Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie hautement représentée lors d’une réunion ministérielle de l’UMA à Rabat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie hautement représentée lors d’une réunion ministérielle de l’UMA à Rabat

    L’Algérie hautement représentée lors d’une réunion ministérielle de l’UMA à Rabat
    le 07.05.2015

    Contrairement à ce qui s'est passé en Mauritanie, l’Algérie s’est bien fait représentée par un ministre lors d’une réunion des chefs de la diplomatie des pays de l’UMA à Rabat. Elle répond, ainsi, à une position exprimée par Abdelilah Benkirane au Qatar. Détails.

    Rabat accueille aujourd’hui la 33ème session du conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA). La délégation marocaine est présidée par le secrétaire général du département des Affaires étrangères, Nacer Bourita. Cet homme de l’ombre chapeaute des dossiers sensibles. L’Algérie n’a pas boycotté la réunion. Elle y est même représentée par son ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.
    Une réponse à Benkirane ?

    La présence de Messahel au Maroc a coïncidé avec la publication de la réponse d’Alger aux encouragements de Abdelilah Benkirane des efforts de réconciliation que mènent des régimes arabes entre les deux voisins ennemis. Depuis le Qatar où il a participé à un forum international organisé par la chaîne Al Jazeera, le chef du gouvernement a salué « toutes les contributions quelques soient leurs origines visant un règlement du malentendu » entre le royaume et Alger. Pour Benkirane, la cause de toutes les tensions n’est pas le différend du Sahara occidental mais la Guerre des Sables de 1963.

    Dans son édition d’aujourd’hui, le très officiel El Bilad donne la parole à « une source diplomatique ». Celle-ci rejette l’appel du chef du gouvernement estimant qu’ « l’Algérie n’accepte pas de médiation dans ses relations avec un pays frère ». Et d’ajouter que par le passé Alger a refusé ce genre d’initiatives menées par des pays arabes et européens (la France et l’Espagne) car elle est persuadée que « les deux Etats n’ont pas besoin de l’intervention d’une tierce partie », soulignant que le fil du dialogue n’a jamais été rompu, preuve en les échanges de visites des ministres des deux gouvernements.

    Sauf que sur ce point, il est utile de noter la faible fréquence des déplacements effectués dans un cadre bilatéral et ce depuis octobre 2013. La fameuse lettre de Bouteflika adressée le même mois à une réunion de syndicats africains et son corolaire de l’affaire du drapeau du consulat algérien de Casablanca arraché par un individu avaient nettement freiné les élans des bonnes volontés des deux camps.

    Par Mohammed Jaabouk
    Source: Pol. internationale |
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

  • #2
    La perfidie du MAkhnez !!!

    La présence de Messahel au Maroc a coïncidé avec la publication de la réponse d’Alger aux encouragements de Abdelilah Benkirane des efforts de réconciliation que mènent des régimes arabes entre les deux voisins ennemis.
    Mohamed Jaa bouk
    « l’Algérie n’accepte pas de médiation dans ses relations avec un pays frère »
    Nous on les traitent de frères,alors que eux nous traitent d'ennemis !!!

    Qui sont alors leurs frères ?? les Banous kouraida ???
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

    Commentaire


    • #3
      messahel est un "marocain" une honte
      et toi,.. un "Algérien" ... une fierté ....pour "l’Algérie" ???!!!
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        La présence de Messahel au Maroc
        Aceuillir un type aussi abjecte, voilà la preuve de la lâcheté du Maroc. Parfois je maudis ce pays.

        Rappel

        Lors d'une conférence de presse animée hier au Centre international de presse (CIP), à Alger, le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, a exprimé le souhait de l'Algérie de voir la crise entre le Maroc et l'Espagne, née autour de l'îlot du Persil, (Perejil ou Leïla), connaître «un dénouement rapide».
        Lors de cette conférence animée en présence du porte-parole de l'Exécutif et ministre de la Communication et de la Culture, Mme Khalida Toumi, ainsi que de représentants d'ambassades africaines à Alger, M. Messahel a souligné que «c'est une crise qui intervient dans une région à laquelle nous appartenons» et que de ce fait, «on ne peut rester indifférent». «Le gouvernement algérien, qui suit avec une grande attention les développements de la situation, souhaite un dénouement rapide de cette crise», a-t-il poursuivi.Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines relève, toujours à ce propos, que «l'Algérie récuse toute politique de fait accompli ou de violation de la légalité internationale»

        Commentaire


        • #5
          Aceuillir un type aussi abjecte, voilà la preuve de la lâcheté du Maroc. Parfois je maudis ce pays.

          Rappel
          je ne vois pas ce qu'il y'a d'abjectes,ces propos sont équilibrés et appellent à l'apaisement .
          un vrai mal intentionné ou un inconscient aurait encouragé le Maroc dans son bras de fer avec l'Espagne avec toutes les conséquences possibles .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Xenon ,
            It was not a street fight!

