Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie vers une interdiction des boissons alcoolisées ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie vers une interdiction des boissons alcoolisées ?

    Le MSP vient de déposer un projet de loi à l’APN
    jeudi 30 novembre 2006.

    L’Algérie risque de se voir marginalisée sur la scène internationale si le MSP parvient à faire adopter son projet de loi.

    Les observateurs estiment que la sortie du parti dirigé par Bouguerra Soltani vise des objectifs purement électoralistes. Le MSP remet ça ! Le groupe parlementaire du Mouvement de la société pour la paix (MSP) affirme, dans un communiqué de presse, avoir déposé, hier sur le bureau de l’Assemblée nationale populaire (APN), un projet de loi « interdisant la production et la consommation du vin ainsi que sa commercialisation, son importation et son exportation ».

    Cette manoeuvre politique qui intervient à la veille des législatives 2007 ne saurait être exempte de velléités électoralistes dans une perspective de s’attirer la sympathie des islamistes.

    Cependant, une telle disposition, si les deux chambres du Parlement donnent leur agrément, ne manquera pas de provoquer la marginalisation de l’Algérie sur la scène internationale.

    Ce projet de loi remet, en effet, en cause les engagements de l’Algérie visà- vis de l’Union européenne et de l’Organisation mondiale du commerce. L’Algérie deviendra cloîtrée sur elle-même et désignée non grata par ses partenaires étrangers. Les taxes de fiscalité sur l’importation du vin vont disparaître. Sur le plan interne, en sus de cette ambition de réguler la consommation des Algériens, c’est toute l’industrie de la viticulture qui va en pâtir avec ses deux segments, public et privé.

    Ainsi, des milliers d’emplois seront menacés sur un réseau de 2600 viticulteurs. Plusieurs activités, dont la plantation, le traitement de la vigne, la transformation, le stockage et la mise en bouteille, vont être réduites à néant, si le projet du MSP prend forme sur le terrain. L’Algérie produit actuellement 400 000 hectolitres de vin de très bonne qualité, alors que les vignobles destinés à la production de vin s’étendent sur 50 000 ha. L’Algérie était classée parmi les premiers pays exportateurs mondiaux de vin et 4e producteur de vin dans le monde.

    Un hectare de vigne offre 170 jours de travail sur le plan social. Les autorités du pays ont, d’ailleurs, mis en place des mécanismes pour encourager les viticultures, à la faveur du Plan national de développement agricole (PNDA). Grâce à ses labels de qualité de vin, à l’instar de Médéa, le Coteaux de Tlemcen, le Gris d’Algérie, la Cuvée du Président, le Domaine El Bordj et le Coteaux de Mascara, les exportations de vin représentent environ 25% de la production agricole nationale.

    Le marché de la bière, lui, représente 16% de l’industrie des alcools, soit 5,12 milliards de dinars. La demande nationale en bière est estimée à 1,2 million d’hectolitres par an. Le parti de Bouguerra Soltani avait, rappelons-le, introduit un projet de loi interdisant l’importation du vin, en faveur de la loi de finances 2004. L’interdiction avait pris effet en janvier 2004. Toutefois, en juillet 2004, le chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, avait levé l’interdiction sur l’importation des produits alcoolisés.

    « L’article disparaîtra. Notre religion n’a jamais été une religion de contrainte », avait expliqué alors M. Ouyahia. De son côté, le ministre des Finances, Abdelatif Benachenhou, avait critiqué l’interdiction, jugeant qu’elle allait à l’encontre des engagements du pays envers la communauté internationale et qu’elle pourrait avoir un effet négatif sur les négociations en vue de l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce. Tout est de savoir quelle suite aura ce projet de loi lors de la prochaine session parlementaire.

    M. R. — El-Watan
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    et que ferais Depardieu avec son vignoble de tlemcen?!!!
    ?

    Commentaire


    • #3
      Un faux problème

      On ne peux pas interdire à un non musulman qui viens chez nous de boire de l’alcool. L’alcool est servi dans les pays du Golf qui se proclament plus musulmans que nous.

      Le MSP ferait mieux de s’attaquer aux vrais problèmes comme l’interdiction de la corruption, du clientélisme … et certains maux encore plus graves pour le pays.

      Le MSP veut s'attirer la sympathie de la base islamiste pour les prochaines élections.
      Dernière modification par shadok, 30 novembre 2006, 16h52.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        C'est la prohibition des annes 20 qui a fait naittre et développer la Mafia italienne aux USA
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          @Pihman

          C'est la prohibition des annes 20 qui a fait naittre et développer la Mafia italienne aux USA
          Idem pour la prohibition du canabis ..devrait on legaliser le cannabis...ouiiiiiiiii
          Je ne comprends toujours pas comment les algeriens ont pu voter pour un illetré retrograde comme soltani ...aucune vision economique ni sociale ni projet de societe ces deputés au parlements sont les champions des projets de lois d'interdiction de tout et de rien...
          rabbi yester pour les prochaines legislatives je crois que j'irai voter pour la premiere fois de ma vie rien que pour leur barrer la route.....

          Commentaire


          • #6
            Ben oui qu'ils devraient l'interdire!
            Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

            Commentaire


            • #7
              Ils peuvent interdire c'est pas ça qui changera les choses...les gens continueront de boire de toute manière....
              "La vision de la justice est le plaisir de dieu seul"

              Commentaire


              • #8
                ils veulent interdire les boissons alcoolisées tant pis pour les uns ou tant mieux pour les autres. un chanteur de rai chanté " c'est pas l'alcool qui me soul, c'est le discour des gens - haderate el 3arab-. le discour de l'MSP soul il faut l'interdire aussi !
                There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                Commentaire


                • #9
                  Vous croyez que le MSP et Soltani décident seuls ? :surprise: Je pense que c’est une tentative du pouvoir pour faire diversion sur d’autres sujets d’actualités qui sont plus importants. Une manière de fausser le débat politique comme le font certains forumistes.

                  Commentaire


                  • #10
                    ces gens là ils faut bien qu'ils fassent leur boulots interdire pour interdire

                    Commentaire


                    • #11
                      Je rêve ou vous vous inquiétez que l'on interdise un poison responsable de fléaux socio-économiques et sanitaires . Ne vous inquiétez pas les membres du gouvernement ont au moins autant de bon sens que vous.
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire


                      • #12
                        Le MSP n'est pas le gouvernement.

                        Commentaire


                        • #13
                          @mkh

                          Pourquoi l'interdire pour des étrangers ? Je pense que tout les pays musulmans y compris l’Arabie Saoudite (à Riyad) servent la boisson alcoolisée dans les grands hôtels. Pourquoi on veut que l’Algérie soit comme toujours un laboratoire d‘expérimentation pour les islamistes ? Au lieu d’encourager les investissements étrangers en Algérie, le MSP veut les faire fuir par de telles mesures.

                          Il faut tout simplement qu’on éduque les algériens à ne pas prendre d’alcool pour des raisons religieuses et de santé aussi.
                          Dernière modification par shadok, 30 novembre 2006, 22h34.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            En arabie Saoudite importer de l'alcool en cachette c'est équivalent à importer de la cocaïne, c'est passible de la peine de mort par décapitation sur la place publique. Tu ne trouveras jamais une goutte d'alcool dans les hotels saoudiens. Les occidentaux aiment bien les jus de fruits aussi, pas besoin de les conforter dans leur vice.
                            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                            Commentaire


                            • #15
                              Ne vous inquiétez pas les membres du gouvernement ont au moins autant de bon sens que vous.
                              Anti-conformiste mais pas forcément anarchiste.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X