PDA

Voir la version complète : Que pensez vous du Soufisme ?

Page : 1 [2] 3 4 5

Tolkien
30/11/2006, 23h53
Tolkien, laisses les parler...

;) on ne peut eclairer le chemin d'un aveugle, allah allam

Absente5
30/11/2006, 23h54
que veut dire pesné??

someone
30/11/2006, 23h55
arréte de parlé comem si tu détené une vérité que t'es a la seuel a connaitre stp
on essaye de tenir un débat ici
je t'ai dis que les personne que tu connasi ne peuvent connaitre l'islam mieux que celui sur le quel il a été révélé.....si tu as des argument qui prouve le contraire
on t'écoute :rolleyes:

@tolkien:cert mais on peut essayé de le guidé ;)

ballZ
30/11/2006, 23h56
bida'a ne veut dire ni hérésie ni apostasie, si on devait se rapprocher de la vérité en dansant ca se sairait!

someone
30/11/2006, 23h58
erreur de frape..........pensé!!

Absente5
01/12/2006, 00h02
someone je ne détiens aucune vérité d'une part, d'une autre, un débat n'est pas basé sur le refus intolérance et axé sur le déni.

Le soufisme est L'islam, Ibn Arabi ne parle que de sa Foi , Hallaj ne montre ( de manière très ésotérique) que la voie pour aller vers Lui.

Tu confonds la représentation du soufisme ( la transe, la danse , la musique) et les textes...
Deplus, la transe soufie la vraie n'est pas une danse.

le soufisme dans sa compréhension demande une connaissance indéniable et une ouverture d'esprit..

la transcendance est le rapport de terre vers le ciel, vers Dieu, geste que reprennent les Derwiches tourneurs une main vers le ciel et l'autre vers le ciel...

Le Soufisme est mal compris parce que mal lu, peu toléré.

Absente5
01/12/2006, 00h04
Ballz, parce que l'interprète des désirs, le traité de l'amour, le livre des tawassines, le jardin du savoir ce sont des danses ???? ah zut!! moi qui pensais que c'était des textes .

someone
01/12/2006, 00h05
bon se que j'essaye de t'expliqué c'est que .....le meilleur moyen de se raproché de Dieu est celui qui t'as appris....le réste risque plutot de t'en eloigné
bonen nuit de la part de quelq'un qui ne tolére pas le soufisme et qui ne comprendra jamais pk des gens se donen le vértige a tourné comem des toupie en coryantq ue sa les raproche plsu de Dieu :lol:
PS: ne crois pas trop se que tu lis sur wikipedia tout le monde peut y mettre n'importe quoi

ballZ
01/12/2006, 00h07
je parlais de la danse en tant que priere et moyen de méditation!

Absente5
01/12/2006, 00h09
Someone, je l'ai mis ce lien pour répondre au choc du soufisme comme l'islam des américains, et ma connaissance du soufisme c'est faite par les textes et pas par wikipédia, ni par des incultes intolérants

Tolkien
01/12/2006, 00h09
ah oui tu as raison Alya, certains croient que la tariqa c'est les soufis "hurleurs" (les egyptiens ou les irakiens qui se clouent une épée à travers la jambe, la tête..; les egyptiens qui au son du tambour font la transe comme des endiablés... ) c'est vrai c'est ça sur quoi se reposent certains qui connaissent pas vraiment la tariqa... c'est comme les occidentaux qui croient que tous les musulmans sont des fanatiques, des infideles, des gens qui vont se faire terroriste et tout
allah allam...

Absente5
01/12/2006, 00h10
as tu assisté à une transe soufie?

ballZ
01/12/2006, 00h12
non! et toi?

Tolkien
01/12/2006, 00h13
les derviches tourneurs, ça c'est trés speciale, c'est turque, loin des hurlements des irakiens et des egyptiens :hollerin:

Absente5
01/12/2006, 00h17
Puis il ne faut confondre pas la transe soufie avec les rites shi'ites ....

Heliopolis
01/12/2006, 00h23
Est e c'est vrai que le soufisme est l'islam à l'américaine ?

Reponse:
Ils doivent confondre avec le surfisme.

haydar
01/12/2006, 04h41
Salam alaikoum
Je pense que le souffisme a prit pleusieurs tendances.Il y a ceux qui ont compris le souffisme dans son contexte mystique et sprituel..et cela selon le Qoran et La sounna.C'est a dire pour s'approcher vers Allah[swt]il faut avoir un emploi du temps reserve au cote sprituel et mystique. la vie d'un soufi est une constante adoration, chaque actz est fait par Amour pour Allah[swt].

