PDA

Voir la version complète : Que pensez vous du Soufisme ?

Page : 1 2 [3] 4 5

Absente5
01/12/2006, 09h08
La sage montre le problème et l'imbécile crache sur le doigt....

que je trouve cela tenant à de l'inculture quelqu'un qui compare le soufisme à l'amérique te choque et te mets hors de toi...mais qu quelqu'un remette en cause le soufisme dans ses fondements, dans son rapport indéniable et unique avec la foi, flirtant avec la notion d'hérésie , cela tu laisses passer et ne relève point....

Saches que n'est pas sage qui veut....

someone
01/12/2006, 09h12
au lieu de polimiqué....avances plutot des argument valides
on parle pas du principe on parle plutot de ces pratique actuel
perso je t'ai dis se que je reproché au soufisme....affirme ou confirme avec une argumaentation valide stp

Tamedit n-was
01/12/2006, 09h15
je m'excuse de mes propos ! mais c'est parceque toi t'as pas compris ma question et t'as commencé à me lancer des critiques personnelles , et pourtant ce n'est qu'une question qu'elle attend un ou une sage comme toi pour éclairer le probléme sans être choqué , sans de critiquer le manque de culture des autres !

Absente5
01/12/2006, 09h24
Sensib ( et Someone),
Disons que cette problématique pour entamer une discussion sur le soufisme : Est-ce que le Soufisme est l'islam à l'américaine?; démontre à elle seule , le manque de connaissance sur le soufisme.
Le soufisme qui pourtant détient un énorme corpus de textes a perdu en diffusion par son aspect ésotérique...il y a une certaine forme d'initiation à acquérir pour entrer amplement dans la vision d'un maître, Ibn Arabi donc, Hallaj et tant d'autres...
Le problème du soufisme c'est qu'il est aujourd'hui congloméré avec les différents rites du shi'ites, de certaines prtatiques maraboutiques et de de superstitions...le shi'isme pour la flagelattion et la mutilation de soi, les pratiques maraboutiques et la superstition par l'entrée dans le surnaturel...Or, le soufisme n'est pas le surnaturel mais La FOI .
Certains parlaient de danse, et de tourneurs en rond...ces "danses" qui sont des transes sont rythmés par des liturgies et une récitation ininterrompue du nom de Dieu...
L'ésotérisme du soufisme ne lui permet pas d'être diffusé donc, et amène à beaucoup d'erreur d'interprétation et de jugement sur lui, nottament pour en arriver à se poser la question pour savoir si cela n'est pas de l'islam à l'américaine, car la soufisme sort de l'orhodoxie ambiante et imposée pour un rapport direct et sans coupures ou béances.

someone
01/12/2006, 09h27
Certains parlaient de danse, et de tourneurs en rond...ces "danses" qui sont des transes sont rythmés par des liturgies et une récitation ininterrompue du nom de Dieu...
donc tu reconnasi que cette danse fait partie de la pratique soufie?

Absente5
01/12/2006, 09h29
Cette transe fait partie de certaines branches du soufisme....

ballZ
01/12/2006, 12h14
soufisme= initiés; ce qui fait qu'on iliminent pas mal de catégories de croyants, qui est contraire avec l'universalisme de l'islam non?

someone
01/12/2006, 12h32
et de quel droit les soufit lie cette pratique a l'Islam(ça leur a été révélé) :rolleyes: ?

sud_Men
01/12/2006, 13h14
Pourquoi ce site
http://www.bou-saada.net/Chameau.gif
Je le connais très bien. J'ysuis presque toujours.
Bizare, bizara

sapien
01/12/2006, 13h16
C'est bizarre, mais quand les salafistes takfirites introduisent des innovations dans l'islam comme les massacres sans distinctions au sein des populations musulmanes comme on le voit tous les jours en Irak, ça semble moins vous embeter que les danses de certains soufi .... :sad:

Curieux sens des prioritées.

someone
01/12/2006, 14h23
comment que tu euit savoir se qui nou stouche et se qui nou stouche pas ?un médium peut etre....? :rolleyes:

Tizinissa
01/12/2006, 14h57
Je suis contre le soufisme comme methode religieuse et ideologie dogmatique !

mais pour le souffisme comme patrimoine cuturel qui a enrichit notre cuture dans plsieurs dommaine: morale, valeurs, musique, expressions linguistiques, contes .... etc

Sans oublier le role majeur qu'on eu les Zawiya souffsites pour la defense du pas quand le pouvoir centrale s'affaiblisait, l'encadrement des gens,la gestions des individus .... etc !

vajouer
01/12/2006, 15h34
j posé cette kestion a ma copine,

et elle ma dit : ke c eux ki ajouté des choses nouvelles a notre religion ;

cet secte et DHALLA ,elle fait bcq de bida3 :mad:

Tolkien
01/12/2006, 15h37
le soufisme est trés largement ignoré dans le monde arabe, car trés peu de gens savent reellement de quoi il en retourne, someone dit par exemple qu'il n'est pas bien car il supplante les imams ! Il n'en est strictement rien du tout, c'est encore des idées reçus, l'apprenti soufi doit entrer dans une tariqa et là il a un maître qui lui enseignera tout un pan de la religion que le simple mortel ne connais pas où n'a pas accés.
l'émir abdel-kader était un soufi, un homme trés cultivé et écrivant ! pour parvenir à être soufi il suffit pas de lever le doigt en l'air, c'est tout un cheminement, tout un apprentissage, pour moi les vrais soufis qui existent actuellement, c'est en turquie qu'on les trouve, tout le reste du monde musulman est emprunt de soufisme, parfois il s'en inspire mais jamais ce sont des soufis ! par exemple des dervich hurleur d'irak, ça ressemble plus à une contemplation extatique sauvage qu'à une doctrine religieuse... ils sont plus proche du paganisme que de l'islam, c'est tout à fait l'inverse du vrai soufisme, qui n'est pas accessible à n'importe qui, en plus leurs textes sont si profond, si complexe que seuls les initiés et les agregés de linguistique et de philosophie peuvent comprendre toute leur richesse, le simple mortel n'a aucun accés à ce type de savoir, donc c'est pour ça que sensib a dit que le soufisme c'est l'islam à l'américaine, c'est tout simplement un manque de connaissance de la réalité philosophique de se mouvement qui fait que...

ballZ
01/12/2006, 15h41
le simple mortel n'a aucun accés
tu te rends compte de l'absurdité de tes propos!? tu les consideres commes des divins?

Tizinissa
01/12/2006, 15h46
En faite Tolkien ! l'Islam ne connait ni d'Imam dans le sens qui circucle aujourdhui (comparable a l'Imam chiite) ni maitre, cheikh ni rien du tout !

Une nunace doit cependant etre faite !
Quand on parle du souffisme on a l'habitude d'en faire un moouvement reglmeneté et unique ! Or le souffisme depend de la zawiya (oi tariqua, maitre ..) et chaque Zawiya a un but precis !

Il y a meme des soufistes qui n'ont pas essentielement a faire avec la religion !!

Quand a ce qu' a dit Someone sur le maitre ! c'est vrais aussi ! l'adepte souffi doit appliquer a la lettre son maitre, il doit le venerer et lui obeir toujours ! pour l'adepte le maitre est le pont vers la verité, le bonheur, l'amour, la pureté .. etc cherché par les soufis ! et ca ca a ete instrimentalisé par plusieurs maitres soufis pour des but qui n'ont rien de spirituel ni relijieux ...... et parfois meme des butes ignoble et amorales !

Tolkien
01/12/2006, 15h56
Quand a ce qu' a dit Someone sur le maitre ! c'est vrais aussi ! l'adepte souffi doit appliquer a la lettre son maitre, il doit le venerer et lui obeir toujours ! pour l'adepte le maitre est le pont vers la verité, le bonheur, l'amour, la pureté .. etc cherché par les soufis ! et ca ca a ete instrimentalisé par plusieurs maitres soufis pour des but qui n'ont rien de spirituel ni relijieux ...... et parfois meme des butes ignoble et amorales !

oui tizi, là on commence à entrer dans le vif du sujet, il est vrai que certains maîtres sont plus des gourous que de vrais adeptes de la salsila, et là encore on retrouve les irakiens et les egyptiens, le fait de se planter un clou dans le crane est-ce là une demonstration de la veneration que l'on porte à dieu ?
les shiites aussi utilisent les mises à l'épreuve corporel pour parvenir à l'extase et à la contemplation, ce type de procedé, contraire à la foi islamique existe et nous pouvons qu'essayer de comprendre ses tenants et ses aboutissements, certainement que cela viens d'une tradition ancienne, comme il en existe egalement de partout ailleurs dans le monde et chez de nombreux peuples, mais les vrais courant soufis sont à l'opposé de ce type de pratique car ils venerent dieu et voient en sa création sa perfection, de là à aller se clouer un épée dans le cerveau et en hurlant comme un mahboul, là on est dans les travers de la religion comme il existe aussi des gens qui se font sauter arguant que c'est le djihad, les problemes sont complexes et trés peu de gens sont capables de les analyser

Tizinissa
01/12/2006, 16h38
Exact Tolkien ,

mais les vrais courant soufis sont à l'opposé de ce type de pratique car ils venerent dieu et voient en sa création sa perfection

Toute la question et l'embars là !! c'est qui le vrais souffiste ?!
Eb faite chauque adepte d'une Tariqua est inebranlablement convaingue que c'est elle qui est la vraie et la pure !