            Commentaire


            • #7
              un vrai mal intentionné ou un inconscient
              C'est là ou on voit la profondeur de votre haine du Maroc, faut être gravement possédés, aveuglés pour considérer que c'est "mal ou insconscient" de soutenir le Maroc dans un conflit face à l'Espagne, le tiers monde face aux anciens colons, et les musulmans face aux symboles des croisés. Sebta et Melilya, dont vos dirigeants défendent "l'espagnolité", c'est le symbole des croisades chrétiennes qu'ils glorifient. Capable de tout et n'importe quoi, du moment le Maroc morfle.

              Vos dirigeants se sont mis à nu publiquement en 2002 à cause d'un pauvre rocher, et montrer que quelque soit le sujet, rien ne les arrêtera, ils s'opposeront toujours au Maroc. Quitte à donner ses fesses à la pourriture d'aznar. Mais je n'en veux pas aux gouvernants algériens, la haine du Maroc est congénitale à la culture de l'Algérie indépendante, libre et n'ayant plus besoin de personne.

              Moi j'en veux aux marocains qui leur parlent d'être aussi laches et naïfs.
              Dernière modification par Olichk, 08 mai 2015, 15h30.

              Commentaire


              • #8
                venir chez un pays colonisateur, comme israel quelle honte à ce représentant

                Commentaire


                • #9
                  En même temps, on peut comprendre Messahel. Le pauvre, il doit s'emmerder comme un rat mort à Alger ou il n'y a absolument rien à faire et nulle part pour sortir.

                  Qui refuserait trois jours de vacances, tout frais payé par le contribuable algérien, dans l'un des plus beaux pays du monde ?
                  Dernière modification par hakimcasa, 08 mai 2015, 16h50.

                  Commentaire


                  • #10
                    Aceuillir un type aussi abjecte, voilà la preuve de la lâcheté du Maroc. Parfois je maudis ce pays.


                    Faut pas exagérer ! Les hommes politiques au Maghreb et spécialement en Algérie ne sont que des speakerings.ils répètent ce qu'on leur dit de dire ,mots pour mots !!
                    On ne va tout de même rompre toute relation avec notre seul voisin pour une anecdote car quoi que dise ou pense l'Algérie , cela a peu de poids sur la question
                    Le problème des enclaves se règlera quand le Maroc aura atteint un poids économique et géopolitique suffisant pour faire plier l'Espagne

                    Commentaire


                    • #11
                      Messahel le très pro sahraoui au pays de M6 ! le message est clair « l'UMA sur le corps des sahraouis ! Never »
                      Souvenons nous, il ya dix ans, du très modéré Ahmed Ouyahia persona non grata au Maroc.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        l’Algérie n’accepte pas de médiation dans ses relations avec un pays frère
                        On a la mémoire courte ,on a oublié la médiation Saoudienne entre H2 et Chadli ,qui s'est soldée par une rencontre des deux chef d'Etat lors de la OUMRA à la macque qui a abouti par un dégel dans les relations entre les deux ,s'en est suivi des visites des résponsables ,des accords etc et même l'échange des émissions télévisées entre les deux chaines nationales ,il faut pas raconter des bobards

                        Commentaire


                        • #13
                          Xenon ,
                          It was not a street fight!
                          I know my friend ,it was just a drama comedy..
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est là ou on voit la profondeur de votre haine du Maroc, faut être gravement possédés, aveuglés pour considérer que c'est "mal ou insconscient" de soutenir le Maroc dans un conflit face à l'Espagne, le tiers monde face aux anciens colons, et les musulmans face aux symboles des croisés. Sebta et Melilya, dont vos dirigeants défendent "l'espagnolité", c'est le symbole des croisades chrétiennes qu'ils glorifient. Capable de tout et n'importe quoi, du moment le Maroc morfle.

                            Vos dirigeants se sont mis à nu publiquement en 2002 à cause d'un pauvre rocher, et montrer que quelque soit le sujet, rien ne les arrêtera, ils s'opposeront toujours au Maroc. Quitte à donner ses fesses à la pourriture d'aznar. Mais je n'en veux pas aux gouvernants algériens, la haine du Maroc est congénitale à la culture de l'Algérie indépendante, libre et n'ayant plus besoin de personne.
                            a am'mdakel nagh, il a juste dit " ca va les gars , on se calme,restons zen ,réglez l'affaire en douceur,que les choses reviennent à la normalité pour le bien de tous".
                            s'il vous voulait du mal ou s'il s'en foutait il aurait dit " allez l'Maroc , fooonnce , on est avec toi , envoie l'aviation " , vous vous serez retrouvés en pleine guerre avec l'Espagne ..tous seul et tous vos pseudo amis se seront éclipsés entre temps.
                            comme dans le fond du cœur,on est avec le Maroc et non avec l’Espagne, par ce que vous êtes au final (avec les tunisiens à moindre mesure) nos seul frangins,on aurait été les seuls à venir vous filer un coup de main ..
                            Dernière modification par xenon, 08 mai 2015, 17h19.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              on aurait été les seuls à venir vous filer un coup de main .
                              On y croit tous. Même la face pour nous dire qu'ils maudissent notre pays, ils l'ont pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X