Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les réfugiés sahraouis menacés de famine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les réfugiés sahraouis menacés de famine

    ES RÉFUGIÉS SAHRAOUIS MENACÉS DE FAMINE
    10 mai 2015 | 20:09
    K. M.
    Le Croissant-Rouge sahraoui (CRS) a lancé hier un appel pressant à la communauté internationale pour l’octroi d’une aide de 10 millions de dollars aux réfugiés sahraouis menacés par une catastrophe humanitaire sans précédent.

    « Nous lançons un appel à la communauté internationale en général et aux donateurs en particulier, pour agir vite et apporter aux réfugiés sahraouis une aide d’urgence estimée par le Programme alimentaire mondial (PAM) à 10 millions de dollars, afin d’éviter une catastrophe humanitaire sans précédent », a fait savoir à la presse le président du CRS, Yahya Bouhobeini. Il a fait observer que l’aide humanitaire aux sahraouis « a baissé ces derniers mois en raison, notamment, de la crise financière mondiale et de la prolifération des conflits dans le monde ».

    M. Bouhobeini a précisé que les aides humanitaires de l’Union européenne ont baissé de 51 millions d’euros/an à 10 millions d’euros/an, notant que les aides espagnoles, estimées à 10 millions d’euros, ont reculé pour se réduire à 4,7 millions d’euros/an alors que celles des Etats-Unis sont passées de 9,1 millions de dollars/an à 3,5 millions de dollars/an.

    Selon une estimation du CRS, la part individuelle en riz et semoule a baissé de 50% depuis le mois d’avril dernier. Ces baisses ont eu un impact « négatif » sur la situation et les conditions de vie des réfugiés en matière notamment de santé, a-t-il déclaré.

    La situation sanitaire « est de plus en plus précaire » dans les camps, en particulier chez les personnes vulnérables comme les enfants et les femmes enceintes », a fait remarquer Bouhobeini, relevant que ces franges de la société « souffrent notamment de malnutrition et d’anémie ». Il a prévenu que la situation « risque de se détériorer davantage si les aides restent insuffisantes ».

    Le président du CRS a mis en garde, à cette occasion, la communauté internationale contre « les tentatives marocaines visant à décourager les donateurs dans l’octroi de leurs aides aux réfugiés sahraouis ».

    Il a dénoncé « la propagande marocaine visant à discréditer le travail humanitaire dans les camps de réfugiés sahraouis », affirmant que « l’ensemble des pays, instances et organisations donatrices saluent la bonne gestion du dossier aide humanitaire par les autorités sahraouies ».

    La vice-présidente de la Commission européenne en charge du budget et des ressources humaines, Kristalina Georgieva, avait alerté en mars dernier sur la situation humanitaire des Sahraouis, notant qu’en 2015, cette aide s’est « beaucoup réduite » et que la population sahraouie se trouve dans une situation « grave » et « dépend » essentiellement de l’aide humanitaire de l’UE.

    Fin avril dernier, l’Organisation Oxfam International a exhorté le Conseil de sécurité de l’ONU à œuvrer sans délai en faveur d’un règlement immédiat du conflit au Sahara occidental afin de mettre fin à 40 ans d’exil d’un peuple abandonné par la communauté internationale.

    « Le Conseil de sécurité doit redonner un nouvel élan au processus de négociations afin de surmonter l’impasse actuelle, en reconnaissant publiquement que le statu quo n’est pas une option.

    Cet élan « devrait aboutir à un consensus sur le contenu d’une possible solution, ainsi que sur les moyens d’atteindre l’autodétermination pour le peuple du Sahara occidental », a souligné l’Oxfam dans un rapport intitulé « 40 ans d’exil, les réfugiés sahraouis abandonnés par la communauté internationale ».

    Elle a aussi dénoncé la situation des réfugiés sahraouis contraints à l’exil dans les camps de Tindouf depuis 40 ans. Selon elle, les sahraouis sont contraints de consommer le même panier alimentaire depuis des décennies avec des conséquences graves, tant pour la santé physique que psychologique.

    jeune-independant
    Dernière modification par absent, 11 mai 2015, 14h20.

