Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi L'Oréal est le grand gagnant du Festival de Cannes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi L'Oréal est le grand gagnant du Festival de Cannes

    Le festival de Cannes est devenu un rendez-vous médiatique incontournable pour le groupe L’Oréal. C’est chaque année le même cinéma: l’hôtel Martinez se transforme, le temps du festival, en studio géant. C’est dans ce palace que L’Oréal Paris, maquilleur officiel de l’événement, installe ses 25 égéries: Eva Longoria, Andie MacDowell ou encore Laetitia Casta passent toutes sous les mains expertes de 60 maquilleurs. «Je me lève très tôt pour me faire maquiller et coiffer, j’enchaîne avec les tournages de pub et les interviews, puis vient le moment clé des marches», confie l’actrice américaine Eva Longoria, ambassadrice depuis 10 ans.

    Puissance marketing

    Deuxième événement mondial en termes de retombées médiatiques après les jeux Olympiques, Cannes constitue une véritable vitrine pour L’Oréal Paris, qui dispose d’un contrat pour 3 ans renouvelable avec le Festival. Cette année, la marque a confié à chacune de ses ambassadrices une tablette afin qu’elles jouent au maximum le jeu des réseaux sociaux.

    L’Oréal Paris a embauché ses premières égéries en 1974, devenant la première marque de beauté dans le monde à utiliser cet outil marketing. Aujourd’hui, elle travaille avec 26 stars internationales incontournables, mais dispose aussi d’un portefeuille de 30 mannequins au rayonnement plus local, en Inde, Brésil, Indonésie ou encore Allemagne. «De Jane Fonda, la plus âgée (77 ans), à Barbara Palvin, la plus jeune (20 ans), ces stars célèbrent toutes la confiance en soi, explique Cyril Chapuis, directeur général de L’Oréal Paris. Nous ne cherchons pas des modèles iconiques auprès desquels le consommateur pourrait s’identifier, mais des beautés “aspirationnelles».

    Beautés proches

    Lancôme aussi dispose d’une panoplie d’égéries. Mais pour l’heure, cette marque mondiale, qui dépasse 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, limite à 7 le nombre de ses ambassadrices, dont Julia Roberts, qui s’affiche pour le parfum La Vie est Belle, Penelope Cruz ou Kate Winslet. Les critères de sélection sont clairs: «Il faut que ces modèles soient accessibles, que la consommatrice puisse s’y identifier, que leur beauté ne soit pas forcément inatteignable», précise David Soufflan, qui gère les contrats d’égéries de Lancôme.

    Fortes retombées

    Des ambassadrices de charme qui dopent évidemment la notoriété et donc les ventes. Même les marques professionnelles, comme Kerastase, s’y mettent. La griffe de soin pour les cheveux a embauché la tumultueuse Kate Moss en 2012. A 41 ans, le mannequin londonien est toujours au top. Le pari est risqué: la star a déjà été confrontée à des problèmes de drogue. Les équipes de L’Oréal l’ont forcément à l’œil. Mais pour l’heure, elle se montre très sage et joue à fond le jeu des réseaux sociaux. Surtout, elle a dopé la visibilité de cette marque très B to B: en 3 ans, elle est passée de la troisième à la première place dans 20 pays en termes de retombées publicitaires gratuites.

    Thiébault Dromard pour ChallengeSoir
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X