Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rafik Khalifa a-t-il conclu un deal avec le pouvoir ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rafik Khalifa a-t-il conclu un deal avec le pouvoir ?

    Rafik Khalifa a-t-il conclu un deal avec le pouvoir ?
    08:47 dimanche 10 mai 2015 | Par Hadjer Guenanfa | Entretiens
    Khaled Bourayou - TSA Algérie


    Me Khaled Bourayou est constitué pour Yssir Idir, ex-directeur de l’agence de BDL à Staouali (Alger) accusé d’avoir accordé des prêts à Abdelmoumène Rafik Khalifa pour créer sa banque.

    Comment voyez-vous le déroulement du procès Khalifa ?

    Dans un procès pénal, l’accusé est l’acteur principal. Khalifa remplit parfaitement cette fonction. Un homme très svelte qui donne une grande portée à ce qu’il dit en cherchant un certain équilibre du corps. Nous sommes derrière lui et on le voit croiser les jambes. Avec cette posture, il cherche à donner une harmonie à ses déclarations. À vrai dire, j’ai rarement vu un accusé aussi équilibré soignant sa posture et maîtrisant son dossier. À la question sur l’inauguration des stations de dessalement (deux stations offertes par Khalifa à l’Algérie, NDLR) par exemple, il a renvoyé le président du tribunal criminel aux archives de la télévision nationale. Khalifa connaît bien le dossier et ses arcanes.

    Quel message voulait-il transmettre, selon vous ?

    Il y a des choses qu’il ne voulait pas dire devant le tribunal. C’est évident et il l’a dit d’ailleurs.


    On ne doit pas s’attendre à des révélations au cours de ce procès ?

    Quelque part, il y a une lueur de concertation.

    Une concertation avec qui ?

    Je pourrais vous le dire à la fin du procès. Cela étant dit, Khalifa a indiqué qu’il n’avait pas de secrétaire particulière pour ne pas avoir à répondre à des questions embarrassantes portant sur des personnalités politiques qui lui rendaient visite.

    Vous voulez parler d’un deal ?

    Personnellement, je pense que le procès Khalifa est un procès de relations. C’est-à-dire le procès d’un golden boy qui a accédé au plus haut sommet de l’État. C’est toute la problématique du procès et celle-ci ne me semble pas évoquée. En fait, nous sommes devant une infraction d’un système. Certes, Khalifa n’est pas victime. Mais il endosse tout. Les faits pour lesquels il est poursuivi sont liés à notre système. Un système où celui qui exécute ne décide pas et celui qui décide ne gère pas et où le cadre accepte d’exécuter et d’être exécuté pour sauver le système.

    Lors de l’extradition de Khalifa, vous avez évoqué, dans un entretien à TSA, la possibilité qu’il y ait un deal consistant à ne pas donner des noms…

    Aujourd’hui, beaucoup de voix le disent. Et la façon avec laquelle Khalifa répond au juge semble, d’après les observateurs, confirmer ce deal. Jusqu’à maintenant, ces observateurs qui en parlent aujourd’hui confirment ce que j’ai dit il y a une année et demi. Et l’appréhension de ces mêmes observateurs est que ce grand procès soit ramené à des considérations liées à la gratuité des billets d’avion et le bénéfice des cartes de thalassothérapie. Ainsi vont nos procès.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Il a été difficile de sceller un deal sur le procès de l'autoroute est ouest, où on a pu entendre certaines bribes échapper, et où au moins 2 représentants des principaux protagonistes ont joué les lampistes parfaits, en l'occurence Chani et Khelladi, avec 10 ans chacun. Avec le procès de Khalifa, les roles sont bien mieux distribués. Les avocats du meme prévenu qui se contredisent publiquement montrent qu'ils sont rétribués chacun par leurs employeurs... On a vu comment d'ailleurs l'un des avocat de Meziane fut chassé du tribunal, et destitué par son client...

    Qu'un accusé ose dire dans un tribunal : "je ne peux pas tout dire", est à mettre dans les annales d'une justice algérienne humiliée, jusqu'à l'intérieur d'un tribunal... C'est un scandale...
    Dernière modification par ott, 10 mai 2015, 10h32.
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Pour ce qui est du procès de l'autoroute est-ouest, c'est, certainement, des lampistes ou menu fretins qui ont casqués...Pour ce qui est du procès de Khalifa à mon avis et vu l'enchainement du procès et l'absence de (gros) témoins ou supposés témoins il y a bien anguille sous roche et le deal et grossier.

      Et, que dans cette lancée Khalifa va être disculpé des grosses accusations, comme l'affaire de Moubarek (ex-président Egyptien) et s'en sortira avec avec 2 ou 3 ans de prisons avec sursis (mais c'est pour rire...)
      " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

      Commentaire


      • #4
        Ce sera un autre grand PLOUF comme celui de l'affaire de l'autoroute est-ouest !!
        Qui a donné ordre aux responsables de virer l'argent de la CASNOS, de la CNAS, des oeuvres sociales de l'UGTA etc ? L'enquête est déjà scellée et ces questions ont été soigneusement évitées !

        Commentaire

        Chargement...
        X