  • #2
    ton frere klah boubi au yémene, et toit tu t'inquiete pour les sahraoui
    et pour enlever tout tes soucis en ce qui concerne les sahraouis,,alors qu'ils soit aux sahara ou a tindouf, ils mangent bien, et profitent de tout ce qui est bien mieux que beaucoup des marocains, alors dorent bien
    ils ont faim oui , mais pour leur liberté, et ca comme tout le monde digne et n'aime pas etre esclave
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      c'est vrai. les séquestrés ne manquent de rien

      موجة حر و ازمة في مياه الشرب بمخيمات اللاجئين

      نشرت بواسطة: المستقبل الصحراوي في الصحراء الغربية 8 مايو,2015 3 تعليقات 961 زيارة


      شهر و 10 أيام هي بالضبط المدة التي مرت بعد آخر مرة زار فيها صهريج المياه بعض احياء دائرة الفرسية بولاية السمارة.
      وعلق احد المدونين الصحراويين على شبكة الانترنت انه “لم يعد هم اللاجئ اليوم الحسم في مسار التسوية الاممي بل قطرة ماء خوفا من الموت عطشا، فوق أرض لحمادة القاحلة، متى يتفطن المصيفون في تندوف و غيرها و تحت ازير المبردات الهوائية، أن في المخيم آلاف البشر ممن يعتمدون على صهاريج المياه او “الكوبة” خاصة مع ارتفاع درجة الحرارة. اللهم انك لأهلنا في عز حر الصيف من لكم أيها اللاجئون”.

      وسجلت درجات الحرارة بمخيمات اللاجئين الصحراويين منذ يوم الاثنين الفارط ارتفاعا قياسيا في درجات الحرارة قاربت 43 درجة مئوية.
      وبحسب الاحوال الجوية فإن درجات الحرارة ستتواصل في الارتفاع بمعدل درجة الحرارة العظمى 45 درجة مئوية، ومعدل درجة الحرارة الصغرى 44 درجة مئوية.
      Dernière modification par boujdour, 11 mai 2015, 15h25.

      Commentaire


      • #4
        وبحسب الاحوال الجوية فإن درجات الحرارة ستتواصل في الارتفاع بمعدل درجة الحرارة العظمى 45 درجة مئوية، ومعدل درجة الحرارة الصغرى 44 درجة مئوية
        une priere rogatoire s'impose, c'est ce se fait chez le voisin nord

        Le gouvernement appelle les Algériens à prier pour la chute de la pluie
        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=349442

        Commentaire


        • #5
          l'été sera chaud chez les voisins. pour leurs ablutions, ils auront droit au ""TAYAMMOUM""

          Commentaire


          • #6
            salam

            oui JMLIX comme le faisait notre saint prophète SAWS

            aurais tu des doutes sur ta foi?

            vos imams c'est vrais ne font des douas que pour votre amir tous les vendredis

            et amir par ci et amir par là et amir en bas

            tout la khotba ne concerne que amir el mouminin c'est vrai qu'au bout du compte il n'ya plus de place pour les autres

            Aïcha a dit: «Les gens se plaignaient auprès du Messager de Dieu (que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) le manque de pluie, il ordonna alors de lui apporter une chaire qui fut mis à la place destinée à la prière, il fixa alors aux gens un jour pour se réunir dans cette place. Au jour destiné, il sortit aux premiers rayons du soleil, s'installa sur la chaire, prononça le takbir, loua Dieu et dit: Vous vous étés plaint de la sècheresse dans votre région et Dieu vous a donner ordre de L'invoquer et Il a promis de vous exaucer, puis il ajouta: Louanges à Dieu, Seigneur des mondes le tout miséricordieux, le très miséricordieux, maitre du jour de la résurrection, il n'y a de divinité qu'Allah qui fait tout ce qu'il veut, O mon Dieu il n'y a de Dieu que Toi, Tu es le riche et nous sommes les pauvres, fais tomber la pluie et qu'elle soit abondante pour un moment précis. Puis leva ses mains de sorte qu'on voyait la blancheur de ses aisselles, tourna le dos et détourna ses vêtements tout en laissant ses mains levées. Il se retourna ensuite descendit de sa chaire et pria deux rakas. Dieu envoya alors un nuage qui tonna et scintilla puis la pluie tomba par le désir de Dieu le plus haut. La pluie commença à ruisseler avant qu'il ne puisse arriver à sa mosquée, les gens se dépêchèrent pour s'abriter dans leurs maisons alors il rit tellement que ses dents apparurent et dit: J'atteste que Dieu est capable de tout et que je suis son serviteur et son Messager». Hakem a rapporté ce hadith, Abu Dawud l'a authentifié et dit: Ce hadith est gharib, sa chaine de transmission est bonne.

            D'après Abbad bin Tamim d'après son oncle Abdullah bin Zayd el Mazini que le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) est sorti pour faire la prière pour obtenir la pluie avec les gens, il exécuta deux rakas à haute voix. La plupart des ulémas ont rapporté ce hadith.

            Abu Hurayra a dit: Le Prophète (sur lui la bénédiction et la paix de Dieu) est sorti pour faire une prière, implorant Dieu pour obtenir la pluie, il a accomplit deux rakas sans appel à la prière ni à l'exécution puis a fait un sermon, invoqua Dieu, se tourna vers la qibla en levant les mains vers le ciel et détourna son vêtement de manière que la partie droite soit à gauche et la gauche soit à droite». Ahmad, Ibn Maja et Bayhaqy ont rapporté ce hadith.
            Dernière modification par MEIS, 11 mai 2015, 17h29.

