Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yémen: les sénegalais s'insurgent, Vers une marche contre l’envoi des soldats

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yémen: les sénegalais s'insurgent, Vers une marche contre l’envoi des soldats

    Sénégal: L'opinion s'insurge contre l'envoi de soldats au Yémen
    Lundi, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur fait face aux députés pour expliquer les raisons de l’envoi de 2100 soldats en Arabie Saoudite. Mais à peine la déclaration de vœux faite, l’opinion sénégalais se rappelant du massacre de plusieurs centaines de soldats pendant la guerre Rechercher guerre du golfe, a manifesté son désaccord d’envoyer des "Diambars" (soldats, ndlr) pour «se faire tuer au Yémen».

    Mankeur Ndiaye a déclaré face aux députés que : «Depuis plusieurs mois, des forces terroristes occupent le Yémen, après avoir renversé les institutions légitimes du pays et menacent l'intégrité territoriale de l'Arabie Saoudite. Cette rébellion constitue, à dire vrai, une sérieuse menace à la paix, à la sécurité et à la stabilité de pays frères et amis partenaires traditionnels du Sénégal, avec lesquels nous partageons des valeurs essentielles».

    Mais cette déclaration du chef de la diplomatie sénégalais à provoqué une vague d’indignation à travers le Sénégal. C’est dans un premier temps sur internet, avec des pages réseaux sociaux crées spécialement pour un refus, que le "non à l’envoi de soldats sénégalais au Yémen" fut exprimé. Les partis politiques ont ensuite, à leur tour, manifesté leur opposition à cette volonté du Président de la république.

    De leur coté des intellectuels se sont lancés dans la production d’écrits pour dire non aux « sacrifices de Diambars Rechercher Diambars à l’opération Tempête décisive » c’est le cas du journaliste et analyste politique Yoro Dia.

    Pour lui, le Sénégal na rien à faire au Yémen Rechercher Yémen et il à écrit au Chef de l’Etat pour le lui dire. « Monsieur le Président, ne nous embarquez pas dans ce radeau de la Méduse des arabes. En intervenant au Yémen, on devient une cible légitime pour tous les groupes terroristes qui ont déclaré la guerre Rechercher guerre de l’Arabie Saoudite » peut on lire sur la lettre de Dia.

    Le très influant Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, fait partie de ceux qui sont contre l'envoi de 2100 commandos, parachutistes et blindés sénégalais au Yémen.
    Dans une interview accordée à “Dakar Life” dont un extrait est publié par “La Tribune”, il déclare : “Je ne pense pas que Macky Sall Rechercher Macky Sall va demander à nos soldats d'entrer au Yémen. C'est un mouroir...”. Cette crise, dit-il, n'entre pas dans le cadre d'une guerre classique.
    Sidy Ndao, Dakar

    ----

    Les Sénégalais ne comprennent pas l’envoi de 2 100 soldats au Yémen

    « Logiquement, l’armée du citoyen et du contribuable sénégalais est nationale avant d’être internationale ». La formule de Babacar Justin Ndiaye, politologue sénégalais et spécialiste des questions militaires, résume un sentiment général dans un pays encore miné par une rébellion en Casamance de plus de trente ans. Mais, paradoxe, le Sénégal est le 7e fournisseur de troupes aux Nations unies.

    Arguments légers
    Pour le président Macky Sall, l’envoi de militaires « vise (…) à protéger et à sécuriser les lieux saints de l’islam, Médine et La Mecque ». Dans un pays à forte majorité musulmane (plus de 90 % de la population), l’argument était sensé convaincre ou du moins rassurer les plus sceptiques. En vain.
    leMonde
    Dernière modification par oudjda, 08 mai 2015, 11h53.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Vers une marche contre l’envoi de 2.100 soldats au Yémen
    Les critiques fusent tous azimuts sur la décision du chef de l’Etat d’envoyer un contingent de 2100 hommes aux côtés de l’Arabie saoudite. La dernière est celle du Secrétaire général du Front National de Salut Public/ Mom sa rew, Malick Noel Seck qui prévoit même d’appeler à une marche pour empêcher le départ des soldats. D’autant plus que marque l’ancien coordonnateur de la convergence socialiste: «Nous n’avons rien à voir avec cette guerre de sunnites et de chiites».

