Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaïd Salah est-il l'homme qu'il faut pour l'ANP?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaïd Salah est-il l'homme qu'il faut pour l'ANP?

    Alors que l'on parle de l'urgence de la professionnalisation de l'armée algérienne pour relever les défis du nouveau millénaire notamment la lutte contre le terrorisme, Bouteflika a fait appel à un septuagénaire "usé" pour mener cette lourde tâche. Je trouve le profil de Gaïd Salah (surnommé Droopy), nommé chef d’état-major de l'ANP en 2004, particulièrement mal adapté à cette mission stratégique, d'autant plus que son CV est lui, plutôt maigre.



    ===
    ANP - Gaïd Salah remplace Lamari

    Assurant jusque-là le poste de commandant des forces terrestres, passage, quasiment “obligé” à tous les chefs d’état-major, Gaïd Salah accomplit donc son ascension dans la hiérarchie au “crépuscule” de sa carrière militaire. Son statut de vétéran de l’armée — il est septuagénaire en fait — semble avoir grandement contribué à faire de “ammi Salah” comme l’appellent ses collègues du haut commandement militaire “l’homme du consensus” en haut lieu. Mais ce qui a certainement tranché en sa faveur n’est autre que sa vieille amitié avec Abdelaziz Bouteflika. Ayant assuré l’intérim de Mohamed Lamari depuis un mois, la pérennisation de Gaïd Salah à ce poste reste néanmoins une surprise. Cela, en ce sens que, ces dernières années, la tendance générale dans l’armée plaidait en faveur de la consécration des nouvelles générations d’officiers ayant fait les grandes écoles dans le monde (USA, ex-URSS, France notamment). Ils sont de ce fait les mieux indiqués pour conduire la politique générale de professionnalisation et de la modernisation des forces de l’ANP.

    Doyen des généraux en exercice, Gaïd Salah qui appartient à la toute première génération des officiers supérieurs, de l’ANP avec les Attaïlia, Hachemi Hadjerès, Abdallah Belhouchet, etc., pourrait-il faire face à ce défi ? L’énorme et exigeant chantier qui est la professionnalisation de l’armée, un dossier par ailleurs très sensible en ce qu’il déterminera grandement le destin national, tant au plan de défense nationale que politique absolue, l’essentiel des efforts de l’ANP depuis des années. C’est, avec la lutte antiterroriste, pratiquement les seules “préoccupations” de l’armée depuis 1989. Et malgré une situation sécuritaire dégradante et des turbulences politiques cycliques et régulières, ce chantier a connu des avancées notables cette dernière décennie.

    En juin 2002, une source autorisée du ministère de la Défense nationale confiait au Soir d’Algérie, concernant la professionnalisation de l’armée, ce qui suit : “S’agissant de nos forces aériennes, on peut dire sans risque de nous tromper que ces dernières ont réussi une mise à niveau assez appréciable. les forces navales sont sur la même voie. Il nous reste un effort à accomplir auprès de nos forces terrestres”. Lesquelles forces terrestres qui sont sous la responsabilité du général major Gaïd Salah justement , depuis 1993, date de sa succession à Mohamed Lamari à ce même poste. Il faut dire que le chef d’état-major annoncé n’est pas particulièrement un “foudre de guerre” dans l’administration. En la matière, son seul fait d’armes, reste un bref passage à la tête de l’Ecole de formation des officiers de réserve (EFOR) de Blida, lorsqu’il avait le grade de lieutenant-colonel.

    source : Le Soir d'Algérie (07/2004)

  • #2
    Il faut des jeunes officiers qui ont fait des études supérieurs et des écoles militaires étrangères. Ce constat est valable aussi pour les autres membres du gouvernement.

    Commentaire


    • #3
      gaid salah est arrivé à ce grad " general majeur corps d'armée " grace à son expérience ! mais l'éxpérience toute seule dans notre temps n'est pas sufisante pour guider ou gérer une institution comme l'armée

      il faut s'adapter aux nouvelles technologies et encourager la recherche dans le domaine militaire , et tout cela , n'est pas du domaine de Gaid Salah

      Commentaire


      • #4
        "Gaïd Salah qui appartient à la toute première génération des officiers supérieurs, de l’ANP avec les Attaïlia, Hachemi Hadjerès, Abdallah Belhouchet, etc.,"

        Non! Le journaliste se trompe; Gaid Salah n'etait même pas commandant quand Atailia; Hadjeres et Belhouchet etaient promus généraux et commandants de région. Quand Atailia commandait la 1ère région militaire, Gaid Salah n'etait que commandant de l'Ecole de Formation des Officiers de Reserve (EFOR) de Blida (1ère région militaire). C'etait sa première grande affectation aprés qu'il ait passé une grande partie de sa carière dans les bataillons du sud. Cela ne l'empêche pas d'être un vaillant militaire de carière. Il mérite aussi le respect.

