Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amélioration de l'activité commerciale durant le 4e trimestre 2014

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amélioration de l'activité commerciale durant le 4e trimestre 2014

    Amélioration de l'activité commerciale durant le 4e trimestre 2014
    09 MAI 2015 15:14

    L'activité commerciale s'est améliorée durant le 4ème trimestre 2014, après un recul, particulièrement pour le commerce de la droguerie, quincaillerie, appareil, électroménager et parfumerie (DQAEMP) et le commerce multiple, selon une enquête de l'Office national des statistiques (ONS).

    Après un recul durant le 3ème trimestre de l'année dernière, l'activité commerciale s'est améliorée en générale les quatre derniers mois de 2014, avec une augmentation pour le commerce de la DQAEMP et le commerce multiple.

    Par ailleurs, elle est restée stable selon les détaillants, notamment de l'agro-alimentaire et des textiles habillement et cuirs, note cette enquête sur la situation et les perspectives dans le commerce.

    En effet, la demande en produits commerciaux a suivi la même tendance haussière, enregistrant une augmentation, selon les commerçants grossistes et détaillants, notamment pour le commerce des combustibles et lubrifiants et celui de la DQAEMP.

    L'enquête, qui a touché 533 entreprises commerciales dont 255 publiques et 278 privées, relève que les prix de vente sont plus élevés par rapport au trimestre précédent, notamment ceux des textiles, habillement et cuirs et de la DQAEMP. Par ailleurs, ils sont jugés moins élevés selon ceux des machines et matériaux d'équipement.

    Selon l'ONS, la plupart des commerçants enquêtés se plaignent des longs délais de livraison, de l'éloignement des centres d'approvisionnement et de la lenteur des formalités d'acquisition de marchandises.

    Près de 63% des grossistes et plus de 20% des détaillants relèvent avoir enregistré des ruptures de stocks de produits, notamment pour le commerce des combustibles et lubrifiants.

    Près de 40% des grossistes et la majorité des détaillants, touchés par l'enquête, se sont approvisionnés, durant le dernier trimestre de l'année dernière, auprès du secteur privé uniquement, principalement pour les textiles, habillement et cuirs, la DQAEMP et des machines et matériel d'équipement.

    Par ailleurs, plus de 95% des commerçants de l'agro-alimentaire et plus de 65% de ceux des matières premières et demi produits se sont approvisionnés auprès des secteurs public et privé à la fois.

    Les prix d'acquisition des produits sont stables selon la majorité des commerçants touchés par l'enquête, néanmoins près de 15% des détaillants les trouvent plus élevés, notamment ceux du commerce multiple et à un degré moindre ceux de la DQAEMP.

    La majorité des commerçants (grossistes et détaillants) affirment également avoir acheté leurs marchandises en première main, à l'exception des commerçants du multiple et du divers.

    Le taux de satisfaction des commandes est supérieur à 50% par rapport aux besoins exprimés, selon la majorité des grossistes, notamment ceux de l'agro-alimentaire et des machines et matériels d'équipement. Par ailleurs, ce taux (de satisfaction) est jugé inférieur de 50% par plus de 80% des détaillants.

    A l'exception des commerçants de l'agro-alimentaire et du multiple et à un degré moindre ceux du textile, habillement et cuirs qui jugent la qualité et le conditionnement du produits "moyens", le reste des enquêtés les voient "bons".

    En outre, prés de la totalité des commerçants détaillants et plus de la moitié des grossistes disposent de leurs propres moyens de transport.

    Quant à l'état de la trésorerie, il est jugé "moyen" par la majorité des grossistes et selon 58% des détaillants, alors qu'il est "mauvais" pour près de 16% des détaillants. Plus de la moitié de ces derniers ont eu recours à des crédits bancaires dont plus de 77% ont déclaré avoir des difficultés à contracter des prêts.

    Source APS
Chargement...
X