Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jimmy Carter demande au Canada d'exiger un retrait israélien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jimmy Carter demande au Canada d'exiger un retrait israélien

    Le Canada doit adopter une position forte et exiger d'Israël un retrait des territoires occupés, parce que seul un tel retrait permettra un retour durable de la paix au Proche-Orient, estime l'ancien président américain Jimmy Carter.

    Lors d'une entrevue accordée lundi à la Presse Canadienne, M. Carter a demandé au Canada d'appuyer la «feuille de route vers la paix», qui exige un retrait total et est au coeur de la résolution 242 des Nations unies.

    «J'attends toujours cette prise de position forte du Canada, a-t-il déclaré de New York. Le (débat) est pratiquement absent dans notre pays et d'une certaine manière, il est aussi absent au Canada.»

    M. Carter se dit toutefois encouragé par le cessez-le-feu entré en vigueur dimanche dans la bande de Gaza, et par la position conciliatoire adoptée par le premier ministre israélien, Ehoud Olmert.

    M. Olmert a notamment déclaré que les Palestiniens pourront créer leur propre État dans la bande de Gaza et en Cisjordanie s'ils renoncent à la violence et reprennent les pourparlers de paix avec Israël.

    Dans son ouvrage le plus récent, «Palestine, Peace Not Apartheid», M. Carter critique vertement Israël, qui continue à confisquer et à coloniser les terres palestiniennes avec l'accord tacite de l'administration Bush.

    «La politique israélienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza en est une d'apartheid, a-t-il dit. C'est l'assujettissement d'un peuple à qui on refuse ses droits, son isolation obligatoire de toute interaction avec les Israéliens.»

    Son livre reproche aussi à Washington de ne pas avoir critiqué Israël lorsque cela aurait été pertinent de le faire, provoquant du même coup des actes de violence à l'encontre des États-Unis au Moyen-Orient.

    M. Carter explique que son livre veut provoquer aux États-Unis un débat au sujet du refus d'Israël de se plier aux résolutions de l'ONU demandant son retrait.

    L'ouvrage porte aussi sur le refus du président George W. Bush de jouer un rôle actif dans le processus de paix au Proche-Orient, dit-il.

    «C'est la première fois dans l'histoire d'Israël qu'il n'y a pas, aux États-Unis, d'effort présidentiel pour aider Israël à vivre en paix avec ses voisins.»

  • #2
    J'ai toujours eu de la sympathie pour Jimmy, dommage que ses prises de positions soient ultraminoritaires au sein du peuple américain qui vit sous perfusion de Fox news.
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

    Commentaire


    • #3
      j ai peur que ce president ne disparaisse de la surface de la terre par un attentat guide par le mossad et qui sera blame sur Fidel castro ou un terroriste musulman!!!!!!

      Commentaire


      • #4
        Et pourquoi il ne l'a-t-il pas exigé lui meme lorsqu'il etait au pouvoir
        Dernière modification par sako, 03 décembre 2006, 12h19.

        Commentaire


        • #5
          Quand il était président l état palestinien n étais pas reconnu.

          Commentaire


          • #6
            Ah oui, Parce que tu vois un état palestinien actuellement toi.
            Dernière modification par sako, 03 décembre 2006, 14h39.

            Commentaire


            • #7
              Ci vous voulez, gaza et la cisjordanie, n étais pas reconnue comme territoires palestiniens

              Commentaire


              • #8
                Je pense que la paix au proche orient, ne servirai pas les interets de quelques pays, ce qui vq menner a s' ouvrir vers la democratie et l'egalité dans la region....cela dit aussi, la paix serait contraire au buisness d'armes et ainsi de suite.....


                Le seul souci aujourd' hui, et de voir le peuple palestinien mourir a feu doux, au grand regard du monde et des arabes, incapable de se metre d'accord pour se reunir, non parlant pas de ce mettre d'accord.....

                Puis le deuxieme souci, et de voir une guerre vers l'armement (On voit Israel achetter des soumarin nuclaire Allemand, ainsi que d'autre armes technologique, ce qui est logique pour ce defondre) et de voir une lutte d'influence entre ls musulmans (arabie Saoudite, Jordanie, Egypt) contre (Iran, Syrie, Irak du Sud, et meme le Liban).


                La paix viendra d'abord par une democratisation du monde Arabe qui traine ses pieds, le jour ou non pas la Ligue arabe qui parlera, mais une UNION des pays, cela donnera un souffle au palestinien.

                Commentaire


                • #9
                  je ne voudrais pas etre désobligeant envers ce Carter que je ne connais vraiment pas , mais j'ai remarqué cette tendance qu'ont les politiciens occidentaux lorsqu'ils ne sont plus au pouvoir, et surtout lorsqu'ils sont déclassés, a avoir ce courage de dire les chose comme elles sont, sans langue de bois. On aurait aimé qu'ils tiennent ce langage lorsqu'ils pouvaient influer sur les événements.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X