        Commentaire


        • #5
          Heureusement que Bouteflika pour palier à la médiocrité de Gaïed Salah a nommer le très classe Guennaïzia( carrure sportif), il est claire que Lui au moins fait bonne figure en compagnie des ministres de la défense de l'OTAN. la nomination de Guennaïzia comme ministre délégué au près du mdn a permis de calmer la fronde d'une grande partie des officiers technocrates de grade de commandant à colonel, qui soutenait l'idée d'une mise à la retraite de tous les officiers de l'ALN, et plus généralement de tous les officiers sexagénaire, qui ont monopolisé le commandement de l'armée pendant les années 90 et donc la nomination d'officier quinquagénaire, très peu politisé à la différence de leurs ainés,Bouteflika accèdra en parti à leur revendication, en nommant dès son arrivé au pouvoir en 2000 du général major Boustila à la tête de la gendarmerie, un jeune général à la tête de la marine général Necib, de l'armé de l'air ou de la DAT, de même qu'à la tête des directions centrales du mdn, et enfin des chefs de régions(1,3,4,6), les 2°RM et 5°RM respéctivement sous le commandement des généraux major Saïd Bey et Ali Benali reste au main de l'ancienne génération, sans oublié les inamovibles Toufik et Smain ou Sanhadji, Bendimered ou Mohamed Zerhouni ces trois derniers pour des raisons régionnalistes Tlemceniens comme le président.
          Gaïed Salah n'a été nommer à la fonction de CEM, uniquement par ce qu'il été le plus agé des officiers au grade le plus élevé(général major), celà me rappel la nomination de Chadli à la mort de Boumedienne. De plus Gaïed Salah est de la même génération que Boutef, leur rencontre date de la fin des années 50, quands Bouteflika avait été envoyé au Mali(d'ou son surnom de Abdeka el Mali) en compagnie de nombreux officiers tomber en disgrace, en faisait partie alors un certain Gaïed Salah. De plus gaïed Salah a exprimé son soutien à Boutef pour sa réelection en 2004. Même si le soutien décisif est venu de Toufik.
          Personnelement pour le remplacement de Lamari j'aurai préféré l'option Benslimani, alors chef de l'armée de l'air, mais cette option a été délaissé du fait de l'oppostion d'une grande partie des officiers de l'armée de Terre qui monopolise la fonction de CEM, et qui il est vrai est celle qui est la plus angagé dans la lutte antiterroriste

          Commentaire


          • #6
            Je pense qu'un bon CEMA doit avoir un âge inférieur à 65 ans, avoir une forte personnalité, être en bonne santé et très averti au sujet des hautes technologies.

            Gaïd Salah, lui, semble fragile physiquement et mentalement. D'ailleurs, on ne l'a jamais entendu rendre hommage publiquement aux militaires assassinés par les terroristes. C'est dire l'estime qu'il a pour ses hommes...

            Commentaire


            • #7
              je ne peut pas parler de gaid, je ne le connais pas, mais par contre j'ai vu des images de l'armée la semaine dernière et j'ai vu des images etonnantes, l'armée algerienne est encore équipée de vieillerie que seul les musées militaires voudraient collectionner

              on voyait sur les images, des fantassins en train de viser un chars avec une sorte de bazouka, j'ai cherché sur google, voici le truc :




              franchement est-ce que c'est digne d'une armée moderne ce type de tube 73 mm ? l'été dernier on a vu comment le hezbollah a decimé les blindés israeliens avec des missiles modernes, pourquoi gaid salah ne peut pas acheter des missiles modernes à l'armée algerienne ???

              Commentaire


              • #8
                Tolkien
                je ne peut pas parler de gaid, je ne le connais pas, mais par contre j'ai vu des images de l'armée la semaine dernière et j'ai vu des images etonnantes, l'armée algerienne est encore équipée de vieillerie que seul les musées militaires voudraient collectionner



                Comme c'est domage!

                Commentaire


                • #9
                  c'est tout dzamine ? tu penses pas que l'on devrait avoir les mêmes missiles que le hezbollah

                  alors gaid, faut se réveiller un peu, les missiles évoluent et tes bazouka d'il y a vingt ans ne sauront tuer une mouche aujourd'hui

                  Commentaire


                  • #10
                    je croyais qu'il était à la retraite depuis le temps.....il doit avoir au moins 80 ans maintenant.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Si vs saviez tt ce qu'il posséde à Annaba ce Gaied Salah. H@
                      "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                      H@

                      Commentaire


                      • #12
                        Tolkien: "par contre j'ai vu des images de l'armée la semaine dernière et j'ai vu des images etonnantes, l'armée algerienne est encore équipée de vieillerie que seul les musées militaires voudraient collectionner
                        on voyait sur les images, des fantassins en train de viser un chars avec une sorte de bazouka"


                        Tant mieux, cela nous evitera certainement le mauvais oeil des marocains.

                        Commentaire


                        • #13
                          En Irak la guérilla arrive à abbatre des hélicos avec de simple RPG 7, donc dans certain cas la rusticité d''un équipement à du bon, un canon sans recule peut ètre terriblement déstructeur contre une position fortifié et même un blindé.De plus l'ANP est aussi équipé en missile antichars comme le Milan, ou le kornet russe de dernière génération

                          Commentaire


                          • #14
                            De plus l'ANP est aussi équipé en missile antichars comme le Milan, ou le kornet russe de dernière génération.
                            Tant qu'on en fabrique pas on peut avoir la dernière des dernières générations de je ne sais quoi ce sera toujours la dernières générations mais version EXPORT donc pas de quoi fouetter un chat.

                            Commentaire


                            • #15
                              hier je l'ai vu en belgique, il visitait une usine de mitrailleuses, je crois qu'il vaacheter des trucs modernes, des mitrailleuses belges

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X