Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Agriculture : La carte d’occupation du sol dévoilée à Guelma

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Agriculture : La carte d’occupation du sol dévoilée à Guelma

    Une carte d’occupation du sol est mise, depuis hier, à la disposition des autorités locales de la wilaya de Guelma, notamment les directions de l’Agriculture, et celles des forêts et de l’environnement.


    Cette carte stratégique est élaborée par l’Institut national des sols, de l’irrigation et du drainage (INSID). Cet outil d’aide à la décision a été dévoilé, hier, par Habila Mohamed, directeur général de l’INCID, en présence des représentants des directions concernées, en l’occurrence les chefs de services, les délégués communaux et les représentants des fermes- pilotes à l’ITMAS de Guelma. «L’Algérie vient de se doter de cet indispensable outil 100% algérien qu’est la carte d’occupation du solde l’ensemble du territoire national réalisé par le secteur de l’agriculture. Elle aété élaborée sur la base de l’imagerie satellitaire, dont l’objectif est de déterminer la superficie agricole totale utile de l’Algérie en général et de chaque wilaya en particulier», a-t-il précisé. Et d’ajouter: «cette carte nous a permis de déterminer avec exactitude les superficies cultivées de chaque culture et leur identification mais aussi la détermination des surfaces cultivées adaptées ou non aux différentes conditions de relief, sol, climats etc.»


    En effet, selon l’orateur, l’exploitation de cette carte doit servir de base de données à l’avenir. Pour le cas de la wilaya de Guelma, la direction de l’Agriculture pourra, le cas échéant, et en collaboration avec la wilaya trouver les failles et les mauvaises adaptations de cultures, mais aussi apporter les correctifs en matière d’implantations urbaines en zone agricole, ainsi que de prévoir l’ouverture de routes dans le cadre du désenclavement en zone agricole pour en faciliter l’exploitation.


    Réalisée en 2011, puis soumise à un correctif en 2012 auprès des DSA, cette carte est aujourd’hui mise, gracieusement, à la disposition de tous. «La nouveauté de cette carte réside dans sa qualité haute définition, mais encore son échelle de 1/25000e, avec une précision de 1,5 hectare près. C’est vous dire que maintenant nous savons qui fait quoi sur sa parcelle de terre», précise le même responsable.

    Karim Dadci

    Source : El Watan .
Chargement...
X