Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ordinateur «éducatif» : le fossé entre milieux favorisés et défavorisés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ordinateur «éducatif» : le fossé entre milieux favorisés et défavorisés

    Tous les jeunes ont maintenant accès à la technologie. Ce qui les différencie, c’est l’usage qu’ils en font.

    Qu’ils soient riches ou pauvres, tous les jeunes sont égaux devant YouTube : ils fréquentent le site avec le même enthousiasme et la même facilité. C’est lorsqu’ils utilisent l’ordinateur à des fins éducatives qu’une fracture apparaît. Les jeunes des milieux défavorisés ont pas mal moins d’habiletés que les premiers, a constaté Simon Collin, chercheur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal.

    La «fracture numérique» a longtemps désigné le moins grand accès aux technologies de l’information des plus démunis. Désormais, tous ont accès à un ordinateur et à un branchement Internet haute vitesse. C’est l’usage que les jeunes en font qui creuse le fossé entre milieux favorisés et défavorisés.

    «On observe une gradation des usages numériques, selon le profil socioculturel des élèves, dit Simon Collin. Au départ, ils ont tous des usages ludiques, comme YouTube. Et plus ils sont favorisés, plus ils ajoutent des usages, comme la création de contenus (vidéos, blogues) et des usages éducatifs, comme faire leurs devoirs, aller lire sur Wikipédia, chercher la définition d’un mot, etc.» On pourrait appeler cela la fracture numérique de deuxième génération.

    l'actualité

  • #2
    dans ma ville dès le lycée pour une somme modique et selon ta feuille d'impot , l'ordinateur s'acquiert à un prix plus que modeste ...
    La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

    Commentaire


    • #3
      au fait salut Haddou !
      La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

      Commentaire


      • #4
        Salut joyna


        je pense que maintenant l'ordinateur ou la tablette dont devenus des outils de grande consommation tellement les prix sont abordables pour le neuf sans parler de la bonne occasion pour ceux démunis ,mais c'est son utilisation qui mérite de l'attention pour en faire un vrai outil d'apprentissage

        Commentaire


        • #5
          Haddou,

          effectivement avoir acces à un ordi une tablette est aujourd'hui simple, l utiliser ou motiver ses enfants à le faire autrement que pour jouer.....c est different.
          Always on the sunny side.....

          Commentaire

          Chargement...
          X