Annonce

Réduire
Aucune annonce.

University of California, Berkeley: Le Maroc et la Chine formeront un ‘Cartel’ hyperpuissant

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • University of California, Berkeley: Le Maroc et la Chine formeront un ‘Cartel’ hyperpuissant

    New York : Des scientifiques de l’University of California, Berkeley ont produit un document de Synthèse sur l’agriculture dans le monde et la sécurité alimentaire dans le futur. Le Maroc et la Chine y ont été cités comme étant des acteurs hyperpuissants de ce futur.
    En effet, à l’occasion de la déclaration par l’ONU, de 2015 comme 'Année internationale des sols' et dans le cadre d’un Symposium mondial sur la sécurité des sols, qui se tiendra dans quelques jours à la 'Texas A & M University', un groupe de scientifiques internationaux, conduits par des professeurs de l’université américaine, ‘University of California, Berkeley’ ont publié aujourd’hui, jeudi 7 mai, un document de synthèse consacré à l’état des sols dans le monde et leurs impacts sur l’agriculture et la sécurité alimentaire.

    Ce document, publié par la revue américaine ‘Science’ et dont des contenus sont rapportés par le site américain Phys.org, il a alerté qu’une dégradation des sols terrestres a été constatée par nombreux groupes de scientifiques à l’échelle mondiale et que cet état de fait dangereux, menace dans le futur, la sécurité alimentaire dans la planète.

    Cette situation se retrouverait encore plus compliquée selon ces chercheurs, à cause de la nouvelle carte mondiale des gisements de phosphates, qui assurent la production des engrais, nécessaire à la production agricole.

    Ainsi, l’un des auteurs de ce document, Ronald Amundson, professeur des sciences de l'environnement à l'Université de Californie, Berkeley, a alerté que le futur de l’humanité dépendrait désormais de deux pays dans le monde : Le Maroc en premier lieu suivi par la Chine.

    Ronald Amundson a déclaré:
    ‘‘Le Maroc sera bientôt la plus grande source de phosphore dans le monde, suivi par la Chine. Ces deux pays auront beaucoup de puissance du fait de leur contrôle de ces ressources.’’

    Le professeur américain a ajouté :
    ‘‘Cela pourrait créer des incertitudes et des enjeux politiques géants à l’échelle planétaire’’

    Il a alerté en fin que le Maroc et la Chine pourraient dans le futur, créer ensemble ''un cartel de phosphate'' qui dominerait le monde.

    CARTEL
    En économie, le cartel est un oligopole où les quelques vendeurs obtiennent le contrôle d'un marché par entente formelle. C’est une forme de concentration horizontale où de grandes entreprises juridiquement et financièrement indépendantes ayant des activités comparables sur un même marché, s'entendent en vue de contrôler ce marché, dans le but de rendre plus difficile l'entrée de nouveaux concurrents et de maximiser leurs profits.

    L’entente est généralement mise en œuvre pour fixer les prix et les critères qui les régissent et est destinée à empêcher l'arrivée de nouveaux vendeurs. Elle est plus courante dans le cas où les vendeurs disposent de produits homogènes.

    Les situations de cartel nuisent nécessairement aux consommateurs qui ne peuvent profiter des effets positifs d'une véritable concurrence entre les vendeurs d'un même marché. C'est une pratique anticoncurrentielle car le but de cette collusion est d'accroître les bénéfices de membre par la réduction de la concurrence. Les lois sur la concurrence interdisent les ententes et donc les cartels.

    Un cartel entre plusieurs entreprises sur un marché oligopolistique peut représenter une entente sur les prix, un partage de zone géographique ou de part de marché ou encore une entente sur des quotas de production.
    Les cartels sont illégaux dans la plupart des pays (ex : lois antitrust aux États-Unis) mais il en existe de célèbres :

    • L'OPEP est un cartel entre pays producteurs de pétrole.
    • De Beers est un cartel entre vendeurs de diamants.
    • Phœbus est un cartel mis en place entre 1924 et 1939 dans le but de contrôler la fabrication et la vente des lampes à incandescence.


    Lemag.ma

  • #2

    Commentaire


    • #3
      Et ils ont dis quoi sur le Cartel du Hashish ?

      Commentaire


      • #4
        le Magma



        RESERVES MONDIALES DE PHOSPHATES
        les données sont exprimées en milliards de tonnes

        Maroc et So 13.3
        Chine 5.5
        U.S.A. 2.5
        Afrique du Sud 2.0
        Jordanie 1.3
        Russie 0.6
        Israël 0.5
        Syrie 0.45
        Tunisie 0.35
        Brésil 0.35
        Sénégal 0.085
        Togo 0.04
        Total Mondial 29.5

        source site sahara occidental
        Dernière modification par oudjda, 08 mai 2015, 14h19.
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          en californie la fumette est légale

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc possède 50 milliards de tonnes de phosphate à l’intérieur du pays La Chine 5 milliards de tonnes.
            ...Et pourquoi s'encombrer de la Chine!???
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire

            Chargement...
            X