Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Observatoire du 8 Mai 1945 à Sétif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Observatoire du 8 Mai 1945 à Sétif

    C’est chose faite Sétif disposera de son observatoire du 8 Mai 1945 après la décision prise par le wali M. Abdelkader Zoukh, pour un financement mixte avec l'APC de Sétif dont le président, tout comme les membres sont depuis longtemps déjà, attachés à la réalisation d'une telle infrastructure.

    «Nul n'ignore que le 8 Mai 1945 est une des étapes importante dans la lutte du peuple Algérien. Une étape qui s'est traduite comme vous le savez par le massacre de pas moins de 45 000 fils de l'Algérie, victimes de l'oppression exercée par le colonialisme français sur notre peuple mais qui a valu aussi à Sétif dans le même temps de devenir une grande capitale politique.
    C'est donc pour pérenniser l'événement et le cultiver dans cesse dans la mémoire de nos jeunes que nous avons décidé en commun avec le wali, de réaliser cet observatoire qui sera le lieu de la mémoire vivante mais aussi un creuset de l'histoire glorieuse de notre patrie». Nous confiera le président de l'APC de Sétif, M. Mohamed Dib, visiblement heureux de voir ce projet prendre forme après que le choix du terrain n'eut été fait et que l'attribution provisoire de l'étude ne soit confiée. L'observatoire du 8 Mai qui prendra place au cour du futur pole culturel de Sétif, non loin du troisième pôle» El Hidhab» de l'université «Ferhat-Abbès» et dont le montant est estimé pour l'heure entre 25 et 30 Milliards de centimes, se veut en effet être un lieu de mémoire, de vie , de travail et de débat au vu des différentes structures qu'il comprendra sur une superficie totale du projet qui sera de l'ordre de 40 000 m2.

    C'est ainsi qu'il comprendra une grande salle polyvalente de 1000m2, une vaste bibliothèque, des salles de travail et des ateliers, une grande salle de lecture ainsi qu'une immense galerie d'exposition et une médiathèque où tous les documentaires historiques, les témoignages et autres images de ces massacres seront conservés.
    Une vaste infrastructure ou sera aussi implanté le siège de la fondation du 8 Mai 1945 et qui comprendra aussi toutes les autres commodités, de même qu'une Cafétéria, une esplanade qui s'étendra sur presque la moitié de ce projet, des parkings et des espaces verts.

    Pour l'heure ajoutera le président d'APC de Sétif, nous disposons déjà de 100 millions de dinars pour faire donc démarrer le projet et nous attendons aussi l'aide du ministère des Moudjahiddine, car comme je l'ai déjà dit, il s'agira d'un lieu d'histoire et de mémoire, un immense espace où sera implanté certes tout ce qui a trait avec les massacres du 8 Mai 1945 mais aussi qui soit en rapport avec l'histoire glorieuse de notre pays.
    Entre temps, le maire de Sétif nourrit l'ambition, lors de la commémoration de ces massacres, d'inviter un jour à Sétif toutes les villes martyres de la méditerranée pour démontrer l’horreur d’un crime qui ne peut être qualifié que de crime contre l’humanité.

    APS


    Dernière modification par MEIS, 08 mai 2015, 15h26.
Chargement...
X