Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Massacres du 8 Mai 1945 : Un crime d’Etat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Massacres du 8 Mai 1945 : Un crime d’Etat


    Soixante-dix ans après les massacres du 8 mai 1945, la mémoire est toujours vive, les familles et autres descendants des victimes s’en souviennent avec affliction et amertume comme si cela datait d’hier.
    Vrai, les horreurs ne s’oublient pas, on porte toujours leurs séquelles avec soi ; de quelque manière que ce soit, mais on les porte. Rompu aux affaires du prétoire, notamment celles liées au colonialisme et à l’injustice, le défunt Me Jacques Vergès avait dit l’essentiel à propos de ces massacres, et il ne serait pas inintéressant d’y revenir.
    Lors d’un colloque organisé en mai 2005 à Guelma et traitant de ce sujet, le célèbre avocat avait relevé la définition, selon le code pénal français, des crimes contre l’humanité, en citant l’article 211-1 parlant du génocide et l’article 212-1 des autres crimes contre l’humanité, déportation, réduction en esclavage, pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, d’enlèvements de personnes, etc.
    «Ce fut pourtant la pratique constante de l’Occident à l’égard du reste du monde au cours des deux derniers siècles», avait-il ajouté. «Les événements de Sétif s’inscrivent parfaitement dans cette tradition, avec ce piment qu’en Europe on se prépare à poursuivre les dirigeants nazis pour crime contre l’humanité», avait-il déclaré. Evoquant les massacres ayant eu lieu à Guelma, il avait dit ceci : «Tout est entre les mains du sous-préfet Achiary.
    Avec lui, pas de demi-mesures. Il ordonne l’arrestation de centaines d’Algériens ; les colons, armés, lui prêtent main-forte. Les prisonniers sont transportés par camions en dehors de la ville, à Kef El Boumba, où on les abat à la chaîne. Le sous-préfet invite les Européens à participer aux massacres ainsi : ‘‘Messieurs les colons, vengez-vous !’’ Une sauvagerie comme aux premiers temps de la conquête. Blindés, artillerie, aviation...».
    Et, par contre, sur un autre plan, il avait donné des statistiques révélatrices et édifiantes : «Il y a eu plus de morts algériens pour la France au cours de la Seconde Guerre mondiale que de résistants français recensés au cours de la même période.» Lors d’une interview qu’il nous avait accordée en 2006 en marge d’un colloque organisé à cet effet à l’université de Guelma, Me Jacques Vergès, décortiquant le crime perpétré en ce temps-là, en arrive à des conclusions sans appel : «Un crime que les Allemands ont commis en France, cela s’appelle Ouradour.
    Ouradour a fait vingt fois moins de morts que Guelma et Sétif, mais en plus, ce qu’il y a de plus grave à Guelma et à Sétif, si Ouradour a été fait par des SS, les massacres de Guelma et Sétif ont été en grande partie accomplis par des civils, par des colons, c’est-à-dire la population y a participé. Mais qui a donné les armes à la population ?
    C’est l’Etat, c’est un crime d’Etat.» A la question de savoir si cela était justiciable, il avait répondu : «En théorie, cela relève de la justice parce que vous avez les crimes qui ont été commis pendant la révolution, les accords d’Evian ont fait l’amnistie des deux côtés, si bien que M. Aussaresses peut avouer aujourd’hui avoir liquidé des centaines de prisonniers algériens, et on ne peut pas le poursuivre pour cela, mais les crimes de 1945 n’ont pas été amnistiés par Evian. Or, les crimes de 1945, d’après la définition française même des crimes contre l’humanité, sont imprescriptibles. Si cela n’est pas justiciable, l’important, c’est surtout le fait que la France les reconnaisse.
    Toute société a deux visages, un visage d’épouvante et un visage humain. Que la France rejette ce visage d’épouvante, cela ne peut servir que son visage humain, ce n’est pas pour cela que la France se renie, c’est au contraire à son honneur. Je ne vois pas pourquoi on ne le fait pas, c’est une maladie française, c’est une maladie des Européens et surtout de l’Occident. Ils sont supérieurs à tout le monde, ils sont là pour dicter leur loi aux Irakiens, aux Iraniens, aux Peaux-Rouges, etc. Tout ce qui n’est pas européen n’est pas humain.
    Vous n’avez qu’à voir l’exemple d’Alexis Tocqueville, il a écrit des œuvres subtiles sur la société américaine blanche, sur la fin de l’ancien régime en France, mais quand il s’agit de l’Algérie, il dit qu’on a le droit d’incendier les récoltes, de razzier les richesses, de prendre comme captifs les femmes et les enfants et de tuer les hommes, c’est-à-dire que le colonialisme est fondé sur le mépris de l’autre (...) les autres n’existent pas.»
    Concernant l’attitude de la France face à ces crimes, il avait été on ne peut plus clair : «La France, non pas celle qui ordonne de glorifier la colonisation dans les livres scolaires, mais celle du discours de Pnom Penh, celle qui a reconnu sa responsabilité envers les juifs livrés aux nazis, fût-ce par un gouvernement illégitime, celle qui s’est opposée à la guerre contre l’Irak, cette France-là s’honorerait en reconnaissant sa responsabilité dans les massacres du 8 Mai et sa dette envers le peuple algérien.»