            Commentaire


            • #7
              Les réfugiés sahraouis menacés de famine
              @

              L'UE donne 105 millions d'Euros pour 90 000 réfugiés sahraouis

              1Euro vaut 109.597 Dinars =

              Un réfugiés doit encaisser en principe par an: 1166.666 Euros ou 127863.166 Dinars

              Par mois, ce réfugié doit toucher:127863.166 /12 mois = 10155,263 Dinars

              C'est ce que l'U.E. elle seule paye au polisario

              Le grand problème, il n'y a pas que l'U.E. qui aide les séparatistes

              Où vont les aides des autres pays et polisariens au pluriel sans prendre en compte les gouvernants d'Alger ????? !!!!!!!!

              C'est vrai la "BATATA' et la sardine à Alger coûtent 100 et 800 DNA, par contre à Tindouf, ils sont plusieurs fois plus chers et 10155,263 Dinars c'est seulement pour de payer une corde pour se pendre haut et court......

              Commentaire


              • #8
                Les réfugiés sahraouis menacés de famine
                Ils vont pouvoir de nouveau manger des fars Marocains !!!

                En grillades, a la plancha et salée et séché pour conserver le surplus !!!
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                Commentaire


                • #9
                  Allafrica

                  31 oct 2006


                  Par Mekioussa Chekir


                  Sahara Occidental: Après les responsables sahraouis, les Nations unies et les ONG européennes tirent la sonnette d'alarme


                  Menace de famine dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf.

                  Après les appels multipliés des responsables sahraouis, c'est au tour des Nations unies et de plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) européennes, notamment d'Espagne et d'Italie, de tirer la sonnette d'alarme sur la gravité de la situation humanitaire qui menace les populations sahraouies dans les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf. Et partant, de souligner «l'urgence» d'approvisionner ces dernières en denrées alimentaires, d'ici à la fin de l'année, pour éviter l'installation de la famine, de plus en plus menaçante.«La situation dans laquelle se trouvent les stocks alimentaires dans les camps des réfugiés sahraouis est hautement préoccupante dans la mesure où ils ne pourront pas couvrir les besoins vitaux en alimentation des réfugiés sahraouis jusqu'à la fin de l'année», ont affirmé ces ONG dans un communiqué «urgent», répercuté, dimanche dernier, par l'Agence officielle sahraouie (SPS). Au nombre de neuf, ces ONG ont averti qu'en l'absence d'une réponse urgente au niveau international, la persistance de l'interruption de stocks conduirait à une crise humanitaire certaine dans les camps de réfugiés sahraouis.
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                  Commentaire


                  • #10
                    a propagande marocaine visant à discréditer le travail humanitaire dans les camps de réfugiés sahraouis
                    il parait que le polizario avc le soutien de l’Algérie gagnent surtout les fronts ,Pourquoi donc se lamenter sur son sort??

                    Le Conseil de sécurité doit redonner un nouvel élan au processus de négociations afin de surmonter l’impasse actuelle
                    Mais ils parlent de quel impasse??
                    Coucher du soleil à Agadir

                    Commentaire


                    • #11
                      في الحقيقة الحكومة الجزائرية تتاجر بالقضيتين الفلسطينية والصحراوية

                      Commentaire


                      • #12
                        Les Sahrawi marocains en Algérie et les soldats marocains au Yémen sont sortis pour la même raison, une certaine idée du vivre ensemble qui ne s'accommode pas des concessions.
                        Dernière modification par jour, 11 mai 2015, 21h04.

                        Commentaire


                        • #13
                          في الحقيقة الحكومة الجزائرية تتاجر بالقضيتين الفلسطينية والصحراوية
                          Dons pour la Palestine :
                          2015 :52,8 millions de dollars,
                          2014 : 25 millions de dollars,
                          2013 : 26 millions de dollars
                          ......

                          Avec ces millions l'Algérie est loin de déblatérer dans le vide contrairement aux charlatans présidents du comité Alquds.
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire


                          • #14
                            االدول والجمعيات التي تحاول تقديم مساعدات للشعب الصحراوي تجد نفسها مضطرة لدفع رشاوي للمسؤلين الجزائرين

