Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Iran: Révolte des Kurdes, après le viol d’une jeune femme.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Iran: Révolte des Kurdes, après le viol d’une jeune femme.

    Des milliers de personnes ont envahi les rues, après qu’une femme se soit défenestrée pour échapper à une tentative de viol commise par un officier des renseignements iraniens.

    Des milliers de Kurdes ont envahi les rues de la ville de Mahabad en Iran et se sont affrontés aux forces de sécurité, après la mort d’une femme qui se serait suicidée pour échapper au viol que tentait de commettre un agent des renseignements.

    La colère a débordé, jeudi, dans la ville à majorité ethnique kurde du nord de l’Iran, après la découverte du corps de Farinaz Khosrwani, décédée après une chute de la fenêtre du 4ème étage de l’hôtel Tara, surplombant la ville.

    Le réseau kurde d’informations Rudaw a rapporté que des centaines de milliers de protestataires s’étaient rassemblés devant l’hotel , qu’ils ont incendié, à la suite de la mort choquante de la jeune femme.

    Des militants présents dans la ville, qui était, autrefois, la capitale de la République auto-proclamée de Mahabad, en 1946, ont appelé à des manifestations massives, après les premiers rapports attestant que Khosrwani était morte en tentant d’échapper à un viol commis par un officier de l’Etat iranien, selon ARA News.

    L’organe de presse des Kurdes de Syrie a cité des militants locaux disant que cette employée « s’était suicidée à la suite de la tentative de viol menée par un officier des renseignements iraniens ».

    Les forces de sécurité iraniennes ont eu rapidement recours à la force,dès que les manifestants ont incendié l’hôtel et que plusieurs autres milliers de personnes ont commencé à défiler à travers toute la ville, des bilans faisant état de morts et de blessés, en provenance de Mahabad.

    Rudaw a mentionné que le Président d’Iran, Hassan Rouhani avait ordonné aux « forces de sécurité d’éviter la confrontation directe avec les manifestants et de se retirer de ce secteur ».

    Cependant, des affrontements violents entre les manifestants et les forces de sécurité se sont poursuivis durant toute la nuit, alors que les manifestants ne donnaient aucun signe de vouloir se disperser.
    Une source kurde a confié à Al-Arabiya que les forces de sécurité ont eu systématiquement recours à un usage excessif de la violence, au cours de leurs confrontations avec cette foule très en colère, en attaquant de façon vicieuse et cruelle les manifestants et en tentant d’en arrêter beaucoup ».

    Des vidéos circulent sur les médias sociaux montrant des manifestants défilant à travers les rues de Mahabad, alors que des incendies font rage dans la ville.

    « Deux manifestants ont été tués et plus de 50 blessés, sous les tirs à balles réelles contre eux pour les disperser », selon ARA News, citant des militants kurdes.

    « Certains des manifestants ont été emmenés à l’Hôpital Imam al-Khomeiny, et 37 manifestants kurdes auraient été arrêtés », ajoute cette agence de presse.

    « Les protestataires kurdes ont brûlé un fourgon de la police anti-émeutes iranienne qui tentait d’atteindre la manifestation et de les attaquer ».

    L’agence de presse a aussi cité des militants disant que les Gardiens de la Révolution iranienne s’étaient mobilisés « pour intervenir et réprimer les manifestations si elles continuent de s’étendre ou commencent à se propager plus loin ».

    Selon un témoin oculaire, « les manifestants étaient, tout d’abord, pacifiques, mais avec l’intervention de la police et de l’armée, cherchant à rompre les rangs de la foule par la force, les manifestations se sont rapidement transformées par des échanges de coups violents ».

    « Les réseaux sociaux ont rapidement propagé la nouvelle et des manifestations se sont formées vers les secteurs et les villes kurdes à l’extérieur de Mahabad ».

    « Un militant politique kurde a déclaré à ARA News que « les résidents kurdes de Mahabad ne cesseront pas de protester jusqu’à ce qu’ils soient sûrs que les responsables de la mort de cette jeune femme soient poursuivis et condamnés »
    jforum
    Adaptation : Marc Brzustowski




    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي
Chargement...
X