    Abdelwahab Boumaza elwatan le 07.05.15

  • #2




    LE DOCUMENTAIRE : Mémoires du 8 MAI 1945 :



    Dernière modification par choucha, 08 mai 2015, 16h20.

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4
        Quand on sait que l'ex-ministre des Anciens Moudjahidine , Cherif Abbès , est installé à Lyon (et donc en possession d'une carte de séjour ou de la double nationalité ) , et lorsqu'on sait que Tayeb Haouari , président d'une association des Enfants de chouhadas ,a voté contre la loi criminalisant le colonialisme français en Algérie , il serait illusoire , voire chimérique, d'attendre une quelconque repentance des autorités françaises quant au génocide perpétré contre le peuple algérien...
        Allah yerhem ceux qui sont morts pour l'Algérie ...
        Dernière modification par Na3im, 08 mai 2015, 15h55.
        "La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."

        Commentaire


        • #5
          Il est fort "u geswah n Dilem Ali".
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

          Commentaire


          • #6
            Pour les nostalgiques du temps béni de la France !
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

            Commentaire


            • #7
              merci choucha pour ce partage émouvant
              Dernière modification par KHORE, 08 mai 2015, 20h48.

              Commentaire


              • #8
                Salut Na3im

                Elle viendra cette repentance, tôt ou tard...
                Il y a des français qui oeuvrent pour...
                Le gouvernement français freine des 4 pieds et des 4 mains...
                Non ce n'est pas illusoire, un jouir le génocide sera reconnu...
                Dernière modification par amarlekabyle, 08 mai 2015, 21h01.

                Commentaire


                • #9
                  Quand on sait que l'ex-ministre des Anciens Moudjahidine , Cherif Abbès , est installé à Lyon (et donc en possession d'une carte de séjour ou de la double nationalité
                  L'ex Ministre des AM, est connu pour être parmi ceux qui exigeaient la repentance. Il n'a pas la côte auprès de la presse française, et rien d'étonnant de le voir citer parmi les Algériens que dénoncent les deux journalistes français.

                  Il semble qu'une de ses filles soit employé dans une société d'état algérienne ou au Consulat à Lyon , ce qui justifie les séjours du père. Ancien Ministre , il doit bénéficier de visas de longue durée. Ce qui surprend, celui qui veut ignorer les rapports passionnels entre le colon et les anciens colonisés, c'est le côté émotionnel . L'ancien moujahed est francophile. Comme beaucoup de baroudeurs, il a combattu le colonialisme , pas la France après avoir constaté que le combat des nationalistes pacifiques était resté vain. Il a combattu la France pour que sa fille obtienne le droit de vivre dignement...en FRANCE.

                  Commentaire


                  • #10
                    Peu de français connaissent cette histoire , moi même je l'ignorais il n'y a encore pas très longtemps
                    Nos ancêtres ont commis des atrocités en Algérie, du moins son armée , compassion aux victimes et descendants de victimes
                    The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

                    Commentaire


                    • #11
                      Des télégrammes sur ces événements du Consul Général Britannique à Alger en 1945 adressés au Foreign Office sont conservés aux Archives Nationales Britanniques.