Abu Abdullah an Nu’man le fils de Bachir(qu’Allah les agree tous deux) rapporte qu’il a entendu l’Envoye de Dieu (qu’Allah prie sur lui et le salue) dire : « …Eh bien ! il y a dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, rend tout le corps sain ; mais s’il est corrompu, tout le corps devient corrompu. Eh bien ! il s’agit du cœur .»
Hadith rapporté par Al Bukhari et Muslim.

Selon,ce Hadith pour connaitre les etats de la purification des ames,et la purite des caracteres,et par laquelle s'enrichissent l'exterieur et l'interieur afin de parvenir a la felicite eternelle,il faut avoir des outils[sciences] qui vise la purete des coeurs[c'est a dire a rendre les coeurs sains].Pour arrive a ce but il faut mise en pratique(en acte) de toutes les qualites nobles.
A part ce raisonnement sur le souffisme,je n'accepterai jamais d'autres pratiques chez les {Touroqiya}comme la meditation a l'extreme,la recherche de la trance par la danse ou la musique...Ce qui ne doit pas se faire conformement a ce qui est ecrit dans le Saint Qoran.

Et je crois que c'est ca le model du souffisme chez Ibn Arabi,l'Emir Abdelakder,
Abou AL Hassan AShadili,etc..etc...

haydar
01/12/2006, 04h48
http://www.bou-saada.net/Emir_aek3.JPG

L'accomplissement (*)

Mes ancêtres glorieux furent les compagnons immédiats du Prophète - que sa bénédiction soit sur ma descendance ! Le premier qui émigra fut, pour répandre l'islam jusqu'au bout du monde, Idriss le grand, sultan du Maghreb, fondateur du Maroc et de Fès dont le tombeau se trouve à Moulay Idriss du Zerhoum. C'est du vivant de mon grand-père al-hajj al-Mustapha que ma famille vint s'établir dans la plaine d'Ighris, près de Ma Asker aujourd'hui dénommée Mascara, pour y diriger l'âme de la grande fédération des tribus des Hachem.

Mais peu importe ma généalogie à un moment où elle n'a plus que l'importance d'un fardeau: il ne suffit pas de demander quelle est l'origine de l'homme, il faut au contraire interroger sa vie, ses actes, son courage, ses qualités pour savoir qui il est et ce qu'il en est. Si l'eau puisée dans une rivière est saine, agréable et douce, c'est qu'elle vient d'une source pure. Le néant est mon aïeul, la nature est ma mère. Au moment où la trompette de l'archange me signale qu'il est la bonne Heure, j'affirme l'unicité de l'unité dans l'unité de l'être:

Je suis le Réel-Vrai, le Créateur, la Créature

Je suis Seigneur, je suis serviteur, esclave

Je suis le trône, je suis la natte

Je suis l'enfer, géhenne, je suis le paradis, la récompense, l'éternité

Je suis l'Eau

Je suis le Feu

Je suis l'Air

Je suis la Terre

Je suis le combien, je suis le comment

Je suis la présence, je suis l'absence

Je suis l'essence, je suis l'attribut

Je suis la proximité, je suis l'éloignement

Tout être, voila mon être

Je suis unicité, je suis solitude.

La ilaha illa Huwa: non ! il n'y a pas de divinité, si ce n'est Lui et je suis sans attribut.

(*) Bruno Etienne, Abdelkader. Hachette, Littératures, Paris 2003.

La traduction par Bruno Etienne du poème de l'Emir Abdelkader, marquant son accomplissement mystique, est donnée en italique.

someone
01/12/2006, 08h38
on parle du soufisme tel qu'il est connus de nos jours
la moindre des choses a reprocher au soufit c'est d'entéré les"guide spirituel" dans les mosqué alors que c'est interdit par l'Islam

Tamedit n-was
01/12/2006, 08h51
Alya

je t'ai demandé une réponse et non pas des critiques personnelles !!!

j'aii posé la question " est ce que le soufisme est l'islam à l'américaine " je sais bien que l'amérique n'a pas été connue , quand le soufisme est né , ce n'est pas toi qui va m'enseigner ça ! mais il faut juste comprendre ma question dans unautre sens

Un proverbe chinois qui dit :
Quand le Sage montre la Lune du doigt, l'Imbécile regarde le doigt !!!
moi je dis
Quand le Sage montre le crime du doigt, l'imbécile crache sur le doigt