    «Le Sénégal n’a pas le droit de rentrer dans des guerres de religion. Nous sommes un Etat laïc, est-ce que si le Vatican est attaqué, nous irons le défendre. Nous n’avons rien à voir avec cette de guerre de sunnites et de chiites. Nous sommes mourides, tidianes, khadres, catholiques », martèle Malick Noel Seck qui est d’avis que «Nous sommes toujours le tirailleur » qui se bat pour l’intérêt de la France c’est-à-dire que «l’on envoie nos soldats se battre pour des causes» que ne sont pas nôtres. Pour lui, le régime du président Sall, «est un Etat fantoche». «On va envoyer des gens mourir » comme «on a envoyé des tirailleurs tués des Indochinois qui se battaient pour leur liberté » tout comme «ils ont été envoyés en Algérie », dénonce-t-il par ailleurs. « Cela suffit », scande ce dernier qui précise que «nous ne sommes pas l’arme de l’Occident » et qu’ «il est temps que nous retrouvions notre dignité nationale. Pour le leader de Mom sa rew,
    «ce que fait Macky Sall est une honte pour le Sénégal et pour tous les Sénégalais». C’est ainsi qu’indique-t-il au micro de Walf tv: «Nous allons appeler à une marche de protestation contre cette décision-là».
    pressafrik.com


    Sénégal : les députés contre l’envoi de 2100 soldats au Yémen
    Le Sénégal s’invite dans la guerre au Yémen. 2100 soldats sénégalais seront envoyés en mission de combat au Yémen selon une décision prise par le Président Macky Sall.

    Au parlement sénégalais où s’est rendu Mankeur Ndiaye, le ministre des Affaires étrangères chargé d’informer les députés, cette nouvelle n’a pas été bien accueillie par les parlementaires sénégalais qui s’inquiètent des risques d’attaques terroristes qui découleraient d’une intervention militaire du Sénégal au Yémen. Pour Aïdja Mboj, le député du parti démocratique sénégalais (Pds), c’est une « déclaration de guerre » qui non seulement expose les soldats sénégalais mais tout le pays. Estimant que cet envoi est inopportun, elle a, au nom de ses collègues députés, déclaré « Nous ne sommes pas d’accord et nous ne le seront jamais ». Par cette décision, déduit le député à l’Assemblée nationale sénégalaise, le président Macky Sall attire sur le Sénégal la foudre des jihadistes qui jusqu’ici ne se sont pas intéressés à ce pays. « Jusqu’à présent, ils nous ont épargnés. A partir du moment où on les a provoqués, on ne peut plus les éviter » prévient l’honorable Mboj.
    lanouvelletribune

    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi le Sénégal envoie-t-il plus de 2 000 soldats auprès de l'Arabie saoudite ?


      Le Sénégal va envoyer 2 100 soldats en Arabie saoudite pour rejoindre la coalition internationale formée par Riyad. L'annonce, faite lundi, est loin de faire l'unanimité dans le pays.
      Le Sénégal rejoint la coalition menée par Riyad au Yémen, qui inclut 10 pays dont, sur le continent, le Maroc, l'Égypte ou le Soudan. Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a annoncé lundi 4 mai l’envoi de 2 100 soldats en Arabie saoudite. Objectif affiché : lutter contre les rebelles chiites installés au Yémen et contre toute infiltration terroriste dans le pays.
      Le président sénégalais, Macky Sall, "a décidé de répondre favorablement à la demande [de Riyad] en déployant un contingent de 2 100 hommes sur la terre sainte d'Arabie saoudite", a déclaré le chef de la diplomatie sénégalaise. Une décision qui ne fait pas l'unanimité, y compris parmi les députés de la majorité. Retour en trois points sur ce nouveau déploiement militaire.