                      Ceux-ci sont reproduits dans l'ouvrage :
                      « Dans le secret des archives britanniques » de François Malye et Kathryn Hadley relatif aux Massacres du 8 Mai 1945 en Algérie (Calmann-Lévy 2012) :

                      Extrait de l’Introduction :
                      Qui mieux que les Britanniques, nos meilleurs ennemis, pour observer les multiples bouleversements de notre histoire ? Qu’ils soient diplomates en poste en France ou dans son vaste empire, conseillers du prestigieux Foreign Office, ou plus simplement espions, tous ont noirci, au fil des décennies, des milliers de notes et de dépêches pour relater, au jour le jour, les soubresauts de la société française. Toutes ces informations, confidentielles, sont aujourd’hui conservées aux National Archives, les Archives Nationales Britanniques, et les compulser donne un goût de Wikileaks d’avant l’heure.

                      Le Chapitre « Massacres en Algérie » de cet ouvrage contient tous ces télégrammes :
                      -9 Février 1945, télégramme n°28 de John Carvell, Consul Général à Alger depuis le 5 Décembre 1942, au Foreign Office.
                      -Extraits du rapport confidentiel du Service de Renseignement américain joint au télégramme du consul général britannique à Alger, John Carvell.
                      -28 Février 1945, note manuscrite d’un membre du Foreign Office sur le télégramme de John Carvell.
                      -16 Mars 1945, télégramme de John Carvell au Foreign Office.
                      -29 Avril 1945, télégramme de John Carvell au Foreign Office.
                      -10 Mai 1945, télégramme n°156 de John Carvell au Foreign Office.
                      -11 Mai 1945, télégramme n°157 de John Carvell au Foreign Office.
                      -12 Mai 1945, télégramme n°159 de John Carvell au Foreign Office.
                      -16 Mai 1945, télégramme n°242 d’Alfred DUFF COOPER, ambassadeur britannique à Paris, au Foreign Office.
                      -16 Mai, 18 Heures, Alfred Duff Cooper envoie un deuxième télégramme (n°740) au Foreign Office.
                      -17 Mai 1945, télégramme n°165 de John Carvell au Foreign Office. Note manuscrite sur le télégramme n°165 de John Carvell.
                      -20 Mai 1945, télégramme de Frederick Robert Hoyer Millar, du Foreign Office, à John Carvell.
                      -23 Mai 1945, rapport de John Carvell, « Native Uprising in the department of Constantine » (« Soulèvement indigène dans le Département de Constantine »)
                      -2 Juin 1945, note manuscrite d’un membre de l’Eastern Department du Foreign Office sur le rapport de John Carvell.
                      -3 Juin 1945, note manuscrite d’un autre membre du Foreign Office, également sur le rapport de John Carvell.
                      12 Juin 1945, télégramme n°98 de John Carvell au Foreign Office.
                      7 Juillet 1945, télégramme n°111 de John Carvell au Foreign Office.
                      9 Juillet 1945, télégramme n°116 de John Carvell au Foreign Office.
                      -24 Juillet 1945, note manuscrite d’un membre du Foreign Office, sur le rapport de John Carvell du 9 Juillet.

                      Voici la plupart de ces télégrammes :










                      Dernière modification par choucha, 09 mai 2015, 14h10.

                      Commentaire


                      • #12
                        SUITE :























                        Commentaire


                        • #13
                          LE DOCUMENTAIRE : L'AUTRE 8 MAI 1945 :

                          Dernière modification par choucha, 16 mai 2015, 18h10.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les crimes d'Etat devraient être jugés

                            Que ce soit Bugeaud, Saint-Arnaud, ou Lavigerie, que ce soit Soustelle, Guy Mollet, Massu, Bigeard ou De gaulle, tous ces gens n’ont fait que planifier, commanditer, justifier et mettre en œuvre des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité qui seraient reconnus comme tels si la France officielle n'avait pas fait signer à notre négociateur à Evian, l'amnistie de tous les crimes commis en Algérie depuis 1830, ne reconnaissant pas aux Algériens, le droit d'être considérés comme des êtres humains à part entière qui auraient préservé leurs droits de réclamer réparation à leurs bourreaux.

                            Le premier decret relatif à ce "marché conclu" d'Evian, fut signé express le 21 MARS 62 et dit que : "Nul ne peut être inquiété, recherché, poursuivi, condamné, ou faire l'objet de décision pénale, de sanction disciplinaire ou de discrimination quelconque, en raison d'actes commis en relation avec les événements politiques survenus en Algérie avant le jour de la proclamation du cessez-le-feu."
                            .
                            .
                            .
                            .

                            Commentaire


                            • #15
                              EXTRAIT DU LIVRE DE JEAN-LOUIS PLANCHE : SÉTIF 1945











                              Dernière modification par choucha, 15 mai 2015, 06h02.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X