Avant de partir, j'aimerais ajoutais 2 choses et en meme temps elargir le champs e la discussion:

1- le souffisme en lui meme n'est pas une creation musulmane mais plutot chretienne ( attention ne pas sombrer dans Islam vs Chretienté ce n'est ni mon but ni mon attention) ! les musulmans l'ont empreinté des pretres chretiens en Egypte ( ui etait un centre pour plusieures schisme chretiens) et lui ont donnés une empreinte musulmane alors que l' Islam est tout a fait contre ses pratique car il se veut realiste et bien terre a terre !

2- l'autre origine est le chiisme ! en effet les perses ont touojurs cultivé une philosophie trandessente (la leur mais aussi platonique du temps de l'hellenisme) et meme apres leur Islam ils ont cherchés a harmoniser les deux en creant la notion de l'Imam infaillible, la possiblité d'acceder a Dieux de son vivant ... etc ! apres ils l'ont parfaitement instrumentalisé pour creer le chiisme et ainsi le chisme entre musulmans ! cela a servit essentiellement a affaiblir le pouvoir des musulmans d'origine arabes et leur (perses) a aidé a gagné la solidarité des musulmans d'origine perses suite a quoi l'independance de teritoire perses etait declenchée !

someone
01/12/2006, 16h45
ta copine a parfaitement raison

haydar
01/12/2006, 17h51
Allya a ecrit:

Le problème du soufisme c'est qu'il est aujourd'hui congloméré avec les différents rites du shi'ites, de certaines prtatiques maraboutiques et de de superstitions...le shi'isme pour la flagelattion et la mutilation de soi, les pratiques maraboutiques et la superstition par l'entrée dans le surnaturel...Or, le soufisme n'est pas le surnaturel mais La FOI .
Je crois que tes exemples sur les actes de "Touroqistes sounites" est a cote de la plaque.La flageration et la mutilation de soi chez les shiites n'a Rien avoir avec la vie mystique et les enseignements de ahly bait Al Naby[as].Il ne faut pas melanger entre tasawoouf dans son sens propre du mot [que j'ai deja explique ],et les traditions pratiquee par la masse commun[Al Amma]
Il n y a aucun point de jonction entre les deux pratiques.
pour vous faire savoir que la plupart des shiites[par le nom seulement,ne performent pas la priere,le careme,et il y a meme des alcoholiques]pratiquent cette tradition pendant le jour d'achoura,juste un symbole d'attachement et condoleances a la famille du prophete[asws] apres la Tragedie d'Achoura ,ni plus ni moins.
Est en effet le jour anniversaire de l'assassinat tragique du petit-fils cheri du Prophete[asws], l'Imam al-Hussayn, et de quelques dizaines de ses compagnons et proches parents, massacres en meme temps que lui, sous les yeux de leurs femmes et de leurs enfants, sur une terre étrangere, apres avoir subi un calvaire douloureux et effectue une marche penible d'environ deux mille kilometres, qui les a conduits de Medine (en Arabie) a Karbala (en Irak).
C'est comme chez nous,pendant le mois du ramadhan la majorite les algeriens
[non pratiquant]performent le careme;meme des laiques...??
L'Origine du souffisme dans son sens propre du mot,vient de ahly Bait[as] et a leur tete l'Imam Ali[as]waliyou Allah et ses enfants et arrieres enfants.
Par exemple je vous cite qlque extrait d'invocation de Komayl[dou'a komayl]

C’est l’invocation auguste que l’Imam Ali a apprise a Komayl ibn Ziyad al-Nakh`i (que la Misericorde de Dieu soit sur lui)

اللّهُمَّ اَنّي اَسئَلُكَ بِرَحْمَتِكَ الَّتِي وَسِعَتْ كُلَّ شَيءٍ
Mon Dieu! je te prie: Par Ta Miséricorde qui a entouré toute chose ,
وَبِقُوَّتِكَ الَّتي قَهَرْتَ بِها كُلَّ شَيءٍ وَخَضَعَ لَهاَ كُلُّ شَيءٍ وَذّلَّ لَها كُلُّ شَيء

par Ta Force avec laquelle Tu as vaincu toute chose et devant laquelle toute chose s’est soumise et s'est humiliée,

وبِجَبَروتِكَ الَّتي غَلَبْتَ بِها كُلَّ شَيءٍ
et par Ta Toute-Puissance grâce à la quelle Tu as triomphé de toute chose,
وبِعــِزَّتِكَ الَّتـي لاَ يـَقـُومُ لَهَـا شَـــــيءٌ
et par Ta Gloire devant laquelle aucune chose ne peut se dresser,

وبِعَظَـمَتِكَ الَّتي مَلأَ تْ كُلَّ شَيءٍ
et par Ta Grandeur qui a rempli toute chose,.
Etc..etc..