencera à baisser, ce qui est un point majeur dans l’inflexion américaine :




    À noter que seule la production du bassin « Permian » devrait croître en mai, alors que tous les autres bassins verront la leur faiblir Et les chiffres d’avril 2015 de l’EIA montrent que la production commence à baisser :





    Conclusion

    Une hirondelle ne fait pas le printemps et une grande part des éléments baissiers qui ont provoqué la chute des cours du baril est encore là, notamment des stocks de pétrole encore élevés, et l’Arabie Saoudite n’a jamais autant produit de pétrole qu’en avril.

    Il n’en demeure pas moins vrai que les marchés, face à hausse du baril d’avril, ont en mémoire la remontée de 2009. Après la chute de 2008, nous étions début 2009 vers les 40$ pour atteindre les 70$ fin juin, avant de revenir à 100$ en 2010 :




    Force est de constater que l’évolution des cours de ce début d’année ressemble beaucoup à celle de 2009 avec même une hausse plus rapide. Cela présage-t-il d’une remontée à 100 $ ?
    Certains diront que la production d’huile de schiste américaine repartira si les cours du baril remontent, limitant d’autant la hausse des prix. Mais la production ne repartira que si les producteurs ont la conviction que le baril restera élevé pendant un certain temps. En attendant, l’Arabie a maintenu ses parts de marchés et sa stratégie fonctionne puisque la production américaine stagne et que, de facto, les cours du baril remontent.


    contrepoints

  • #2
    Bien détaillé et bien illustré.
    Tu n'aurais pas un site en tête où on on trouve le prix du Sahara Blend (le brut algérien)?
    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour tout le monde

      Ya si Haddou c´était pas toi qui venait avec des articles de la presse financiére internatianales prevoyant un prix de baril á 20 dollars pour l´année 2015, j´esperes que tu as une bonne mémoire.
      Dernière modification par khayamm, 06 mai 2015, 10h24.

      Commentaire


      • #4
        Et dire que vont arriver sur le marché les pétroles iranien (fin des sanctions), ivoirien, gabonais, mauritanien et même anglais !!!

        Commentaire


        • #5
          Ya si Haddou c´était pas toi qui venait avec des articles de la presse financiére internatianales prevoyant un prix de baril á 20 dollars pour l´année 2015, j´esperes que tu as une bonne mémoire.

          par khayamm


          les articles que je poste c'est pour l'information et la discussion ,je ne partage pas complètement leurs analyses ,mais personne ne pourrait prédire ce que seront les prix du gaz et du pétrole compte tenu de leur complexité , géopolitique ,croissance ,crise ,stock,l'offre et la demande ,découvertes etc

          Commentaire


          • #6
            Le prix du petrole a baisser et surtout les investissements c'est une réaction en prévision d'une baisse de production .

            Commentaire


            • #7
              Le ministre saoudien de l’Énergie : « Seul Allah décide du prix du pétrole »

              Seul Allah peut déterminer les fluctuations du prix du pétrole, selon le ministre saoudien de l’Énergie, Ali al-Naimi. D’après lui, l’Arabie saoudite et l’OPEC ont perdu le contrôle du prix.

              « Personne ne peut fixer le prix du pétrole ; c’est Allah qui décide », a déclaré ce mardi Al-Naimi lors d’un entretien avec CNBC, lorsque le journaliste lui a demandé si l’Arabie saoudite allait réduire sa production de pétrole.

              Il a également déclaré qu’il ne se sentait pas inquiet concernant le retour possible de l’Iran sur le marché du pétrole, au cas où les sanctions contre la nation perse venaient à être levées.

              Dans ce cas de figure, l’Iran reprendrait ses exportations de pétrole, ce qui déclencherait une chute des prix pouvant atteindre jusqu’à 15 dollars le baril, selon des estimations effectuées par l’agence d’information sur l’énergie des États-Unis.

              La chute aiguë du prix du pétrole a débuté en juillet 2014, alors que le baril de brut coûtait 114 $. En janvier, le prix du pétrole avait presque chuté de moitié pour atteindre son niveau le plus bas depuis six ans, en raison notamment du surplus sur le marché mondial.

              Cependant, lors des dernières semaines, les prix de pétrole ont considérablement augmenté. Lundi, le prix d’un baril de brut a atteint son point culminant depuis le début de l’année 2015 : plus de 67 $ le baril.

              6 mai 2015 Source : Russia Today

              Commentaire


              • #8
                c'est très fragile est anormal comme situation ,le prix augmente alors que l'offre atteints des record historique,la speculation est a ses limites il suffit un petit accord entre libyens ,ou une entente avec l'iran est le retour sera brutal .

                Commentaire


                • #9
                  Et donc, pour le prix du Sahara Blend, personne ne peut apporter l'information?
                  Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                  Commentaire


                  • #10
                    Walidk
                    le prix du baril algérien est le prix du baril de la mer du Nord de londre, auquel il faut ajouter la prime de qualité,quivarie selon l’offre et la demande de bruts légers. Elle peut osciller entre 40 cents et 4 dollars.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour tout le monde

                      Ahlou al andalouss yafahmou bel ichara

                      Commentaire


                      • #12
                        Et donc, pour le prix du Sahara Blend................

                        Selon le dernier rapport de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole ( OPEP )
                        Le prix moyen du baril du pétrole algérien est passé de 47.91 dollars en janvier à 58.18 dollars le baril en février, en hausse de 10.27 dollars.

                        Le prix du pétrole brut de l’Algérie au mois d’août 2014, il s’est établi à 100.86 USD contre 106.74 USD en juillet 2014.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci les gars.
                          Je sais qu'il est indexé sur le Brent mais puisque même cette indexation ne donne pas le prix exact, nos estimations restent imprécises. La différence de 2 ou 4 dollars signifie beaucoup d'argent quand on multiplie par le nombre de barils produits chaque jour.
                          Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X