      Quelle sera la mission des troupes sénégalaises ?
      Les 2 100 soldats déployés en Arabie Saoudite auront pour objectif de protéger les deux grands lieux sains de l'islam dans le pays. "La coalition internationale vise à assurer la sécurité des lieux saints de l'islam à Médine et à La Mecque", a précisé le ministre sénégalais des Affaires étrangères, sans donner davantage de détail.
      Ce déploiement avait été demandé par l'Arabie saoudite le mois dernier, lors d'une visite de Macky Sall à Riyad. À son retour, le président sénégalais avait fait savoir qu'il réfléchissait au moyen d'accéder à la requête saoudienne.

      Pourquoi le Sénégal s'engage-t-il aussi frontalement ?

      Si l'engagement du Sénégal auprès de son allié sunnite n'est pas une surprise, la forme qu'il revet laisse certains observateurs dubitatifs. Parmi les pays engagés, le Sénégal est en effet l'un des rares (avec l'Égypte) à envoyer un contingent de cette envergure sur place. D'autant que Macky Sall ne s'est pas montré aussi va-t-en guerre sur le continent. Absent de l'offensive africaine contre Boko Haram, le Sénégal avait en revanche déployé quelque 800 hommes au Mali. Bien loin, donc, des quelque 2 000 soldats envoyés en Arabie Saoudite.
      Ce qui fait dire à certains analystes que ce geste ne s'explique pas seulement par le biais de l'alliance stratégique, mais trouve aussi des explications économiques. "L'avantage le plus évident du Sénégal à s'engager militairement aux côtés de l'Arabie saoudite serait un rapprochement économique et politique entre les deux pays, mais aussi certainement des paiements comptant de la part de l'Arabie saoudite", explique ainsi Andrew Lebovich, spécialiste de l'Afrique de l'Ouest, interrogé par le Washington Post.

      Comment l'engagement militaire du Sénégal a-t-il été accueilli ?
      La classe politique a réagi avec fraîcheur à l'annonce de Mankeur Ndiaye, d'autant que la mesure n'a pas été soumise au débat à l'Assemblée nationale. Certains députés ont vertement critiqué la décision de Macky Sall, y compris au sein du camp présidentiel.

      Le député Cheikh Oumar Sy s'est ainsi ouvertement opposé au déploiement des troupes sénégalaises dans la péninsule arabique, jugeant au micro de RFI que le Sénégal n'avait pas de rôle à jouer au Yémen. Avant d'avancer l'hypothèse de contreparties financières promises par Riyad : "Si l’Arabie saoudite a promis d’investir au Sénégal contre notre soutien militaire, c’est extrêmement dangereux. Nous ne devons pas échanger la vie de nos soldats pour des pétrodollars.

      jeune_afrique
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        salam

        et les sujets caincains ils font quoi ils manifestent pour en envoyer plus et pe aussi un contingent feminin pour aider les soldats

        Commentaire


        • #5
          salam

          ya une pétition contre l'envoi des soldats sénégalais au Yémen
          "soutenez la pétition contre l'envoi de nos troupes au yémen ci dessous:
          secure.avaaz***********



          ya des commentaires hostile aux arabes, et de toute forme d'esclavage contre des guerres religieuses et guerre pour l'argent
          un des commentaire que je le poste ici:
          "C'est une forme de commerce humain et négrier, les arabes ne veulent pas faire la guerre préfèrent vivre comme des pasha et que soit assurée la sécurité par des nègres de pays payés pour ça, c'est pourtant simple à comprendre et vu que Sénégal et sénégalais c'est pas cher sur le marché, ce ne sont pas les marchands d'esclaves arabes qui vont s'en priver, qui est fou? "
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            salam

            et les sujets caincains ils font quoi ils manifestent pour en envoyer plus et pe aussi un contingent feminin pour aider les soldats
            un salam puis des insultes !! MEIS@ en 63 et 73 c’était des femmes !!! hgrouna hgrouna !! hhhh

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par geozed
              un salam puis des insultes !! MEIS@ en 63 et 73 c’était des femmes !!! hgrouna hgrouna !! hhhh
              Nous sommes satisfait de vs territoires de Béchar a Tindouf. des territoires marocain selon vous. + les 85 120 KM2 du sahara occidental sous contrôle du Front Polisario.


              .

