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La peur du dragon

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  • La peur du dragon

    Malgré la baisse des recettes d’hydrocarbures, le climat des affaires contraignant et le principe en vigueur du 51/49%, l’Algérie demeure plus que jamais un terrain d’affaires attractif et, surtout, porteur, notamment en cette période de crise qui paralyse les États européens. Pour preuve, ces délégations d’hommes d’affaires qui se sont pressées au dernier salon de Batimatec. Ou encore, cette visite de Laurent Fabius qui revient, après le lancement de l’usine Renault, procéder à l’inauguration de la société mixte Cital, une joint-venture entre Ferrovial, Alstom et Ema. Cet intérêt des Français pour le marché algérien devient grandissant et stratégique. Les Allemands ne sont pas en reste, puisqu’ils sont les hôtes de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie.
    Ce va-et-vient peut s’expliquer par deux raisons au moins.
    La première est, sans aucun doute, la visite conduite par le Premier ministre en Chine où pas moins de 15 accords ont été signés, dont celui d’un port aux normes modernes au centre du pays, plus précisément à Ténès. Les pays européens, qui tablaient sur la proximité pour garder l’Algérie dans son giron, ont vite déchanté, quand c’est en la lointaine Chine qu’on est parti chercher les investissements. Il faut dire que cette expédition au pays du Dragon a provoqué un séisme dans les milieux diplomatiques d’Alger, obligés de sortir de leur torpeur pour chasser beaucoup d’idées reçues.
    La seconde peut s’expliquer par les nouvelles mesures de restriction sur le commerce extérieur et, plus prosaïquement, sur les importations anarchiques de produits finis dont certains, s’ils ne sont pas inutiles, restent futiles. Il fallait donc à tout prix changer de stratégie et s’impliquer dans les grands projets d’investissement malgré les critiques souvent acerbes, même si elles sont compréhensibles, de ce climat des affaires, qui n’est en somme qu’un obstacle, pas une barrière. Ainsi, si les importations maintiennent l’emploi, l’investissement nous permettra de créer des postes de travail et des infrastructures de base.
    Pour ne pas voir ces grands marchés leur échapper dont, par exemple, ces 12 500 km de rail que reluque Alstom, on annonce la visite du président Hollande. Le marché en vaut le déplacement.


    Liberté Algérie

  • #2
    Pour ne pas voir ces grands marchés leur échapper dont, par exemple, ces 12 500 km de rail que reluque Alstom, on annonce la visite du président Hollande. Le marché en vaut le déplacement.
    a quand on annonce la visite de notre président dans un quelconque pays pour décrocher un marché ne serait ce que dans les pays africains ?
    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

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    • #3
      a quand on annonce la visite de notre président dans un quelconque pays pour décrocher un marché ne serait ce que dans les pays africains ?
      __________________
      C'est bien injuste pour notre handicapé. Tu ne peux lui reprocher de ne pas continuer en lit médicalisé la grande tournée mondiale qu'il avait entrepris lors de son premier mandat , pour disait-il redonner à l'Algérie le prestige que jeune Ministre des AE il lui avait assuré. Il est vrai qu'on le voyait beaucoup plus solliciter des investisseurs que proposer les services de l'Algérie. L'aurait-il fait , qu'avons nous à offrir ?

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      • #4
        Bien dit, malheureusement....

        L'aurait-il fait , qu'avons nous à offrir ?
        Haha je n avais pas pensé
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

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        • #5
          Il est bien d'agiter le cocotier, une seule visite en Chine et tout le monde s'agite.
          Le mal est en nous, le respect à notre endroit émane seulement de nous. En 1999 on avait 15 gros parasites importateurs connus, plusieurs années d'Algérie bouteflekienne après on se retrouve avec des dizaines de milliers, j'ose espérer que la recréation est finie.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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          • #6
            selem

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