Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des abeilles entrainées à la lutte antiterroriste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des abeilles entrainées à la lutte antiterroriste

    Certain l'ont rêvé et d'autre l'ont fait. En effet, des scientifiques américains ont appris à des abeilles à renifler des explosifs afin de les utiliser aux Etats-Unis et en Irak. Ce n'est pas le genre de news qui m'enchantent car se servir d'animaux, insectes ou autres dans ce but me semble tellement écoeurant? révoltant? nauséeux en tous les cas.

    ===
    Une technique révolutionnaire. Dans un communiqué publié lundi 27 novembre, des chercheurs du Los Alamos National Laboratory au Nouveau Mexique (sud-ouest), travaillant pour le département américain de la Défense, indiquent avoir entraîné des abeilles à renifler des explosifs, a-t-on appris mercredi 29 novembre.

    Selon le communiqué, cette nouvelle technique basée sur la connaissance de la biologie des abeilles "peut devenir un outil clé dans la lutte contre des explosifs artisanaux auxquels les troupes en Irak sont particulièrement vulnérables et qui représentent un danger grandissant pour les populations civiles dans le monde". Elle pourrait être utilisée dans des applications dans la sécurité aux Etats-Unis et pour les troupes en Irak.
    Utilisant les techniques de Pavlov, ces scientifiques ont réussi à développer le réflexe du déploiement de la trompe chez ces abeilles dès qu'elles reniflaient des odeurs d'explosifs en les récompensant avec de l'eau sucrée.

    Un odorat de chiens

    Une fois ce réflexe conditionné acquis, les insectes ont pu reconnaître des substances explosives comme la dynamite, le plastique C-4 ainsi que le TATP (triacetone-triperoxide), souvent utilisées par les terroristes kamikazes.
    Les scientifiques ont également pu prouver que les abeilles pouvaient renifler ces explosifs en la présence de substances pouvant potentiellement faire interférence tels des parfums, l'huile de moteur ou des agents répulsifs pour les insectes.
    "Les abeilles ont un odorat aussi développé que celui des chiens", souligne Tim Haarmann, le responsable de ce projet de recherche de 18 mois.
    Le dressage prend deux heures et les abeilles peuvent être déployées immédiatement après.

    par le nouvelobs.com

  • #2
    Merci, c'est très intéressant
    à part la référence faite à l'Irak (ce qui a le don de me rappeler l'état de ce pays après le passage américain ...) sincèrement, je ne vois pas ce qu'il y a d'écœurant dans le fait d’utiliser des abeilles renifleuses après tout on utilise bien des chiens et plein d’autre animaux dans de nombreuses taches et je ne vois pas trop de problème à ça, tant que les animaux sont traité avec respect bien sûr (j’entents par cela qu’ils ne sont pas juste sacrifié inutilement)
    Dernière modification par Hyno, 29 novembre 2006, 22h19.

    Commentaire


    • #3
      quand j'ai lu le titre je pensais qu'ils allaient entrainer les abeilles pour tuer des terroristes!! ca deviens de l'idiotisme a l'americaine ca !

      Commentaire


      • #4
        quand j'ai lu le titre je pensais qu'ils allaient entrainer les abeilles pour tuer des terroristes!! ca deviens de l'idiotisme a l'americaine ca !
        Les idiots sont ceux qui ne se rendent pas compte du potentiel de tels technologies surtout celles qui seront couplés aux nano technologies.
        Apres utiliser des animaux c'est vite dit, on a bien des chiens renifleurs dans les brigades canines, et les maitres canons sont de grands amoureux des chiens
        Pourquoi pas pour les abeilles

        Commentaire


        • #5
          Durant la 2ème guerre mondiale, les alliées ont utilisé des dauphins entrainés . Ont leur acrochaient sur le dos une bombe avec un système aimanté que le dauphin allait collé sous la coque des bateaux ennemis.

          Je me demande ce qu'en penserai ces pauvre dauphins si'il en étaient conscients ?

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Far
            Durant la 2ème guerre mondiale, les alliées ont utilisé des dauphins entrainés
            Tout à fait et c'est exactement ce que je déplore l'utilisation d'animaux comme cobayes que ce soit pour les essais pharmaceutiques ou essais nucléaires ou comme dans le cas présent des abeilles comme renifleurs de bombes. L'homme est deja un prédateur pour l'homme et bien qu'il laisse tranquille le monde animal.

            Commentaire

            Chargement...
            X