              Commentaire


              • #8
                L'Arabie Saoudite a inondé l'Afrique de gourous imams extrémistes et remplis bien les poches des corrompus. Le Sénégal n'échappe pas à la règle, les extrémistes religieux y font un long travail d'endoctrinement en douce, grace aux fonds Saoudiens.
                Les maitres, le lobby militaro industriel, ont trouvé de bons sous traitants pour faire durer le chaos dans cette région, le Moyen Orient, au lieu du vivre ensemble et la paix.

                Commentaire


                • #9
                  Nous sommes satisfait de vs territoires de Béchar a Tindouf. des territoires marocain selon vous. + les 85 120 KM2 du sahara occidental sous contrôle du Front Polisario.
                  bsaha oraha, on s'est combattu contre les français avant et pendant votre colonisation pour libérer vos terres, on a refusé leurs propositions pour récupérer les notre et arrêter de vous soutenir, ca s’appelle Rjlaa !!! et quand on vous a tabasse c'etait encore rajlaa²

                  Commentaire


                  • #10
                    + les 85 120 KM2 du sahara occidental sous contrôle du Front Polisario.
                    des kilométrés de plus pour le Zoo qui sépare les deux pays frères










                    les aigles de carthages et les lions d'atlas

                    Commentaire


                    • #11
                      bravo a ces senegalais...j'avais entendu dernièrement un responsable jordanien qui critiquer la participation de son pays aux ordres de larabie saoudite...bravo aux pays qui n'ont pas participer a ce massacre du pauvre peuple yemenite..et pour une fois bravo a l'algerie davoir dit clairement quelle ne participerai pas a cette "guerre" il ya encore des gens respectables dans le ministere des affaires etrangeres

                      Commentaire


                      • #12
                        salam

                        j'aimerai qu'un sujet marocain nous dise à quel moment ils ont combattu les francais à l'exception de Khatabi qui a duse battre contre le colon francais et leur amir el mounafiq

                        icii pendnat pendant un repas dinatoire bien arrosé

                        ou peut etre dans la loge franc maconnique



                        Dernière modification par MEIS, 08 mai 2015, 19h20.

                        Commentaire


                        • #13
                          à l'exception de Khatabi qui a duse battre contre le colon francais et leur amir el mounafiq

                          tout les marocains vrai ont combatu les ennemis et etranger sauf les gheraybo et leur roi, collabo,,,
                          mais eux ils font etudier aux marocians que c'est eux qui ont repousser les colons et colonisateurs, espagnol et francaisles grdant combattants aux rif, beniznassen, figuig, chleuh, atlas, sahara, souss,
                          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                          Commentaire


                          • #14
                            Ahmed al-Hiba, chef de file de la résistance armée contre la puissance coloniale française dans le Sahara occidental


                            Mohamed Améziane (1859-1912) est un résistant rifain dont l'action commença bien avant Abdelkrim El Khattabi.



                            Zaïd Ou Hsaïn Ou Skounti est né vers 1890 à Taskountit dans l’Ighfaman, cercle d’Amellago dans le Haut-Atlas oriental. Il appartient à une des grandes familles nomades du lignage des Iâchaqen, de la sous-fraction des Aït Taleb, fraction des Aït Aïssa Izem, tribu des Aït Merghad, confédération des Aït Yafelman.
                            [IMG]https://zayduhmad.files.**************/2012/02/ouskount1.jpg?w=200&h=300[/IMG]

                            HASSAN ould Moha ou Hammou zayani




                            Mouha ou Hammou Zayani

                            Mouha Ou Hammou Zayani est une figure de la résistance de la confédération Zayanes contre l'armée coloniale française au début du XIXe
                            les interventions de Mouha ou Hammou

                            *1.En Chaouia 1908

                            *2.contre le colonel Mangin (surnommé le boucher) à Oued Zem (1913)

                            *3.contre le comandant Aubert à Tadla (1913)

                            *4.contre Duverdier 13 novembre 1914

                            Dernière modification par oudjda, 08 mai 2015, 20h19.
                            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                            Commentaire


                            • #15
                              Rassemblement de combattants à El Ksiba



                              les blessés des colonisateurs dans l'atlas
                              Dernière modification par oudjda, 08 mai 2015, 20h29.
                              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X