                            للترخيص لهم بادخال تلك المساعدات

                            Commentaire


                            • #15
                              famine

                              الوضع الإنساني بمخيمات اللاجئين الصحراويين يشهد تدهورا متزايدا


                              نشرت بواسطة: المستقبل الصحراوي في الصحراء الغربية . 11 مايو,2015 0 268 زيارة


                              يعرف الوضع الإنساني بمخيمات اللاجئين الصحراويين تدهورا “متزايدا” وفقا لما أكده رئيس الهلال الأحمر الصحراوي السيد يحيى بوحبيني بمخيمات اللاجئين.
                              وأوضح ذات المسؤول في تصريح ل”وأج” أن اجتماعا تنسيقيا لخلية تنسيق المساعدات الإنسانية قد عقد مؤخرا في الجزائر برئاسة برنامج الغذاء العالمي وحضور كل الفاعلين في هذا الموضوع من المفوضية السامية لغوث اللاجئين و منظمة اليونيسيف ومنظمة التعاون الدولي الإسباني و المديرية العامة للمساعدات الإنسانية الأوروبية بالإضافة إلى الهلال الأحمر الجزائري و الصليب الأحمر الإسباني و بعض المنظمات الأخرى.
                              و أشار إلى أن برنامج الغذاء العالمي ونتيجة لعدم حصول هذا البرنامج على تبرعات جديدة لشراء و توفير حاجة اللاجئين من الغذاء تقدم باقتراح تقليص 25 بالمائة من الحصص الغذائية لشهر مايو الجاري و هو ما سيتكرر خلال كل شهر يمر إذا لم تتوفر تبرعات جديدة .
                              ولتفادي صعوبة الوضع في شهر رمضان المقبل سيحاولون قدر الإمكان الحفاظ على الحد الأدنى من الحصص الغذائية ولكن هذا يتطلب المزيد من التقليص خلال هذا شهر حسب نفس المصدر .
                              و خلص الاجتماع التنسيقي -يضيف المتحدث- إلى أن برنامج الغذاء العالمي يحتاج إلى 10 ملايين دولار لتوفير الحد الأدنى من الإحتياجات لتغطية ما تبقى من النصف الثاني من هذه السنة و هذا “مؤشر مقلق جدا بالنسبة لنا”.
                              وصرح في هذا السياق قائلا “أن الحكومة الصحراوية في إتصال مع كل الشركاء بإستثناء الحكومة الإيطالية التي أعلنت بأنها ستقدم واحد (1) مليون يورو مناصفة مع منظمة اليونيسيف لتغطية الإحتياجات المتعلقة بالتعليم و تلقيح الأطفال و لدعم السلة الغذائية فإنه لا توجد أي تبرعات تذكر لحد الآن”.
                              و أكد السيد بوحبيني في ذات السياق أن هذه العوامل سيكون لها أثرا مباشرا على السلة الغذائية للاجئين الصحراويين حيث تقلص نصيب الفرد الشهري من مادة السكر على سبيل المثال إلى 1 كلغ والحبوب إلى 2 كلغ والمعلبات (علبة واحدة) في الشهر حيث أصبحت وضعية اللاجئين الصحراويين أكثر صعوبة خاصة مع تقلص المساعدات واستمرار حالة الجمود في إيجاد حل للنزاع .
                              ووجه رئيس الهلال الأحمر الصحراوي بالمناسبة نداء للمجتمع الدولي للإسراع لتقديم مساعدات عاجلة لتفادي تدهور الوضع في مخيمات اللاجئين الصحراويين مؤكدا في ذات الوقت “نفاذ المخزون الغذائي بالكامل مما ينذر بخطورة الوضع الإنساني بالمخيمات”.
                              وكان السيد بوحبيني قد ذكر انه إلتقى مؤخرا ببروكسل بعدد من الشركاء الأوروبيين منهم اللجنة الأوروبية و مختلف المؤسسات الأوروبية التي يمارس عليها ضغط شديد في هذا الوقت من طرف لوبيات المغرب و أصدقائه لمحاولة الإستثمار في الموضوع لزيادة معانات اللاجئين الصحراويين محذرا من الإستعمال السياسي للمساعدات الإنسانية من جهة و للإستغلال غير الشرعي للثروات الطبيعية للصحراء الغربية من جهة أخرى.
                              و شدد في هذا الصدد على “أهمية الإلتزام بالحياد التام و عدم الخضوع للضغوط و الإدعاءات التي تلفقها الحكومة المغربية من أجل تنفير الجهات المانحة عن تقديم المساعدات الإنسانية”.
                              من جهة أخرى أعرب السيد بوحبيني بالمناسبة عن إستغرابه بشأن تقديم تقرير صادر عن المكتب الدولي لمحاربة الغش يدعي أنه “يقدم أدلة حول تهريب مساعدات موجهة إلى اللاجئين الصحراويين في حين لم تطأ أقدام أي مبعوث منه مخيمات اللاجئين الصحراويين ولم يقم بأي تحقيقات تثبت صحة ما يدعي معتمدة في ذلك على شهادات لأشخاص مغربيين” مثلما هو مذكور بالتقرير
                              .

                              Dernière modification par boujdour, 12 mai 2015, 00h53.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X